Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une décision qui a tout d’une sanction pour Ben Arfa

Lucile Alard

Mis à jour 13/09/2016 à 11:16 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Unai Emery a choisi de ne pas retenir Hatem Ben Arfa dans son groupe pour affronter Arsenal. Une décision sportive qui confirme que le coach est très loin d'être convaincu par l'international français.

Unai Emery et Hatem Ben Arfa lors d'un entraînement du PSG

Crédit: Panoramic

Après le temps des avertissements est venu celui de la sanction pour Hatem Ben Arfa. Le joueur du PSG n'a pas été retenu dans le groupe par Unai Emery pour affronter Arsenal, mardi soir, en ouverture de la Ligue des champions (20h45). Une décision forte de la part de l'entraîneur parisien. Elle confirme que le tacticien a des doutes sur l'international français puisque cette mise à l'écart n'est apparemment pas lié à une blessure. Déjà épinglé dans plusieurs déclarations de l'ancien coach de Séville, le joueur voit sa situation s'assombrir et ne sera même pas sur le banc pour ce qui est le match le plus important de ce début de saison.
picture

Hatem Ben Arfa sous le maillot du PSG en 2016.

Crédit: Panoramic

L'histoire du PSG avec Ben Arfa avait commencé par une déclaration d'amour : "Paris est le club mythique de ma jeunesse", avait-il affirmé alors qu'il n'avait pas encore signé avec l'équipe parisienne. En balance entre plusieurs clubs, il avait choisi de rallier celui de la capitale française dans un ultime revirement de situation. "A dix minutes près, je signais à Séville", avait-il admis sur le site officiel du PSG une fois son contrat entériné. Un homme, selon L'Equipe, avait réussi à changer la donne en appelant le joueur : Unai Emery.

Très loin dans la hiérarchie des joueurs offensifs

Un peu plus de deux mois après, les choses ont bien changé entre le joueur et le nouvel entraîneur. Après une préparation jouée à un rôle inhabituel pour lui de numéro 9, Hatem Ben Arfa a été titularisé à ce poste pour la première journée de Ligue 1 à Bastia (0-1). Un positionnement contre-nature pour celui qui s'est épanoui dans un rôle de meneur de jeu à Nice la saison dernière. Depuis, il a obtenu une nouvelle titularisation (face à l'ASSE vendredi, 1-1) mais n'a apparemment pas réussi à convaincre son entraîneur. Le verdict d'Emery avait été implacable au micro de RMC la semaine passée : "Ben Arfa doit travailler plus." Il en avait remis une couche en conférence de presse en expliquant qu'il attendait de lui "des performances plus élevées."
En ne le convoquant même pas dans le groupe de 18 joueurs retenus pour participer au premier match en C1, Emery envoie de nouveau un signal clair à son joueur. Il va d'ailleurs s'entraîner seul au Camp des Loges ce mardi pendant que ses coéquipiers vont préparer la rencontre face à Arsenal selon les informations de Goal. Alors qu'il est la recrue majeure du PSG cet été, Ben Arfa est en train de sortir des plans de son entraîneur. Il n'en fait pas assez, lui signifie en substance toutes les décisions de son coach. Et cette situation n'est pas bien vécue par le joueur si l'on en croit les propos d'un membre de son entourage rapportés par L'Equipe dans son édition du jour. "C'est incompréhensible. Emery ne l'aime pas," assène-t-on.
Selon L'Equipe, et malgré cet appel décisif pour faire venir Ben Arfa, Emery n'aurait pas choisi de faire venir le joueur et aurait accepté la demande de ses dirigeants. Un choix contraint qui pourrait expliquer l'incompréhension actuelle. Le joueur de 29 ans, qui venait à Paris pour continuer sa reconstruction après sa renaissance du côté de Nice (17 buts, 6 passes décisives en Ligue 1), passe derrière Lucas, Di Maria, Pastore ou encore Jesé dans l'esprit de son coach. Il est victime de la densité devant de l'effectif parisien. Le 1er juillet, jour de sa signature, il devait être loin de s'imaginer cette hiérarchie. Ses débuts sont beaucoup plus délicats qu'espérés. S'il prend pour le moment son mal en patience, l'agacement pourrait rapidement pointer du côté de Ben Arfa.
L'avenir de Ben Arfa au PSG vous semble-t-il bouché ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité