Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France-Bulgarie, arbitrage, Emery : ce que dit la presse de l'humiliation historique du PSG

Fabien Borne

Mis à jour 09/03/2017 à 12:01 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - De l'inqualifiable élimination parisienne au légendaire exploit barcelonais, en passant par l'arbitrage et le coaching d'Emery, tour d'horizon de la presse sportive française, espagnole et mondiale au lendemain du succès historique du Barça face au PSG.

Revue de presse Barça vs PSG

Crédit: Eurosport

Le PSG comme les Bleus en 1993

"Inqualifiable". Comme au lendemain de la défaite de l'équipe de France face à la Bulgarie, qui avait privé les Bleus du Mondial 1994 aux Etats-Unis, l'Equipe a choisi cet adjectif pour décrire l'irréelle élimination en Ligue des champions du PSG, balayé 6-1 au Camp Nou par le Barça après avoir encaissé trois buts dans les sept dernières minutes du match.
"Paris est tragique", insiste en pages intérieures le quotidien sportif, qui estime qu'après cette déroute "c'est tout le projet parisien qui est désormais menacé par cette humiliation". Un sentiment partagé par Le Parisien, qui titre de son côté "Le crash", photo d'Edinson Cavani à l'appui. Pour son journaliste Dominic Séverac, "le Qatar va demander des têtes" et "celle d'Emery paraît évidente".

"Emery a renoncé à jouer"

Si nous n'en sommes pas encore là, la presse ibérique s'intéresse aussi à son compatriote Unai Emery. "Quand l'arbitre a sifflé la fin du match et alors qu'il était encore sur le terrain, il n'a pu masquer ses larmes. C'est son grand échec. Et il pourrait compliquer beaucoup son avenir au PSG", pense ainsi le quotidien sportif catalan Sport. Pour le journal pro-Real Marca, qui souligne la victoire "triomphale" du Barça, l'arbitre a "gravement porté préjudice" au PSG d'Emery, qui de son côté "a renoncé à jouer et l'a payé très cher".

L'arbitrage pointé du doigt à Madrid

Si l'arbitrage de la rencontre entre le FC Barcelone et le PSG n'est pas au coeur de l'analyse de la presse française, ni étrangère, le quotidien madrilène AS barre sa Une d'un "Remontée avec contestations". AS estime que l'arbitre allemand de la rencontre a oublié de siffler deux penaltys au PSG (pour une main et une faute de Mascherano) et en a surtout offert un "imaginaire" à Luis Suarez. "Le PSG et l'arbitre ont été rongés par le trac", juge le quotidien madrilène.

La Catalogne fête ses héros

Mais au lendemain de cette "historique remontada", la presse catalane et espagnole dans son ensemble soulignent surtout la performance jamais vue réalisée par le FC Barcelone. "Vous êtes des légendes", s'enthousiasme ainsi Sport, photo de la célébration des Barcelonais à l'appui, tandis que l'Esportiu, un autre quotidien catalan, barre sa Une d'un mot français : "L'impossible". Mundo Deportivo et Ara fêtent eux leurs "héros".

La presse mondiale encense le Barça

En Angleterre, le Daily Mirror parle de "miracle" et de plus "grand comeback de l'Histoire" tandis qu'en Italie, les quotidiens sportifs comme le Corriere dello Sport et Tuttosport insistent sur le côté "légendaire" de la qualification blaugrana.
Enfin, en Argentine, le quotidien Olé affiche à sa Une cette image forte de la célébration de Leo Messi avec ses supporters. "Impossible mes coui***" s'enflamme le journal argentin, sans oublier de souligner le "grand match de Neymar", auteur de deux buts et de la passe décisive ultime pour Sergi Roberto sur la dernière action du match.
picture

La presse mondiale titre sur Barça-PSG

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité