Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Même vieillissant, le Bayern d'Heynckes reste une machine

Damien Dorso

Mis à jour 20/02/2018 à 20:31 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS – Après un début de saison compliqué et marqué par le départ de Carlo Ancelotti, le Bayern Munich a retrouvé toutes ses forces sous la houlette de Jupp Heynckes et demeure l'un des favoris pour le sacre.

Arturo Vidal, Arjen Robben et Franck Ribery lors de Bayern Munich - Schalke 04 en Bundesliga en Ligue 1 le 10 février 2018

Crédit: Getty Images

Une fois encore, il faudra compter sur le Bayern. Cette saison, le géant allemand avance dans l'ombre des puissants clubs anglais, des ténors espagnols ou du dépensier PSG, mais il affiche toujours de grandes ambitions sur la scène européenne. Le club bavarois est redevenu une machine à gagner depuis la prise en mains de l'expérimenté Jupp Heynckes et compte bien enchaîner sur la pelouse en huitième de finale aller face au Besiktas.
Heynckes était sorti de sa retraite pour prendre le relais de Carlo Ancelotti, limogé après la défaite face au PSG en phase de groupes (3-0), et c'est peu de dire qu'il a relancé le Bayern. Le technicien a depuis oeuvré sur le banc bavarois lors de 23 matches et n'a connu qu'une seule petite défaite pour aucun nul et 22 victoires, dont la dernière sur le terrain de Wolfsbourg samedi dernier en championnat (1-2). Avec 13 succès consécutifs, il réalise même la meilleure série de toute sa carrière d'entraîneur.
picture

Heynckes : ''Le Bayern favori ? Les spéculations ne servent à rien''

Des cadres au top

Si le Bayern survole la Bundesliga avec 21 points d'avance sur son dauphin, le Bayer Leverkusen, c'est grâce à ses valeurs sûres qu'Heynckes a su relancer. L'incontournable Robert Lewandowski enchaîne les buts (6 lors de ses 6 derniers matches) et peut être secondé par l'efficace recrue hivernale Sandro Wagner en cas de besoin. Thomas Müller retrouve la forme pendant que les trentenaires Arjen Robben et Franck Ribéry, boudés par Ancelotti, reverdissent nettement.
En fin de contrat en juin prochain, le Néerlandais de 34 ans n'a pas encore prolongé mais il se félicite de ses bonnes performances malgré un penalty raté contre Wolfsbourg. "Pour le moment je me sens très en forme, a déclaré Robben au site sportbuzzer. Je pense que je peux encore jouer au top niveau un an ou deux de plus. C'est mon objectif."

L'embarras du choix au milieu

Dans l'entrejeu, le club munichois peut compter sur la montée en puissance du Français Corentin Tolisso et sur le retour de blessure de Thiago Alcantara après trois mois d'absence dus à une déchirure musculaire à une cuisse. L'Espagnol a joué une heure face aux Loups et postule pour une place de titulaire contre le Besiktas, tout comme Arturo Vidal et James Rodriguez.
Heynckes avait choisi de reménager toute sa défense lors du dernier match de Bundesliga et le quatuor Kimmich-Boateng-Hummels-Alaba sera frais et affamé face aux champions de Turquie qui pointent actuellement à la quatrième place de leur championnat après avoir fini en tête du groupe G. "J'ai hâte de retrouver la Ligue des champions et d'entendre son hymne", prévient Mats Hummels.
picture

Corentin Tolisso lors de Bayern Munich - PSG en Ligue des champions le 5 décembre 2017

Crédit: Getty Images

Le seul grand absent côté bavarois sera encore Manuel Neuer. Le gardien se remet doucement de sa fracture au pied gauche, contractée en avril dernier, et d'une rechute en début de saison. "Manuel est très bien psychologiquement (...) et fait de très bons progrès, assure Heynckes. Je ne le mets pas sous pression, nous ne fixons aucun délai".
Le coach du Bayern ne cache toutefois pas son envie de retrouver son portier au printemps pour les grandes échéances : "Je crois dur comme fer que Manuel Neuer rejouera avant avec nous et qu'il ira au Mondial." Pour voir le roc Neuer en Ligue des champions cette saison, il faudra que ses partenaires franchissent les premiers tours à élimination directe. Il sera ensuite possible de rêver d'un triplé historique comme en 2013 lors du dernier passage d'Heynckes sur le banc munichois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité