Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

C1 - PSG - Bayern (3-0) - "Mbappé ? Il nous manquait un joueur comme cela"

Martin Mosnier

Mis à jour 28/09/2017 à 09:03 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - A l'image d'un Marco Verratti dithyrambique, personne n'a pu passer à côté de la prestation soyeuse de Kylian Mbappé face au Bayern Munich (3-0). Mercredi, elle a placé le PSG sur orbite. Son adaptation express à son nouvel environnement ouvre un infini champ de possibles.

Neymar Kylian Mbappé, Dani Alves lors de PSG - Bayern en Ligue des champions le 27 septembre 2017

Crédit: Getty Images

C'est une chose de voler pour ses premiers pas. Quand personne ne vous attend, que la fraîcheur et l'effet de surprise vous portent. C'en est une autre, bien plus délicate, de confirmer les espoirs, de s'affranchir du poids immense des attentes, de prolonger l'état de grâce. Kylian Mbappé n'a pas marqué face au Bayern Munich (3-0) pour son premier grand match européen avec le PSG. Mais Kylian Mbappé fut le plus insaisissable des Parisiens au Parc des Princes. L'étoile la plus scintillante.
Comme si tout ce qui s'est passé cet été, comme si le transfert hors-norme dont il fut l'objet, glissait sur lui. Il continue de grandir et cette soirée du 28 septembre restera comme une date importante de ses débuts dans son nouvel environnement. Face à lui, David Alaba, l'un des meilleurs arrières gauches des dix dernières années, a souffert comme rarement et Mbappé, impliqué sur deux des trois buts parisiens, s'est régalé grâce à ses démarrages fulgurants, sa marque de fabrique, et sa capacité à faire la passe au bon moment.
Kylian Mbappé et Neymar lors de PSG - Bayern en Ligue des champions le 27 septembre 2017

"Il ne fait jamais de choix stupides"

Le Bayern, rapidement mené, a joué haut et laissé des boulevards dans lesquels il s'est engouffré avec appétit. "Arrêter Mbappé, c'est difficile", a soufflé Carlo Ancelotti après la rencontre. "Comme Neymar, quand ils ont des espaces pour montrer leurs qualités, c'est beaucoup plus difficile de les contrôler." Le scénario du match et les risques pris par le Bayern ont parfaitement mis en valeur ses qualités. Et si le PSG est tenté, dans les grandes affiches européennes, de jouer le contre, il sait que la vitesse d'exécution de Kylian Mbappé sera un atout précieux.
"Il va très vite. Tellement que parfois, tu n'arrives même pas à être à côté de lui", a souri Marco Verratti face aux micros. L'Italien, qui en a vu passer sur son côté droit, sait mieux que quiconque ce que l'arrivée du bolide va apporter à cette équipe. "Il nous manquait un joueur comme cela", a-t-il tranché. "Il va vite mais il aide toujours l'équipe. Il ne fait jamais de choix stupides ou individuels, son but est de créer des occasions. Il nous aide beaucoup et on a de la chance de l'avoir." L'hommage est vibrant. Il dit beaucoup de l'influence déjà énorme du gamin de 18 ans sur un groupe pourtant constellé de talents.

"L'idée, c'est qu'il fasse grandir l'équipe"

Mais lui a quelque chose en plus. Face au Bayern, il a foncé mais jamais tête baissée pour offrir au moins quatre caviars à Cavani et Neymar. "La progression de Kylian dans cette équipe est bien, il a beaucoup d'envie, beaucoup de talent pour aider cette équipe à grandir", s'est félicité Unai Emery. "C'est l'idée quand nous avons acheté ce joueur, qu'il fasse grandir l'équipe et que l'équipe le fasse grandir." Si le PSG grandit aussi vite que lui, l'Europe ne devra plus se refuser bien longtemps à Paris.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité