Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Monaco, la sérénité comme objectif

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/09/2017 à 23:11 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Après son match nul à Leipzig lors de la 1ere journée (1-1), l’AS Monaco reçoit le FC Porto (20h45) d’un Sergio Conceicao qui a parfaitement réussi ses débuts nationaux mais a buté sur Besiktas lors du premier match (1-3). Mine de rien, les deux équipes sont déjà dans l’obligation de gagner. Sur le papier, la troupe de Leonardo Jardim a les armes. Reste à savoir s’en servir.

Radamel Falcao et Kamil Glik au stade Louis-II lors de la victoire de Monaco face à l'OM

Crédit: Getty Images

Le contexte

Ce match est un remake d'une finale de Ligue des champions, qui a sacré le FC Porto (3-0). Et ce n'est jamais anodin. Bien sûr, les temps ont bien changé depuis 2004. Mais les supporters seront légion à avoir un petit pincement au cœur en repensant à cette campagne 2003-2004. Même chez les Monégasques, qui se sont rappelés ces souvenirs avec bonheur la saison passée avec leur belle demi-finale de C1. Il n'est cependant pas l'heure de faire preuve de nostalgie pour ce premier Monaco-Porto depuis 2004.
Après un nul encourageant (1-1) sur le terrain du RB Leipzig, l'AS Monaco ne doit en effet pas s'arrêter en si bon chemin. Il faut même bonifier ce point avec un succès face à Porto. Les dernières victoires convaincantes en championnat durant lesquelles les Monégasques viennent de corriger Strasbourg (3-0) et Lille (4-0) dans le sillage d'un Falcao insatiable poussent à l'optimisme. Mais à domicile, le club de la Principauté doit cependant se méfier.
picture

Porto - Beşiktaş

Crédit: Getty Images

Le FC Porto n'est pas le premier venu. Battu à domicile lors de la première journée de C1 contre Besiktas (1-3), le club portugais aura à coeur de se reprendre. Et avec Sergio Conceiçao à leur tête depuis cet été, les Dragons déroulent en championnat avec 7 victoires en 7 journées, dont 5 rencontres sans prendre de buts. Devant, Vincent Aboubakar (6 buts), qui était suspendu face à Besiktas, se régale. Tout comme Moussa Marega (5 buts en 8 matches) ou Yacine Brahimi. Ils sont tous passés par la France à un moment ou un autre et espèrent bien se rappeler aux bons souvenirs du football français. L'ASM est prévenue.

Le joueur à suivre : Thomas Lemar

Sans lui, l’ASM n’est plus tout à fait pareil. De retour de blessure et entré en jeu face à Montpellier, Thomas Lemar sera encore le maître à jouer de l’ASM dans ce match brûlant. A deux jours de la liste de Didier Deschamps, qui sera présent à Louis II, Lemar aura à cœur de briller pour fêter son retour et guider l’ASM. Surtout, c’est par des performances majuscules en C1 que son statut changera avec les Bleus. Dès ce mardi ?
picture

Thomas Lemar (AS Monaco)

Crédit: Getty Images

Les 3 stats à avoir en tête

69% : Comme le pourcentage de victoires de l’ASM à Louis II en Ligue des champions (22 sur 32 matches). Seuls le Real (77%), le Barça (72%) et le Bayern (72%) possèdent un meilleur ratio parmi les équipes ayant joué 20 matches minimum à domicile.
64% : Comme le pourcentage de passes réussies par l’ASM face à Leipzig lors du premier match. C’est le total le plus faible de la saison jusqu’à présent.
22 : Comme le nombre de participations de Porto à la phase de groupe, record détenu avec le Real et le Barça. Ils n’ont cependant plus dépassé les quarts depuis 2004 et leur sacre face à Monaco.

Ils ont dit

  • Sergio Conceicao (entraîneur du FC Porto)
Je suis convaincu que nous allons continuer ce que nous avons fait dans la ligue et, en fin de compte, donner une autre idée de ce qui était le match avec Besiktas, du FC Porto.
  • Leonardo Jardim (entraîneur de l'AS Monaco)
Je ne donne pas beaucoup d’importance aux statistiques, surtout en compétition européenne. Les équipes ont changé de joueurs et sont différentes d’une année sur l’autre. Nous avons fait un bon parcours en Ligue des Champions, mais les joueurs savent que nous devons penser au présent et créer une nouvelle aventure.
  • João Moutinho (milieu de terrain de l'AS Monaco)
Porto est une belle équipe, qui aime jouer l'attaque, qui aime avoir le ballon et qui joue bien les contres. Nous devrons être à 100% pour bloquer leurs points forts.

Notre avis

Monaco n’a pas le choix. Après son nul dégoté à Leipzig, l’ASM devra renouer avec la victoire pour s’éviter une fausse frayeur dans les derniers hectomètres du final de ce groupe G. La victoire est obligatoire mais surtout à la portée de la troupe de Jardim. Si Porto a brillé en championnat, sa défaite face à Besiktas (1-3) a prouvé qu’il avait des failles défensives. Monaco doit en profiter. Et assumer son statut.
picture

Radamel Falcao (Monaco)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité