"Je suis venu te dire que je m'en vais...", tel pourrait être le titre de la journée rocambolesque vécue jeudi par la planète football. Quelques jours après avoir remporté sa troisième Ligue des champions, Zinedine Zidane a en effet surpris son monde en annonçant son départ du Real Madrid, deux ans et demi après son arrivée sur le banc. Si l'entraîneur français a longuement expliqué les raisons de son choix, autant dire que la presse madrilène, elle, est toujours sous le choc au lendemain de cette nouvelle.

La "cassure"

Ligue des champions
Il est libre, Zidane !
31/05/2018 À 20:58

De son côté, Marca titre avec un magnifique "GraZZias", mélangeant ainsi la parole "Gracias" avec les initiales de Zinedine Zidane. Après avoir remercié le Français, le quotidien explique que Florentino Pérez, le président du Real Madrid, a tenté de le convaincre pendant des heures de rester. En vain. Du côté de AS, le son de cloche est sensiblement le même. "Pour toujours et merci pour tout", peut-on ainsi lire en première page de l'autre quotidien madrilène.

Quand Madrid pleure, Barcelone sourit. Pas mécontent du départ de Zizou, Mundo Deportivo se focalise sur le véritable "état de choc" dans lequel se trouve le Real Madrid. Le tout avec un Zidane en fond claquant la porte de la salle de conférence, comme un symbole. De son côté, Sport titre avec un énorme "Rotos", qui peut se traduire par la "cassure" entre Zidane et le Real. Très "touché", Florentino Pérez a désormais la "pression" de trouver le successeur de son désormais ex-coach. Le malheurs des uns fait donc, parfois, le bonheur des autres...

Avec son annonce, Zidane a "retourné le monde"

Comme prévu, ce départ totalement inattendu de Zidane fait bien évidemment parler un peu partout. En Italie, le Corriere dello Sport explique par exemple que "Zidane a retourné le monde" avec son annonce. La Gazzetta dello Sport, elle, explique que ce départ pourrait avoir un effet domino. Pochettino au Real, Sarri à Tottenham, Blanc à Chelsea... Le quotidien italien lance déjà les pronostics.

Le successeur de Zidane, voilà sur quoi se focalise la presse anglaise ce vendredi. Ainsi, le nom de Mauricio Pochettino revient un peu partout, avec Metro Sport qui annonce qu'il y a une "vraie possibilité" pour que l'entraîneur des Spurs rejoigne la capitale espagnole. Le Guardian parle également de l'intérêt du Real Madrid pour le coach argentin pendant que le Sun, lui, évoque le nom de Jürgen Klopp. L'indécision est donc totale.

Vous l'avez compris, le nom et le visage de Zinedine Zidane se retrouvent sur tous les principaux quotidiens sportifs européens. En France, L'Equipe parle du "discours d'un roi". La couronne posée et le trône abandonné, Zinedine Zidane a donc quitté le Real Madrid.

Liga
La bombe : Zidane quitte le Real
31/05/2018 À 11:12
Ligue des champions
Mendy, héros inattendu mais pas incongru
24/02/2021 À 23:06