Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"C'est moi ou il est un peu surcoté ?" : Lineker se paye Benzema et relance le débat

Fabien Borne

Mis à jour 18/10/2017 à 13:00 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Buteur le week-end dernier à Getafe pour son retour de blessure, Karim Benzema était titulaire mardi soir face à Tottenham. Et s'il s'est procuré plusieurs occasions, l'avant-centre français n'a pas marqué, butant notamment sur un excellent Hugo Lloris. Sur Twitter, Benzema s'est attiré les foudres de Gary Lineker, relançant ainsi le débat sur sa légitimé au Real Madrid.

Karim Benzema, légende du Real Madrid

Crédit: Getty Images

Au fond, c'est toujours le même débat. Et les mêmes critiques. Muet face à Tottenham, malgré une énorme occasion de la tête repoussée à bout portant par Hugo Lloris, Karim Benzema a relancé le débat concernant sa légitimité au sein de l'attaque du Real Madrid.
Pour certains, il ne marque tout simplement pas assez. Pour d'autres, il fait briller Cristiano Ronaldo et n'est pas qu'un vulgaire renard des surfaces qui attend que le ballon vienne à lui. Une chose est sûre, Karim Benzema ne réalise pas le meilleur début de saison de sa carrière. Si les statistiques ne font pas tout, elles ne sont pas à négliger non plus. Depuis le début de sa saison, tronquée par une blessure musculaire qui lui a fait manquer six matches, Benzema n'a marqué que deux buts, en huit matches et sur 20 tirs tentés.

Benzema est-il surcoté ?

Un manque de réussite qui s'est prolongé mardi soir par cette occasion énorme face à Hugo Lloris, qui a fait le tour du monde. Parade extraordinaire du gardien des Spurs ou gros loupé du buteur merengue ? "Je pense qu’il aurait dû la mettre au fond. Quand on est gardien, il faut toujours un peu de réussite, un peu de chance. Et là, la balle me vient sur le pied", a répondu un peu entre les deux le portier des Bleus après la rencontre, au micro de beIN.
En conférence de presse, Zinedine Zidane a lui défendu son joueur, réclamant de la patience aux journalistes et soulignant le caractère exceptionnel de la parade de Lloris : "Sur dix actions similaires, il ne la sort qu'une fois. C'était ce soir", a confié Zizou. Du côté de la presse madrilène, pourtant toujours très prompte à critiquer Benzema depuis son arrivée en Espagne en 2009, on souligne d'ailleurs plutôt ce matin les performances d'Hugo Lloris et Keylor Navas, également très sollicité mardi soir, que l'inefficacité du natif de Bron.
picture

Zidane : "Il faut être patient avec Benzema"

Mais si son inefficacité du moment n'est pas à discuter, bien qu'il ait marqué le week-end dernier à Getafe pour son retour à la compétition, certaines voix très écoutées remettent surtout en cause son niveau intrinsèque et sa légitimé au Real. C'est notamment le cas de l'ancien buteur anglais Gary Lineker, consultant TV très renommé outre-Manche et très actif sur Twitter : "C'est moi ou Benzema est un peu surcoté ?", a-t-il demandé à ses 6 millions de followers durant le match, avant d'ajouter : "Marquer de temps en temps dans une équipe aussi forte que le Real Madrid n'a rien de spécial. Pas mal, mais pas exceptionnel".
Opportuniste, vous en conviendrez, ce tweet a eu le mérite de provoquer son lot de réactions. Plusieurs journalistes espagnols sont allés dans le sens de l'ancien goleador de Leicester City, relevant l'incapacité de Benzema à scorer dans les gros matches européens et réclamant un numéro neuf plus tueur devant le but. D'autres y ont vu une remarque visant à dénigrer le Français pour mieux valoriser son homologue du soir Harry Kane, qu'une certaine presse tente ces dernières semaines de présenter comme le potentiel successeur de Benzema à Madrid.
"Demande à Cristiano si Benzema est surcoté", a de son côté répondu Marca à Lineker, dans un edito signé Santi Siguero, comme pour rappeler que KB9 était un joueur d'équipe et que certaines actions de classe, comme sa série de dribbles de l'an dernier face à l'Atlético qui amène le but d'Isco, valaient tous les buts du monde.
Finalement, la soirée d'hier n'a donc pas changé grand-chose au débat entourant le buteur français. Il garde la confiance de son entraîneur et de son président, qui l'a récemment prolongé jusqu'en 2021, et l'admiration d'une partie de l'opinion publique, sensible à son altruisme et son élégance. Mais l'actuel septième meilleur buteur de l'Histoire du Real (182 réalisations au compteur) continue aussi de provoquer le scepticisme et le mépris de certains, qui ne l'estiment tout simplement pas assez brillant pour le Real. On ne peut pas plaire à tout le monde. Et c'est aussi à ça qu'on reconnaît les grands joueurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité