Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quatrième changement, horaires, mercato : l'UEFA bouleverse le règlement de la Ligue des champions

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 27/03/2018 à 14:24 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - La Ligue des champions poursuit son lifting. Après quelques évolutions de règlement déjà communiquées, voilà que l'UEFA a annoncé ce mardi de nouveaux changements à partir de la saison prochaine. Du quatrième changement aux nouveaux horaires, tour d'horizon.

La Ligue des Champions

Crédit: Getty Images

Comme aimait le dire Steve Jobs, "ceci est une révolution". Alors qu'un nouveau cycle débute à partir de la saison prochaine dans les compétions de clubs organisées par l'UEFA, cette dernière poursuit ses changements. Quelques semaines après les premiers annoncés, voilà que l'instance européenne en a annoncé des nouveaux ce mardi. Et pas des moindres, puisqu'ils s'appliqueront en Ligue des champions, en Ligue Europa et en Supercoupe de l'UEFA. Prenez note, ils concernent peut-être votre club préféré.

Un quatrième remplaçant en prolongation

Premier grand changement. À compter de la saison 2018/19, un quatrième remplaçant sera inscrit sur la feuille de match. Toutefois, il ne pourra entrer en jeu qu'à partir des matches à élimination directe et exclusivement au cours de la prolongation. Pour voir un quatrième changement en cours des 90 minutes, il va donc encore falloir patienter un peu.
Autre modification, mais cette fois qui concerne les deux finales (Ligue des champions-Ligue Europa) et la Supercoupe. Une liste de 23 joueurs sera exceptionnelement autorisée (contre 18 pour les autres matches). "Cela autorisera un total de 12 remplaçants (au lieu de sept) placés sur le banc de touche pour les finales", précise le communiqué de l'UEFA.

Changement d'horaires

Concernant le changement des horaires, l'instance européenne a donné de nouvelle précisions. Comme prévu, les matches de Ligue des champions débuteront désormais à 21h. Oublié le coup d'envoi à 20h45. "Cependant, pour chaque soirée de matches de groupes, deux matches du mardi et deux matches du mercredi commenceront à 18h55", indique le communiqué, ajoutant que la dernière journée de la phase groupes se déroulera simultanément.
Pour la Ligue Europa, les rencontres commenceront à 18h55 et 21 heures. Ces horaires des coups d'envoi seront décidés en fonction des tirages au sort. Les quarts de finale, demi-finales et finale commenceront quant à eux à 21 heures.

Des restrictions levées concernant le mercato hivernal

Voilà une autre révolution annoncée par l'UEFA. Cette fois, elle concerne le mercato hivernal. Après la phase de groupes, un club pourra ainsi inscrire trois nouveaux joueurs sans aucune restriction. "Cette règle est en droite ligne avec le règlement en cours dans les championnats nationaux, lesquels n'imposent aucune restriction sur la qualification de joueurs enregistrés auprès d'un nouveau club lors du marché des transferts hivernal", explique l'UEFA. Pour faire simple et concis, Philippe Coutinho aurait pu, avec ce règlement, être aligné avec le Barça en Ligue des champions. Et peu importe s'il l'avait déjà disputé avant le mercato hivernal avec le maillot de Liverpool.
picture

La coupe de la Ligue des champions

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité