Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tirage corsé pour le PSG ?

Glenn Ceillier

Mis à jour 11/12/2017 à 11:10 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions (12h00) pourrait offrir de jolies affiches. Le PSG risque d'hériter de Chelsea, même si les Blues ont plus de chances de se retrouver face au FC Barcelone.

Chelsea-PSG

Crédit: AFP

Un tirage qui promet des chocs

Ce tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions s'annonce explosif. Notamment pour le PSG, qui croise les doigts depuis mercredi soir et risque encore de voir Chelsea se mettre sur sa route. Les huitièmes de finale de la C1 promettent en effet quelques chocs alléchants. Comme souvent depuis plusieurs saisons maintenant, peu de gros sont passés à la trappe à l'issue de la première phase. Et il y a du beau monde dans le premier chapeau mais aussi dans le deuxième.
Trois des quatre derniers vainqueurs de l'épreuve (Chelsea, Bayern et Real) ont en effet terminé à la deuxième place de leur poule… Ils sont donc dans le deuxième chapeau. Et sont accompagnés par la Juventus Turin, le finaliste malheureux des éditions 2015 et 2017… Le ton est donné. Ce tirage peut accoucher de vrais duels au sommet. Paris en sait quelque chose.
  • . Les deux groupes :
1ers de groupe : Tottenham, FC Barcelone, Manchester City, Besiktas, Paris SG, Manchester United, AS Rome, Liverpool,
2e de groupe : Real Madrid, Bayern Munich, Chelsea, Bâle, Juventus, Séville, Shakhtar Donetsk, FC Porto

Pourquoi PSG - Chelsea est le plus probable pour Paris ?

Pourtant premier de son groupe, le PSG pourrait ne pas être gâté et connaître la même mésaventure de l'an dernier en tirant en 8e de finale un adversaire du calibre du FC Barcelone. Quand on jette un coup d'œil sur ses adversaires potentiels, il y a en effet de grandes chances de voir le dernier club français en lice se coltiner un gros morceau. Les probabilités les plus importantes pour Paris ? Chelsea (28,126%), le Real Madrid, la Juventus ou encore le FC Séville (12,813%). Voilà qui n'augure rien de bon. "Comme deuxième, il y a de grandes équipes, il y a la Juve, le Real Madrid, Chelsea... Les autres sont forts aussi. On va respecter tout le monde mais aussi croire en nous. Si on tombe contre le Real, il faudra faire le match parfait à 200%", a résumé Marco Verratti, samedi après la victoire contre Lille (3-1).
Si le Real de Zidane et Cristiano Ronaldo fait peur aux Parisiens, le plus probable est cependant un nouveau remake PSG-Chelsea, comme en 2015, 2016 (8es) ou en 2014 (quarts de finale). Et si le champion d'Angleterre tourne moins bien depuis le coup d'envoi de cette saison (3e de Premier League, 2e de sa poule en C1), sortir l'équipe d'Antonio Conte ne sera pas une mince affaire.
Mais pour quelles raisons le pourcentage de chances de retrouver Chelsea est-il aussi élevé ? Tout simplement car la présence de cinq clubs de Premier League, qui ne peuvent pas se rencontrer à ce niveau de la compétition, fausse ce tirage. Comme deux équipes issues d'une même poule lors de la première phase ne peuvent pas tomber l'une sur l'autre, les adversaires possibles ne sont pas nombreux pour certains. Notamment Chelsea. Arrivés deuxièmes de leur poule, les Blues n’ont ainsi que trois potentiels rivaux : le PSG, le FC Barcelone et Besiktas. Une bien mauvaise nouvelle pour Paris. S'il est chanceux au tirage, le club parisien peut cependant s'offrir un huitième plus abordable, contre Bâle notamment.
  • Les probabilités de tirage du PSG :
Chelsea (28,126%), Real Madrid, Juventus, FC Séville (12,813%), Shakhtar Donetsk, Bâle (11,303%) et Porto (10, 831%).
picture

Verratti : ''Le Real, ça serait difficile''

L'affiche la plus probable ? Un Chelsea - Barça très alléchant

Pour se rassurer avant ce midi, Paris peut se dire que l'affiche la plus probable, avec près de 44% de chances d’être tirée, est… Chelsea - Barcelone. Entre les clubs anglais du chapeau 1 et les clubs espagnols présents dans le chapeau 2, les choix ne sont pas légion pour les Barcelonais et les Blues…
Pour les autres clubs, c'est en revanche autre histoire. Le suspense est plus grand. Le Real Madrid peut par exemple se retrouver face à Besiktas ou au PSG (12.8%). Mais le club merengue risque surtout de se rendre en Angleterre ou en Italie. Liverpool et la Roma (18.853%) sont en effet les adversaires les plus probables pour les doubles champions en titre. Cependant, les joueurs de Zinedine Zidane ont aussi de grandes chances de défier les deux clubs de Manchester, City et United (18.334%). Vivement ce lundi midi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité