Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manchester City - PSG : Encore une fois, Paris est condamné à l’exploit

Cyril Morin

Publié 12/04/2016 à 07:09 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Tenu en échec au Parc des Princes mercredi dernier (2-2), le PSG se retrouve dans une position délicate pour son quart de finale retour ce soir à Manchester (20h45). Habitué à être en ballotage défavorable à ce stade de la compétition (contre Barcelone en 2013 et en 2015), le PSG devra réaliser un match parfait pour espérer accéder au dernier carré.

Zlatan Ibrahimovic avec Angel Di Maria, Adrien Rabiot ou encore Serge Aurier et Edinson Cavani lors de PSG - Manchester City - 2016

Crédit: Panoramic

Le contexte

Favori au moment du tirage au sort, le PSG aborde ce quart de finale retour dans la peau d’un outsider. La faute à ces deux buts encaissés au Parc des Princes (2-2) mardi dernier qui l’oblige à l’exploit sur terres anglaises : gagner ou marquer au moins deux buts à l’Etihad Stadium pour arracher un nul. Rien d’insurmontable mais rien de garanti non plus.
Le match aller n’a pourtant pas rassuré sur la forme actuelle des Parisiens. Hors du coup, les hommes de Laurent Blanc n’ont pas eu la maîtrise qu’on leur a connue par le passé. S’ils veulent enfin retrouver les demi-finales de Ligue des champions, stade atteint pour la dernière fois en 1994-1995, les Parisiens devront réaliser un match plein. En face, Manchester City n’a pas été flamboyant mais a réussi à convertir ses occasions. De quoi se mettre en position très favorable pour accéder aux demi-finales de la C1, une première dans son histoire.
Côté effectif, les deux équipes comptent des absents de marque. Suspendus, Blaise Matuidi et David Luiz manqueront à l’appel pour les Parisiens. Si Javier Pastore postule, Marco Verratti ne devrait pas débuter. Pour City, c’est le capitaine Vincent Kompany qui n’est pas suffisamment remis. En revanche, Yaya Touré fera son retour dans l’entrejeu des Citizens. De quoi compliquer un peu plus la tâche des Parisiens dans leur quête d’exploit.

L'homme à suivre : Adrien Rabiot

Buteur à l’aller, Adrien Rabiot sera de nouveau titulaire ce mardi dans l’entrejeu parisien. Au même stade la saison dernière, il avait affiché ses limites au plus haut niveau contre l’armada barcelonaise (3-1 à l'aller). Mais cette année, le Parisien n’est plus le même. Titulaire en puissance depuis la blessure de Marco Verratti, il a progressé dans de nombreux domaines et a pris de l’épaisseur. Reste qu’au tour précédent contre Chelsea, sa mauvaise gestion des temps faibles parisiens avait mis en danger son équipe. Alors que l’issue du match dépendra fortement de la bataille au milieu, son rôle sera prépondérant. S’il veut enfin prouver à Laurent Blanc qu’il mérite plus qu’un rôle de joker qui ne le convient pas, il n’y a pas de meilleures occasions que ce match.
picture

PSG-City, Adrien Rabiot

Crédit: Panoramic

Ils l’ont dit

Manuel Pellegrini (entraîneur de Manchester City)
On ne peut pas dire qu’une des deux équipes est favorite. Le plus important pour nous, c’est de marquer. Je suis là depuis bientôt trois ans et ma réponse est toujours la même : on veut marquer, on veut bien jouer.
Laurent Blanc (entraîneur du PSG)
Sans être prétentieux, on a les capacités pour se qualifier ici. A nous d'être plus compact et d'imposer notre jeu.
Zlatan Ibrahimovic (attaquant du PSG)
Je n'ai jamais été aussi bon. C'est vrai, c'est comme cela que je me sens. Aujourd'hui, je suis dans la forme de ma vie. Je suis né vieux et je vais mourir jeune.

3 stats à avoir en tête

  • 18% : le pourcentage de chances de qualification du PSG au coup d’envoi. A ce stade de la compétition, seuls le Milan AC en 2007 et Manchester United en 2008 ont réussi à passer le cap en concédant le nul 2-2 à domicile à l’aller.
  • 1 : Cette saison, Manchester City n’a réussi qu’un seul "clean sheet" en Ligue des champions sur 9 matches. De quoi donner une lueur d’espoir aux Parisiens.
  • 5 : Comme le nombre de matches de suite de C1 où Paris a marqué deux fois au minimum. Un autre motif d’espérance.

Notre avis : Paris a les armes pour faire l’exploit

Oui, le PSG est en fâcheuse posture. Oui, les chiffres sont contre lui. Et pourtant. Paris a les moyens de gagner sur les terres anglaises et de se qualifier au prochain tour. Passé à côté de sa manche aller, les joueurs parisiens auront le couteau entre les dents pour ce match retour. Évidemment, la présence ou non de Marco Verratti changera grandement les choses tant l’Italien fluidifie le jeu du champion de France. Malgré tout, avec un Ibra dans la forme de sa vie selon ses dires, le PSG a les cartes en main.
S’il devra marquer, son salut passera paradoxalement par son assise défensive. Avec sa paire Thiago Silva – Marquinhos, le PSG devra éviter de prendre un but sous peine de se compliquer encore un peu plus la tâche. Mais l’occasion est trop belle pour la laisser passer.
Face au 4e de Premier League, le champion de France doit assumer son statut européen. Sous peine de mettre fin à sa saison plus tôt que prévu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article