Eurosport

Real-PSG - Sentinelle, latéraux, Di Maria : Que feriez-vous à la place d'Emery ?

Sentinelle, latéraux, Di Maria : Que feriez-vous à la place d'Emery ?

Le 12/02/2018 à 20:41Mis à jour Le 13/02/2018 à 08:40

LIGUE DES CHAMPIONS - Unai Emery a plusieurs options au moment de composer son onze de départ pour le choc déterminant qui attend le PSG face au Real Madrid mercredi à Santiago-Bernabeu (20h45). Il peut notamment y avoir débat sur le rôle de sentinelle, le choix des latéraux et le cas Angel Di Maria. Que feriez-vous à sa place ?

La situation

Paris est sans filet. Le rendez-vous avec le Real Madrid revêt évidemment en enjeu capital pour le PSG. Et pour Unai Emery. Son avenir sur le banc parisien dépend principalement de celui de son équipe en Ligue des champions. L'Espagnol n'a pas vraiment le droit à l'erreur. Et ses choix pour composer le onze qui débutera à Santiago-Bernabeu s'annoncent déterminants. Ils sont délicats à faire pour certains postes. Concernant les latéraux, le rôle de sentinelle ou une éventuelle titularisation d'Angel Di Maria, ils ressemblent même à un casse-tête. Que feriez-vous à sa place ?

Latéral droit : Alves ou Meunier ?

Normalement, il ne devrait pas y avoir débat. Dani Alves est le titulaire au poste et il a justement été recruté pour permettre au PSG de franchir un cap dans ce type de rendez-vous. Mais le Brésilien est loin d'être irréprochable dernièrement. Il sort d'une prestation assez calamiteuse à Toulouse, il avait été expulsé à Lyon après une performance encore moyenne et il avait aussi affiché des limites à Munich en Ligue des champions. A l'inverse, Thomas Meunier s'est montré à son avantage et semble aujourd'hui être mieux qu'une simple doublure pour un Dani Alves en méforme.

Dani Alves (PSG)

Dani Alves (PSG)Getty Images

Notre avis : Alves a l'expérience de la Ligue des champions et il connaît bien Ronaldo. Il sera surmotivé pour ce match. Il doit garder sa place.

Qui doit débuter au poste d'arrière droit face au Real ?

Sondage
5784 vote(s)
Dani Alves
Thomas Meunier

Latéral gauche : Kurzawa ou Berchiche ?

Layvin Kurzawa est le numéro un au poste. Il a les défauts de ses qualités, à l'image de ses deux dernières prestations face à Lyon (2-1) et Sochaux (1-4). L'international français est capable d'être décisif en attaque mais aussi de plomber son équipe avec des erreurs défensives rédhibitoires à ce niveau. Forfait face à Toulouse, il devrait être opérationnel pour le déplacement à Santiago-Bernabeu. Yuri Berchiche offre certainement un meilleur compromis entre sécurité défensive et apport offensif. L'Espagnol connaît bien le Real. Mais il n'a jamais joué en Ligue des champions.

Layvin Kurzawa célèbre un but contre Anderlecht en Ligue des champions, le 31 octobre 2017 au Parc des Princes.

Layvin Kurzawa célèbre un but contre Anderlecht en Ligue des champions, le 31 octobre 2017 au Parc des Princes.Getty Images

Notre avis : Sans être exceptionnel et malgré son manque d'expérience à ce niveau, Berchiche donne quand même l'impression d'être plus fiable que Kurzawa.

Qui doit débuter au poste d'arrière gauche face au Real ?

Sondage
5635 vote(s)
Layvin Kurzawa
Yuri Berchiche

Sentinelle : Diarra, Lo Celso ou Rabiot ?

Unai Emery a d'ores et déjà annoncé le forfait de Thiago Motta. Ils sont donc trois en lice pour tenir le rôle de sentinelle à Madrid. Lassana Diarra est le seul véritable spécialiste du poste, mais il manque de rythme et de vécu au sein du collectif parisien. Giovani Lo Celso a occupé cette place avec un certain succès ces dernières semaines, mais il a été plus en difficulté à Lyon et son manque d'expérience en Ligue des champions ne plaide pas en sa faveur à un poste si important. Adrien Rabiot n'affectionne pas ce rôle, mais il a le profil pour le tenir et y a été performant cette saison.

Adrien Rabiot va jouer un rôle capital au PSG

Adrien Rabiot va jouer un rôle capital au PSGGetty Images

Notre avis : Rabiot, quitte à décaler Lo Celso en relayeur. La taille et l'impact du Français dans les duels seront indispensables dans cette zone de jeu face au Real. Diarra est encore trop juste.

Qui doit débuter au poste de sentinelle face au Real ?

Sondage
6243 vote(s)
Lassana Diarra
Giovani Lo Celso
Adrien Rabiot

Di Maria : attaquant, milieu ou sur le banc ?

Angel Di Maria est l'un des hommes en forme du PSG, il a été champion d'Europe avec le Real, il a brillé à Santiago-Bernabeu avec Paris, il avait été l'artisan de la victoire contre le Barça (4-0) l'an dernier, et c'était un 14 février… Emery a de multiples raisons de le titulariser à Madrid. Si c'est à droite de l'attaque, cela revient à mettre Kylian Mbappé, brillant lors de la phase de poules, sur le banc. Ou Cavani, le meilleur buteur parisien cette saison, car Mbappé peut prendre l'axe. Di Maria s'était illustré au milieu avec le Real, mais Emery ne l'a jamais testé dans cette configuration à Paris.

Mbappe, Cavani et Neymar

Mbappe, Cavani et NeymarGetty Images

Notre avis : Le trio Mbappé-Cavani-Neymar fait des ravages, il doit débuter à Madrid. Ce serait risqué d'innover en alignant Di Maria au milieu. Donc sur le banc, avec un rôle de joker. Même si c'est dommage.

Où doit débuter Angel Di Maria face au Real ?

Sondage
6725 vote(s)
Sur l'aile droite, Mbappé remplaçant
Sur l'aile droite, Cavani remplaçant
Au milieu
Sur le banc
0
0