Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour renverser Valence, voici les ingrédients dont Monaco a besoin

Florent Toniutti

Mis à jour 25/08/2015 à 12:02 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Battu 3-1 à Valence mercredi dernier au match aller, Monaco devra sortir un match presque parfait. Voici les ingrédients que les Monégasques ne devront pas oublier.

Leonardo Jardim (Monaco) exulte après le but de Layvin Kurzawa contre les Young Boys de Berne en tour préliminaire de la Ligue des Champions le 28 juillet 2015

Crédit: AFP

Avant même le tirage au sort, les barrages de Ligue des Champions promettaient aux Monégasques un obstacle corsé pour débuter la saison. Ils n'ont pas été déçus par Valence de ce point de vue. Intéressant collectivement mais coupable d'erreurs rédhibitoires face à un adversaire réaliste, l'ASM est rentrée d'Espagne avec un handicap de deux buts à surmonter. Une mission a priori compliquée... 

Régler les problèmes défensifs

La tâche étant assez corsée comme ça, les Monégasques devront d'abord se montrer irréprochables derrière pour atteindre leur objectif. Ils auront besoin de retrouver la solidité défensive qui faisait leur force la saison dernière. Dans leur malheur, les hommes de Jardim sont sortis de Mestalla avec des certitudes... sur les erreurs à ne plus faire : et pour cause, les 3 buts sont venus de la même façon.
Collectivement, le bloc de l'ASM avait bien tenu sur la pelouse de Mestalla. Le 4-4-2 avait même posé de réels problèmes à la relance espagnole. Au final, les Monégasques ont payé les limites de leurs latéraux, à chaque fois battus sur des centres au second poteau. Inutile de préciser que Leonardo Jardim va forcément mettre l'accent sur ces phases de jeu dans sa préparation du match. Le retour de Layvin Kurzawa sur le flanc gauche de la défense pourrait aussi régler une partie de ces difficultés. 
picture

Layvin Kurzawa avec Monaco, samedi face à Evian (2-0)

Crédit: AFP

Ne pas tout chambouler

Ne pas encaisser de but sera la première étape, il faudra ensuite en mettre deux. Et le grand danger quand il s'agit de courir après un score, c'est de perdre son équilibre. Comment remonter deux buts à une équipe de Valence réputée notamment pour ses contres sans se mettre en danger ? Titulariser Bernardo Silva en soutien de Martial apparaît à première vue comme une belle solution pour renforcer l'attaque. Mais le Portugais n'a pas (encore ?) le volume défensif de Moutinho ou Pasalic. Avec une première ligne moins solide défensivement, c'est tout l'édifice défensif qui pourrait s'effondrer.
Avant d'être forcé de faire ce choix offensif, Monaco a d'autres atouts dans sa manche pour poser plus de problèmes à la défense de Valence. Avant-centre à l'aller, Martial a semé la panique dans la moitié de terrain des Espagnols dès qu'il s'est déplacé sur les côtés pour recevoir le ballon. Si ses mouvements excentrés sont compensés par plus de présence dans la surface, l'ASM aura déjà des arguments supplémentaires à faire valoir.
De ce point de vue, le retour de Kurzawa pour soutenir Cavaleiro sur le flanc gauche va changer pas mal de choses. En plus de ses qualités de percussion, le latéral gauche a l'habitude de suivre les actions dans la surface adverse. Jardim a aussi la possibilité de renforcer son couloir droit offensivement en titularisant Fabinho à la place de Raggi. Mais ce choix en cacherait un autre : dans ce cas, qui pour épauler Toulalan dans l'axe ? Associés face à Toulouse en championnat, Bakayoko ou Touré ont-ils les épaules pour débuter un match aussi important ?
picture

Jérémy Toulalan, le capitaine de l'AS Monaco, lors du tour préliminaire de Ligue des champions face aux Young Boys de Berne, le 28 juillet 2015.

Crédit: AFP

Le rôle de Jardim

Peu client de ce genre d'"incertitudes", Leonardo Jardim va avoir un très grand rôle à jouer dans ce match retour. Le handicap de 2 buts peut paraître énorme, mais il ne représente au final qu'un but par mi-temps. Loin d'être insurmontable vu la performance de l'ASM à l'aller. Dès le coup d'envoi, l'ASM sera plus forte grâce à la réintégration de Kurzawa dans le onze-type. Si les deux équipes récitent les mêmes partitions collectives qu'à l'aller, la lecture du match de la part des coachs sera primordiale dans le résultat final.
La richesse de l'effectif de l'ASM offre à Jardim de nombreuses solutions pour mettre de plus en plus la pression devant... tout en se mettant de plus en plus en danger derrière. Ce sera au technicien portugais de trouver le "juste milieu" afin d'aider ses joueurs et leur offrir la possibilité d'aller chercher leur billet pour la phase de poules de Ligue des Champions.  
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité