Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'antisèche : Avec une telle défense, la Juventus n'a rien à craindre de personne

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 20/04/2017 à 01:11 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - La Juventus a réussi à ramener de Catalogne un nul lui assurant la qualification pour les demi-finales (0-0), mercredi. Auteurs d'une prestation pleine sur le plan défensif, les Turinois n'ont plus encaissé de but depuis 531 minutes. Et ont cédé en tout et pour tout deux fois tout au long de la compétition. De quoi en faire un candidat plus que sérieux pour le titre.

Giorgio Chiellini (Juventus)

Crédit: Getty Images

Le jeu : Le Barça a dominé, la Juve a géré

Après la large victoire de la Juventus au match aller (3-0), le match a pris la tournure attendue. Le Barça a eu la possession du ballon durant la quasi intégralité des 90 minutes. En face, les Turinois ont défendu très bas, avec l'intensité que réclament des rencontres de cette importance, en prenant soin de ne laisser aucun espace à son adversaire. Les Catalans ont multiplié les débordements et tenté de très nombreuses frappes (19) mais ils ont aussi fait preuve d'une grande imprécision (1 seule cadrée).
Les supporters de la Juve ont certes senti passer, à plusieurs occasions, quelques frissons. Sur des tirs de Lionel Messi notamment. Mais sur l'ensemble du match, dans un stade qui a vu le FC Barcelone renverser des situations très critiques, les hommes de Massimiliano Allegri ont affiché une discipline et un sang-froid exemplaires.
picture

Giorgio Chiellini (Juventus) au duel avec Luis Suarez (Barcelone).

Crédit: Getty Images

Les joueurs : Bonucci et Chiellini n'ont rien lâché

Si Paulo Dybala avait été la star de l'aller avec son doublé, le retour a été placé sous le signe de la défense. Et dans ce domaine, aucune équipe n'est aussi bien armée que la Juve. Evidemment, si les Bianconeri n'ont concédé aucun but en Catalogne ce mercredi soir, c'est d'abord parce que les onze joueurs ont défendu sans relâche, de Gonzalo Higuain à Gianluigi Buffon. Mais deux Turinois symbolisent mieux que quiconque cette performance collective : Leonardo Bonucci et Giorgio Chiellini. Ce n'est en rien une nouveauté, les deux Italiens sont des défenseurs de très grande classe, qui savent élever leur niveau de jeu lors des grands rendez-vous. Ils l'ont encore une fois prouvé contre le Barça.

Le facteur X : Le manque de réussite de Messi

Si la Juve a rendu une copie des plus propres, elle a évidemment connu quelques coups de chaud, notamment durant la première période. Lionel Messi a eu plusieurs situations favorables mais il a manqué à chaque fois le cadre. L'Argentin a d'ailleurs frappé à cinq reprises à côté du but de Gianluigi Buffon. Symbole de ce manque de réussite, ce tir en plein cœur de la surface qui aurait pu tout faire basculer à la 19e minute.

La stat : 2

La Juventus possède la meilleure défense de la Ligue des champions cette saison. Elle n'a encaissé en tout et pour tout que deux buts en dix rencontres. A chaque fois sur des phases arrêtées. Et subi moins de deux tirs cadrés par match en moyenne. Des chiffres qui font tourner la tête, surtout lorsque l'on sait que les Turinois ont dû défier deux fois le Barça, Porto, Lyon ou encore Séville.

Le tweet hommage à Buffon

La décla : Massimiliano Allegri (entraîneur de la Juventus)

N'avoir encaissé aucun but en deux matches face au Barça en dit long sur le niveau tactique de l'équipe

La question : La Juventus est-elle mieux armée pour gagner qu'en 2015 ?

La Juventus avait réalisé en 2015 une belle campagne de Ligue des champions avec, à la clé, une finale perdue assez largement face au FC Barcelone (1-3). Contre Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez, les Turinois avaient sombré collectivement et montré de réelles limites sur le plan défensif. Deux ans après cette déroute, les Piémontais ont de nouveau passé le test catalan. Pour un tout autre résultat. Par deux fois, en Italie comme en Espagne, les hommes de Massimiliano Allegri n'ont concédé aucun but. Un véritable tour de force. Ce ne sont pas les Parisiens qui diront le contraire.
Certains répondront à cette interrogation que cette Juve ne possède plus dans son rang un milieu de la classe d'Andrea Pirlo. C'est vrai. Et pourtant, elle n'a jamais paru aussi forte, aussi solide, aussi homogène. Tous les joueurs font les efforts pour compenser les déplacements de leurs coéquipiers. Personne ne semble un ton en dessous. Et le club possède, en Paulo Dybala, un attaquant racé capable de faire la différence.
Alors certes, dans le dernier carré, il reste l'ogre madrilène, son petit frère l'Atlético et la surprise monégasque. Mais qui mieux que la Juve est capable de venir gâcher les plans de toutes ces formations ? Depuis 1996, les six dernières fois où elle a atteint les demies, elle a passé le cap à cinq reprises et disputé la finale (ndlr : seul Manchester en 1999 a eu raison d’elle). Cette fois encore, son chemin semble tout tracé. Après 1985 et 1996, l'heure des Bianconeri est peut-être de nouveau venue.
picture

La Juventus après la qualification contre le Barça.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité