Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour sortir de la crise, l'OL a un fol espoir : que sa doublette Lacazette-Fekir reprenne vie

Cyril Morin

Publié 17/10/2016 à 23:28 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - C’est simple, l’OL joue son destin européen ce mardi face à la Juventus. Défait à Séville, le club de Jean-Michel Aulas ne peut se permettre une nouvelle défaite. Manque de chance, c’est une Vieille dame pleine de certitudes qui se présentent au Parc OL. Et seul un duo Lacazette-Fekir peut booster les chances lyonnaises.

Nabil Fekir et Alexandre Lacazette (Lyon) après l'égalisation de l'OL face à Bordeaux - 16/05/2015

Crédit: AFP

Le contexte

Et si c’était le pire des moments pour l’OL ? Ce mardi, l’équipe de Bruno Genesio reçoit la Juventus pour un choc européen dont le parfum permettra aux supporters lyonnais de changer de l’air de la Ligue 1, devenu irrespirable ces derniers temps. Car Lyon est en crise. La défaite face à Nice vendredi (2-0) a amplifié les maux lyonnais qui sortent de 4 défaites en 7 matches. Sur la scène européenne, rien de bien plus réjouissant. La défaite à Séville (1-0), fin septembre, met déjà le club de Jean-Michel Aulas dos au mur.
À l’inverse, la Juventus arrive lancée à pleine vitesse. Cinq victoires de rang, dont une sur le terrain du Dinamo Zagreb (0-4), la Juventus a retrouvé son rythme de croisière. Favori dans cette poule, la Vieille dame a l’occasion d’avancer encore plus sereinement vers la qualification.
Le tableau semble bien noir pour l’OL mais un espoir mince est revenu du côté du Rhône. Car ce mardi, Bruno Genesio devrait bénéficier (pour une fois) de la majeure partie de ses forces vives et notamment du duo Lacazette - Fekir. Impliqué dans 62 buts lyonnais lors de la saison 2014-2015, les deux hommes devront rapidement retrouver leurs automatismes dans le 3-5-2 lyonnais qu’ils n’ont jamais expérimenté ensemble. Mais, à coup sûr, si l’OL a une chance, elle passera par une grande prestation de son duo d’attaquants.
picture

Nabil Fekir (Lyon-Saint-Etienne)

Crédit: AFP

Le joueur clé : Alexandre Lacazette

On a mentionné son association avec Nabil Fekir mais le retour de Lacazette représente bien plus qu’une simple doublette. Car sans lui, Lyon ne sait pas faire. Seul attaquant de pointe de formation de l’effectif, il est le repère de toute une formation où les cadres font défaut cette saison. La Lacazette-dépendance de l’OL est bien réelle et pourrait ne pas durer. Car Lacazette, retenu par le col cet été, a bien l’intention de partir en fin de saison. Et, s’il veut s’ouvrir les portes des plus grands clubs, sûr qu’une démonstration de force face à la Juve pourrait l’aider.
picture

Pjanic se mefie de Fekir et Lacazette

Les équipes probables

L’équipe probable de l’OL : Lopes - Yanga-Mbiwa, Nkoulou, Diakhaby - Rafael, Gonalons, Tolisso, Darder, Morel - Fekir, Lacazette
L’équipe probable de la Juventus : Buffon – Barzagli, Bonucci, Benatia – Dani Alves, Khedira, Lemina, Pjanic, Alex Sandro – Dybala, Higuain.

Ils l’ont dit

  • Massimiliano Allegri, coach de la Juventus Turin
Lacazette et Fekir sont deux excellents joueurs, très bons techniquement et très rapides, très bons dès la récupération du ballon. C'est surtout à ce moment là qu'il faut faire très attention
  • Bruno Genesio, entraîneur de Lyon
Pour l'équipe, c'est une chance, une opportunité car cela peut être un match référence qui peut nous faire progresser en Ligue des Champions en terme de points mais aussi nous donner d'avantage de confiance pour la suite en championnat à la condition de gagner. Me concernant, je fais abstraction de tout ce que je peux entendre ou lire sur ma situation. Mon cas n'est pas important.

Trois stats à avoir en tête

5/ 7 : Sur ces sept dernières rencontres en Ligue des champions, l’OL s’est incliné cinq fois. Le temps des conquêtes et exploits lyonnais semblent très loin.
0 : Comme le nombre de but encaissé par la Juventus en C1 cette saison. C’est la seule équipe qui n’a pas encore vu ses filets trembler avec l’Atlético, Leicester et Séville.
56% : Sur les 18 buts lyonnais marqués cette saison, 10 ont vu Lacazette ou Fekir directement impliqués (buts ou passes décisives), soit 56% des buts lyonnais.

Notre avis :

Que cela sera dur pour l’OL. Face à une Vieille Dame pleine de certitude, l’OL s’avance sans marge. Pourtant, Lyon se doit de gagner – ou au moins de ne pas perdre – pour garder une petite chance de se qualifier en huitième de finale. Si Lacazette et Fekir sont dans un bon soir, l’exploit est possible. Autrement…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité