Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeune, talentueux et star : Pogba a bien le profil idéal pour être dans le collimateur de Mourinho

Glenn Ceillier

Mis à jour 21/02/2018 à 11:05 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Les relations entre Paul Pogba et José Mourinho sont actuellement tendues. Tout sauf une surprise quand on connait le passé du technicien portugais, qui est régulièrement entré en conflit avec certains de ses protégés.

Paul Pogba and Jose Mourinho.

Crédit: Eurosport

Le plus étonnant aurait été que cela n'arrive pas. Que les saisons se suivent comme un long fleuve tranquille. Sans clash. Sans vague. Sans fracas. Ce n'est pas le style José Mourinho. Et c'est peut-être facile à dire maintenant mais Paul Pogba avait aussi tout pour se retrouver dans le viseur du technicien portugais à un moment ou un autre. Pourquoi ? Car le Français est encore jeune (24 ans), est une star mondiale et à un côté un peu "bling bling". Vous allez voir que c'est le cocktail idéal pour "clasher" avec le "Mou". Maître dans l'art de la communication et du jeu psychologique, José Mourinho aime avoir les cartes en mains. Garder l'ascendant. Sur ses adversaires qui officient sur les bancs. Mais aussi sur ses joueurs. Quand on retrace le parcours du "Mou", les tensions avec certains de ses protégés sont en effet presque aussi nombreuses que ses titres. Et notamment les joueurs qui ont un profil bien précis.
Si on grossit le trait et cherche à résumer les choses, José Mourinho aime les guerriers. Les joueurs de devoir qui sont prêts à se sacrifier pour le bien de son équipe. A Porto, Chelsea ou encore l'Inter Milan, ses équipes ont ainsi souvent eu le même profil. Et il a régulièrement été la star qui attire le plus les projecteurs. Mais ce qui marque quand on se retourne sur ses désormais nombreuses années sur les bancs est aussi sa capacité à connaître des frictions avec certains de ses joueurs. Cristiano Ronaldo, Karim Benzema ou encore Anthony Martial et dans une moindre mesure Eden Hazard pourraient notamment en témoigner. Ils ont tous connu quelques tensions avec le roi des petites phrases en conférence de presse. Pour différentes raisons. Souvent, cela peut se rapprocher à des guerres de pouvoir ou d'ego.
picture

Paul Pogba et José Mourinho

Crédit: AFP

Ronaldo, Martial, Benzema ont aussi connu quelques moments tendus avec le "Mou"

A Porto en 2002, José Mourinho avait ainsi donné le ton en suspendant pour un mois Vitor Baia, le gardien charismatique du FC Porto, après une embrouille à l'entraînement. Le but ? Asseoir son autorité. "Il était jeune et voulait marquer le coup", a résumé Baia en 2015 dans le Guardian. Depuis, d'autres ont subi les foudres du manager. Et comme pour Baia, le statut du joueur n’y change rien. Cela peut même être un critère. Son passage au Real Madrid a ainsi été marqué par ses relations froides avec Cristiano Ronaldo. Lors de leurs trois années communes, les deux hommes ont eu du mal à cohabiter. Le problème ? CR7 n’était pas toujours à l’écoute de son coach. "Je n'ai eu qu'un problème avec lui, qui survenait lorsqu'un entraîneur critique un joueur du point de vue tactique pour améliorer ce qui à mon avis aurait pu être amélioré. Et alors, il ne le prenait pas très bien, peut-être parce qu'il pense qu'il sait tout ", a résumé après son départ du Real le Mou.
Etre une star ne met pas à l’abri. Cela peut même être l’inverse. Mais avec José Mourinho, cela peut aussi coincer sur l'attitude. Il faut notamment s'investir. Sur le terrain et aux entraînements. Sinon, vous risquez de vous retrouver comme un des sujets privilégiés lors des conférences de presse du Portugais. Surtout quand vous êtes jeune et encore en phase d'apprentissage. Plusieurs Français peuvent en témoigner. A Madrid, Karim Benzema a ainsi vécu des moments tendus. Lors de ses premiers mois sur le banc madrilène, Mourinho n'appréciait guère son investissement à l'entraînement. L'ancien coach de Chelsea avait glissé à Benzema qu'il "dormait aux entraînements". Les semaines ont alors été longues pour l’ancien Lyonnais. Quelques années plus tard, Anthony Martial s'est également retrouvé dans le viseur de Mourinho pour des soucis un peu similaires à Manchester United.
En clair, le talent ne suffit pas toujours avec le Mou. Il faut aussi être irréprochable. Le suivre. Presque aveuglement. Et ne pas trop attirer les feux des projecteurs. Face à ce constat, ce n'est pas illogique de voir Paul Pogba se retrouver dans le collimateur du Portugais. Mais il n'a pas raison de s'inquiéter outre mesure. Amateur des explications musclées, le Spécial One est aussi une sorte de spécialiste du "Je t'aime, moi non plus" ! Et ces "cibles" reviennent souvent dans ces petits papiers, une fois la leçon passée et apprise.
picture

Mourinho : ''Je ne regarde pas le prix du transfert quand je fais mon équipe''

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité