Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco-Manchester City : Subasic, sans l'ombre d'un doute

Vincent Bregevin

Mis à jour 14/03/2017 à 21:47 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Amené à jouer un rôle majeur pour Monaco lors du 8e de finale retour face à Manchester City mercredi (20h45), Danijel Subasic traverse une passe délicate. Le gardien monégasque prend la situation avec philosophie. Et garde toute la confiance de son équipe.

Danijel Subasic, le gardien de Monaco

Crédit: Panoramic

Il peut déjà s'attendre à voir les vagues anglaises déferler. Danijel Subasic devrait avoir pas mal de travail mercredi. Comme il y a trois semaines. Le déplacement à l'Etihad laisse fatalement un souvenir mitigé au gardien monégasque. Il avait dû aller chercher le ballon au fond de ses filets à cinq reprises. Son équipe avait pris l'eau dans un match où l'attaque de Manchester City s'était régalée. Subasic a de quoi appréhender ce nouveau rendez-vous avec l'équipe de Josep Guardiola. Mais ce n'est pas vraiment le genre du Croate.
Il pourrait avoir des raisons de douter. De ce qui va venir en face. Mais de lui aussi. Le dernier rempart de l'ASM n'avait pas été irréprochable à Manchester. Sa faute de main sur le deuxième but mancunien, sur une frappe assez anodine de Sergio Agüero, avait beaucoup surpris tant Subasic s'était montré si fiable jusqu'ici. Il avait pris cette erreur avec philosophie. "C'est sûr que le deuxième but est pour moi, avait-il déploré. Je ne sais pas ce qui se passe, ça glisse et voilà. Bon, ça arrive à tous les gardiens, ce soir c'était moi."

"Je ferai un crochet…"

Ebranlé, Subasic ? Pas vraiment. Derrière, il s'était montré déterminant dans la victoire de Monaco à Guingamp (1-2), puis impeccable dans le large succès acquis face à Nantes (4-0). Le Croate était parti sur les mêmes bases contre Bordeaux. Jusqu'à cette passe en retrait hasardeuse de Jemerson en fin de match. Tout sauf un cadeau. Un ballon empoisonné pour le gardien monégasque, contré par Diego Rolan au moment de dégager le cuir avant de voir l'attaquant bordelais marquer tranquillement dans le but vide. Sans que cela n'ait d'incidence sur la victoire de l'ASM (2-1).
picture

Danijel Subasic après sa bourde devant Diego Rolan.

Crédit: AFP

Deux erreurs en si peu de temps, ce n'est quand même pas dans ses habitudes. Mais Subasic n'a pas dérogé aux siennes pour autant. Cette boulette, il l'a évacuée dans son style. Et avec une pointe d'humour. "Si le match a été difficile ? Oui, surtout à la fin, quand j'ai fait la passe décisive, a-t-il lancé. C'est la vie, cela arrive parfois, mais ça va passer. Le plus important, c'est qu'on ait gagné et qu'on reste en tête du championnat. Si la situation se reproduit mercredi contre Manchester City en Ligue des champions ? Je ferai un crochet."

"Il a déjà sauvé l'équipe 40 000 fois"

Agüero est prévenu. Subasic n'est pas du genre à douter, même s'il traverse une passe délicate. Et que cela lui pèse, fatalement. "Il était fâché, pas content, a révélé son entraîneur Leonardo Jardim en conférence de presse après la défaite à Bordeaux. Pour un gardien, il est important de ne pas faire d'erreurs. Mais la première chose que je lui ai dite, c'est : ‘Mon ami, combien d'arrêts importants as-tu déjà fait pour nous ? Beaucoup ! Alors oublie ça’ ".
Subasic en a vu d'autres. Et il n'est pas là par hasard. On lui avait promis le banc quand l'international argentin Sergio Romero avait posé ses valises sur le Rocher en 2013-14. Cela ne l'avait pas empêché de conserver sa place de titulaire sous les ordres de Claudio Ranieri. Leonardo Jardim n'a jamais remis en cause ce statut. Et n'a pas eu à regretter ce choix. Le Croate n'a manqué que sept matches sur les quatre dernières saisons de Ligue 1 et s'est imposé comme l'un des gardiens les plus réguliers du championnat de France.
A l'ASM, Subasic fait l'unanimité. "On ne peut rien dire à Suba, il a déjà sauvé l'équipe 40 000 fois cette saison", avait résumé son coéquipier Andrea Raggi après le match aller. Le Croate sera évidemment scruté de près mercredi face à Manchester City après ses deux erreurs récentes. Elles seraient plutôt de nature à le galvaniser qu'à lui faire aborder ce rendez-vous la peur au ventre. Ce serait préférable pour Monaco. Car le Croate ne devrait pas manquer de travail.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité