Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant la légende barcelonaise, l'aventure anglaise de Gérard Piqué

Christophe Gaudot

Mis à jour 10/04/2019 à 15:10 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Légende du FC Barcelone, formé à la Masia, Gérard Piqué n'a pourtant pas fait ses débuts professionnels en Catalogne. Parti à Manchester United en 2004 à 17 ans, le défenseur espagnol a connu quatre ans frustrants mais formateurs dans le nord de l'Angleterre.

Gérard Piqué en avec United

Crédit: Getty Images

Le 15 mars dernier, Gérard Piqué écrivait sur Twitter "Je reviens dans ma seconde maison". La raison ? Le tirage au sort avait réservé au défenseur du FC Barcelone un affrontement particulier en quarts de finale de Ligue des champions, face à Manchester United. Le club de ses débuts chez les professionnels, bien avant qu'il devienne l'un des meilleurs défenseurs du monde avec les couleurs blaugranas.

La gueulante de Roy Keane

"Il y a 10 ans, j'étais au bord du gouffre. Ma vie aurait pu prendre une toute autre tournure s'il n'y avait pas eu Six Alex Ferguson", écrit Piqué dans un long texte publié sur Players' Tribune en mars 2018. En juillet 2004, personne ne le connaît. Et pour cause, à 17 ans, il n'a encore jamais porté les couleurs de son club formateur, le FC Barcelone, chez les professionnels.
picture

Gérard Piqué aux côtés de Sir Alex Ferguson

Crédit: Getty Images

Il va d'ailleurs faire ses débuts chez les "grands" à plus de 1 300 kilomètres de là, à Crewe avec Manchester United dans un match de Coupe de la Ligue. Ce jour-là, Piqué remplace John O'Shea à la 67e minute pour former, avec Wes Brown, la défense centrale des Red Devils. Ce match sera l'un des trois (1 de Coupe de la Ligue donc, 1 de FA Cup et un autre de Ligue des Champions) disputés par Piqué avec United lors de sa première saison.
Lors de sa première saison, Piqué subit les foudres du capitaine de l'époque, Roy Keane à cause de… son portable. "C'était silencieux au possible dans le vestiaire et d'un coup nous avons entendu une légère vibration. Roy Keane scannait la pièce à la recherche du téléphone. Après de longs instants, j'ai dit : 'je suis désolé, c'est le mien'. Roy est devenu fou. C'était incroyable et une bonne leçon", se remémore-t-il.

Anelka a mis fin à son aventure à United

Sa deuxième saison ressemble à la première : sept matches joués mais aussi les débuts en Premier League. Peu utilisé, Piqué vit mal sa situation au quotidien. "Ce n'était pas que la partie football qui était difficile, c'était la culture, la langue et la solitude", détaille-t-il. […] Les deux premières années en Angleterre, je rentrais de l'entraînement à 16 heures et il faisait déjà nuit. Je rentrais chez moi et j'étais seul. Je déprimais."
Prêté à Saragosse en 2006/2007, Piqué revient à United pour la saison suivante. Alex Ferguson lui promet alors 25 matches, il n'en fera que 13. La faute à une erreur fatale contre Bolton. C'est ce 24 novembre 2007 que son aventure mancunienne a symboliquement pris fin. "J'étais censé marquer Nicolas Anelka... Bolton a envoyé le ballon dans la surface. J'ai sauté, voulant être agressif, et je l'ai complètement manqué. Anelka a marqué et nous avons perdu 1-0, raconte l'Espagnol […] Quand vous êtes jeune et que vous faites ce genre d'erreur, le manager ne peut tout simplement plus vous faire confiance."
picture

Gérard Piqué

Crédit: Getty Images

Neuf mois plus tard, Piqué quittait Manchester pour rentrer à Barcelone contre 5 millions d'euros. Pour partir, il a fallu convaincre Ferguson de le laisser rentrer au bercail, "l'une des conversations les plus dures de [sa] vie". Le passage mancunien de l'Espagnol se résumera finalement à 23 matches, une Premier League (2008), une Coupe de la Ligue (2006) et une Ligue des Champions (2008) et un peu de frustration. Il lui a surtout permis de sortir de son cocon : "j'ai passé mes 17 premières années en Espagne, dit Piqué. Je connaissais tout le monde".
S'il est devenu une référence à son poste et l'un des plus beaux palmarès du XXIe siècle, Piqué le doit évidemment beaucoup à Barcelone. Une question demeure cependant : que serait-il devenu sans ce passage formateur en Angleterre ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité