Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Face à un très bon Chelsea, Messi et le Barça s'en tirent à bon compte à Stamford Bridge (1-1)

Martin Mosnier

Mis à jour 20/02/2018 à 22:57 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Chelsea et Barcelone n'ont pas pu se départager (1-1), mardi soir à Stamford Bridge, en 8e de finale aller. Les Blues ont réalisé un excellent match, fait trembler les Blaugrana et ont mené après l'ouverture du score de Willian à l'heure de jeu. Mais une énorme faute de relance a permis à Leo Messi d'égaliser pour placer idéalement les siens en vue du match retour.

La joie de Leo Messi et Andres Iniesta (Barcelone) à Stamford Bridge

Crédit: Getty Images

Ce fut un Chelsea – Barcelone comme on les connaît et comme on les aime. Un sommet d'intensité, une flamboyante opposition de style et un score (1-1) qui laisse espérer un match retour épique au Camp Nou le 14 mars prochain. Sauf que cette fois, Lionel Messi a trouvé la faille (75e), une première dans l'histoire de ses nombreuses confrontations avec les Blues (neuf désormais). Un but qui change tout.
Parce que Chelsea avait le match en main après le but de Willian (62e). Parce que Chelsea maîtrisait les artistes catalans avec une rigueur folle. Et parce que Barcelone se heurtait à son impuissance. Ce résultat place les Espagnols en ballottage favorable mais le bloc hermétique des Blues laisse deviner que rien ne sera facile pour le Barça. Comme toujours face à ce Chelsea enragé.

Willian affole le Barça

Si le résultat sourit aux Blaugrana, ils ont souffert comme rarement cette saison, gênés par la discipline sans faille des hommes d'Antonio Conte. Toujours entouré de deux ou trois gardes du corps, Lionel Messi n'a pas eu son influence habituelle. Et sans Messi, la magie n'est pas la même. Le plan de jeu de Chelsea, qui avait laissé Alvaro Morata et Olivier Giroud sur le banc au coup d'envoi, était limpide : miser sur la vitesse en contre des trois flèches Willian, Hazard et Pedro.
Homme du match, le poison brésilien a rendu fou l'arrière-garde catalane. En huit minutes, il a bien failli faire basculer ce huitième de finale aller. D'abord en touchant le poteau gauche de Ter Stegen d'une mine à l'entrée de la surface (33e) puis, d'une action similaire, en heurtant le poteau droit d’un portier allemand décidément verni. Mais la troisième tentative fut la bonne pour un WIllian totalement inspiré. Sur un décalage d'Eden Hazard, l'ailier droit des Blues a décoché une frappe clinique et Chelsea a logiquement pris l'ascendant (62e).

Iniesta et Messi n'en demandaient pas tant

Rigoureux et concentré, les Blues n'ont commis qu'une erreur, une relance de Christensen dans l'axe mal assurée. Il n'en faut pas beaucoup plus à Barcelone. Iniesta s'est saisi de l'opportunité pour offrir un caviar à Messi dans la surface. L'Argentin a conclu absolument seul au point de penalty, d'un classique plat du pied gauche qui a pris Courtois à contre-pied (75e).
L'issue est cruelle pour les Blues, désormais en position délicate. Il faudra survivre à l'enfer du Camp Nou et tenir en respect la bande à Messi dans son jardin. Le défi est immense mais Chelsea a prouvé ce mercredi qu'il avait les épaules pour y arriver. A condition de rester rigoureux de la première à la dernière minute.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité