Getty Images

C1 : Pour Pep Guardiola, c’est l’heure du décollage européen avec Manchester City

Guardiola à l’heure du décollage européen avec City

Le 12/02/2018 à 12:19Mis à jour Le 12/02/2018 à 12:32

LIGUE DES CHAMPIONS - Large leader de Premier League, Manchester City retrouve la scène européenne ce mardi sur la pelouse de Bâle. Les Citizens, qui n'ont dépassé les huitièmes de finale qu’à une seule reprise dans leur histoire, compte sur Pep Guardiola pour leur faire définitivement passer un cap en C1.

Cette saison, rien ne résiste à la bande de Pep Guardiola. Que ce soit sur la scène nationale, où la scène européenne, le bilan des Citizens frôle la perfection. Avec 16 points d’avance sur United en Premier League, Manchester City écrase la concurrence. En C1, les Skyblues ont terminé la phase de poules avec un superbe bilan de cinq victoires pour une défaite, terminant tranquillement en tête du groupe F.

En retrouvant la plus grande des compétitions européennes ce mardi face au FC Bâle, Man City aura à cœur d’effacer sa sortie de route prématurée de la saison dernière. Probablement encore en période d’adaptation au jeu de Pep Guardiola, Manchester s’était fait sortir par une superbe équipe de l’AS Monaco en huitièmes de finale. Malgré la victoire au match aller 5-3 à l’Etihad Stadium, City s’était fait surprendre au match retour par une équipe de l’ASM emmenée par un superbe Kylian Mbappé (3-1).

Avant City, Guardiola c’était 5 demies et 2 titres en 7 saisons de C1

Cette saison, les Citizens, Pep Guardiola en tête, espèrent passer ce stade des huitièmes pour la deuxième fois de leur histoire. Et l’entraineur espagnol veut sans doute renouer avec la belle histoire qui est la sienne dans la compétition européenne. Que ce soit à Barcelone pendant quatre saisons, ou au Bayern Munich trois saisons durant, Guardiola n’a jamais fait moins bien que… les demi-finales de la compétition !

Manchester City's Belgian midfielder Kevin De Bruyne (R) celebrates with Manchester City's English midfielder Raheem Sterling after scoring their second goal during the English Premier League football match between Manchester City and West Bromwich Albion

Manchester City's Belgian midfielder Kevin De Bruyne (R) celebrates with Manchester City's English midfielder Raheem Sterling after scoring their second goal during the English Premier League football match between Manchester City and West Bromwich AlbionGetty Images

Avant d’arriver sur le banc de Manchester, le Catalan cumulait cinq demies et deux sacres en sept saisons de Ligue des champions. Un bilan magnifique, de loin le meilleur des entraineurs en activité aujourd’hui. De quoi donner l'espoir aux Citizens d’enfin s’inscrire sur la durée en C1 et d'être parmi les équipes qui comptent en Europe.

Les Citizens immenses favoris

Les Citizens devront ferrailler cette année en huitièmes avec le FC Bâle, deuxième du groupe A derrière Manchester United en phase de poules. Les Bâlois, auteurs de 4 victoires pour 2 défaites, participent pour la troisième fois à des huitièmes de finale de Ligue des champions.

Même si Manchester City en a disputé seulement deux de plus (3 huitième et une demie avant cette édition), les Citizens font figure d'épouvantail dans cette double confrontation. D’abord pour le jeu proposé par les coéquipiers de Kevin De Bruyne mais aussi pour l’expérience de son entraineur espagnol. Des atouts qui font de Guardiola et ses joueurs les favoris de ce huitième de finale mais peut-être aussi de la compétition.

Sergio Aguero of Manchester City celebrates after scoring his team's third goal during the UEFA Champions League group F match between SSC Napoli and Manchester City at Stadio San Paolo

Sergio Aguero of Manchester City celebrates after scoring his team's third goal during the UEFA Champions League group F match between SSC Napoli and Manchester City at Stadio San PaoloGetty Images

Un paradoxe pour une équipe qui n’est pas habituée à jouer les premiers rôles en Ligue des champions. A Manchester, tout le monde attend que ça change. Et qui mieux que Pep Guardiola pour changer la situation ? L’entraineur espagnol apparaît en effet comme le mieux armé pour faire enfin décoller les Citizens sur la scène européenne.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0