Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Il est peu probable que Neymar joue face au Real mais personne ne peut être définitif"

Martin Mosnier

Mis à jour 27/02/2018 à 11:43 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS – Jean-Pierre Paclet, ancien médecin de l'équipe de France, estime que Neymar a plus de chances de ne pas jouer face au Real Madrid que l'inverse. La fissure du cinquième métatarse l'a fait changer d'avis. Même s'il précise qu'aucun diagnostic ne peut être définitif aujourd'hui

Thiago Silva et Neymar

Crédit: Getty Images

Est-ce qu'au vu du diagnostic médical du PSG, entorse antero externe de la cheville droite et fissure du cinquième métatarsien, Neymar pourra tenir sa place face au Real Madrid dans huit jours ?
J-P. P. : Aujourd'hui, je pense que c'est peu probable qu'on voie Neymar face au Real Madrid. Je dis peu probable et je ne suis pas définitif parce que c'est impossible de l'être. Hier, j'étais beaucoup plus optimiste et je pensais qu'il aurait pu tenir sa place. Mais c'est vrai que la fissure du cinquième métatarse change beaucoup de choses. Une simple entorse se résout généralement facilement sinon il n'y aurait pas beaucoup de basketteurs sur les parquets.
Quand les journaux espagnols ou certains médias brésiliens annoncent son forfait, il s'agit donc d'intox pour vous ?
J-P. P. : Encore une fois, faire un pronostic définitif aujourd'hui revient à faire de la sorcellerie ou à jouer à la loterie. A la moindre blessure, le coach, les médias et le public veulent connaître la durée d'indisponibilité. Aujourd'hui, on peut donner des fourchettes. La vérité scientifique, c'est une absence entre une et trois semaines. Après, il existe des joueurs qui jouent malgré des avis contraires. Pour Neymar, on saura sans doute vendredi, tout va dépendre de l'évolution de la blessure.
Sous infiltration, la fissure peut se transformer en fracture
Pourrait-on envisager de le voir jouer sous infiltration ?
J-P. P. : C'est un risque énorme. C'est comme si vous voyez une le voyant rouge du niveau d'huile sur votre tableau de bord qui clignote et que vous décidez d'enlever l'ampoule… Ça ne résout rien et vous prenez un gros risque. Avec une infiltration anesthésiante, la simple fissure peut devenir une fracture. Le but du PSG, c'est de gagner la Ligue des champions, pas de battre le Real. L'infiltration, c'est prendre le risque de perdre Neymar pour les quarts de finale et même au-delà.
Vous avez été médecin des Bleus, est-ce que sous la pression du résultat, du coach ou des dirigeants, un médecin peut prendre en considération le poids d'un joueur dans l'équipe pour raccourcir les délais de guérison ? En d'autres mots, traite-t-on une star comme un remplaçant ?
J-P. P. : La seule certitude que j'ai, c'est qu'une fissure ne va pas se résorber plus vite parce qu'un joueur coûte cher ou parce que c'est une star. Le prix du joueur ne rentre jamais dans le processus de décision d'un médecin.
Marquinhos souffre d'une lésion musculaire de type 1. Pourra-t-il tenir sa place face au Real ?
J-P. P. : Marquinhos sera là. La lésion de type 1 signifie qu'il n'y a pas de désorganisation des fibres musculaires ni de lésion. En somme, c'est une contracture.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité