Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

C1 : Analyse vidéo et consigne aux ramasseurs : Liverpool savait comment piéger Barcelone

Vincent Guiraud

Mis à jour 08/05/2019 à 21:25 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Et si le coup de génie d'Alexander-Arnold sur le dernier but des Reds de Liverpool avait en fait été guidé par une fine analyse des failles du Barça ? Selon le quotidien britannique The Independent, des consignes avaient été données aux ramasseurs de balles et les analystes vidéo de Liverpool avaient décelé le point faible des Catalans sur les phases arrêtées.

Divock Origi face au Barça

Crédit: Getty Images

Un coup de génie pour une qualification historique. Alors que Liverpool a déjà refait son retard de trois buts face au FC Barcelone et qu'il reste 11 minutes à jouer, Trent Alexander-Arnold décide de jouer rapidement le corner vers son coéquipier Divock Origi, complètement oublié, par la défense barcelonaise, au cœur de la surface. Résultat : le Belge s'offre un doublé, donne la qualification à son équipe et fait rentrer ce match dans une autre dimension.
Juste de l'instinct
"Je pense que c'était juste de l'instinct, a déclaré l'international anglais de 20 ans après le match. C'était un de ces moments où une opportunité s'ouvre à vous, et il était évident que 'Div' était idéalement placé pour conclure." La phase de jeu n’avait pas été spécifiquement travaillée par Klopp et ses hommes. Mais, selon The Independent, les analystes vidéo des Reds avaient remarqué la semaine dernière au Camp Nou que les Barcelonais étaient souvent distraits à chaque coup franc ou corner.
Le quotidien britannique évoque "des joueurs qui râlaient et qui étaient distraits à chaque fois qu'un coup franc ou une remise en jeu leur était accordé, même si la décision arbitrale était manifestement la bonne". L’entraîneur des Reds en aurait alors pris conscience et aurait demandé à ses joueurs d'être attentif à ce sujet si l'occasion de jouer rapidement un coup de pied arrêté se présentait durant la rencontre.
picture

Le corner de Trent Alexander-Arnold ? "J'ai vu le ballon dans les filets, c'est allé trop vite"

Sur le corner qui amène le quatrième but de Liverpool aucun Barcelonais ne semble concerné, ni concentré, par le ballon. Si Ter Stegen semble être en train de donner des consignes à sa défense, seul Gerard Piqué, au second poteau, se rend compte de ce qu'il est en train de se jouer. Busquets, Lenglet, Rakitic ou encore Sergi Roberto tournent carrément le dos au ballon. Sur les 8 Barcelonais présents à ce moment dans la surface (pour seulement deux joueurs de Liverpool), aucun ne pourra ainsi empêcher Divock Origi d'envoyer le ballon au fond des filets.
Au lendemain de ce match qui restera dans l'histoire de la plus belle des compétitions européennes, la presse britannique s'est également attardée sur le rôle d'un héros, pour le moins inattendu. Quelques secondes avant que Trent Alexander-Arnold n'expédie un centre plein de malice vers la surface de réparation, c'est un autre acteur qui a eu un rôle dans cette action. Oakley Cannonier, jeune footballeur de 14 ans originaire de Leeds, était hier soir à Anfield ramasseur de balle. C'est lui, qui a envoyé le ballon vers l'arrière droit des Reds et qui lui a permis de jouer en vitesse ce coup de pied de coin.
picture

Mourinho : "Concéder ce 4e but en dit long de l'état d'esprit des joueurs du Barça..."

Et toujours selon The Independent, Carl Lancaster, chargé de la coordination des ramasseurs de balle mardi soir à Anfield, avait demandé explicitement à ses petites mains de servir les joueurs de Liverpool "aussi rapidement que possible face au FC Barcelone". Oakley Cannonier aurait alors appliqué ces consignes, comme n'importe quel ramasseur de balle. La belle histoire sera ensuite reprise par la presse britannique dans cette soirée hors du temps.
Ce jeune de 14 ans risque de garder longtemps en mémoire cette soirée. Et il pourrait bien vivre une nouvelle soirée mémorable le 1er juin à Madrid. En effet, certains supporters de Liverpool réclament désormais que le héros du soir soit invité par les Reds pour la finale de la Ligue des champions.
picture

Les Reds de Liverpool fête leur qualification face au FC Barcelone

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité