Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A Anfield, le Barça est entré dans l'histoire par la mauvaise porte

Arthur Merle

Mis à jour 08/05/2019 à 10:10 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Terrassé par Liverpool (4-0) à Anfield mardi, en demi-finale retour, le FC Barcelone est devenu la première équipe à avoir été éliminée deux fois en phase finale de C1 après avoir remporté le match aller par trois buts d'écart ou plus. Un triste record après la grosse désillusion d'il y a un an, contre l'AS Rome.

La disperazione di Leo Messi, Barcellona-Liverpool, Getty Images

Crédit: Getty Images

On se disait que cette fois, c'était impossible. Que face à une équipe lessivée par la course au titre en Premier League et privée de ses stars Mohamed Salah et Roberto Firmino, le FC Barcelone ne pourrait pas revivre son cauchemar. Pourtant, un an et un mois après être tombés au Stadio Olimpico (3-0 après la victoire 4-1 du match aller), les Blaugrana ont rechuté à Anfield, face à un Liverpool survolté (4-0). Avec une plus grande violence encore.

Doublement spécialiste des retournements de situation

Avant la rencontre, seules trois équipes avaient été éliminées de la phase finale de la Ligue des champions − sous cette appellation, soit depuis 1992-93 − après avoir remporté le match aller par trois buts d'écart ou plus. La formation d'Ernesto Valverde en faisait déjà partie, donc. Mais mardi, elle est devenue la première à réaliser deux fois cette triste performance. Après avoir été le bourreau du Paris Saint-Germain en 2017, voilà le Barça devenu la risée, au moins temporairement, du foot européen.
Le tout alors qu'il était, jusqu'à mardi, le dernier club à avoir remonté un retard de trois buts en demi-finale de C1. C'était en 1986... Tout aussi douloureux, les Catalans ont donc été éliminés lors de trois de leurs quatre dernières demi-finales de Ligue des champions. Lionel Messi semblait investi d'une mission et avait promis de ramener la C1 au Camp Nou. Il faudra patienter au moins un an. Et digérer…
picture

Valverde : "Le plus douloureux, c'est de revivre ça"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité