Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fair-play financier : le dossier de Manchester City devant la chambre de jugement de l'UEFA

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 16/05/2019 à 11:12 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - L'UEFA a publié un communiqué pour annoncer que le cas de Manchester City allait être étudié par la chambre de jugement de l'ICFC, l'organisme de contrôle financier de l'instance européenne. Le club anglais, soupçonné d'avoir enfreint les règles du fair-play financier, risque des sanctions pouvant aller jusqu'à une exclusion de la Ligue des champions.

Pep Guardiola

Crédit: Getty Images

C'est probablement tout sauf une surprise pour Manchester City. Sous la menace de l'UEFA depuis plusieurs mois, le club anglais a appris, ce jeudi, que son cas était déféré à la chambre de jugement de l’ICFC, l'organisme de contrôle financier de l'instance européenne. Le tout pour une possible violation du fair-play financier, comme révélé par les Football Leaks.
"La chambre d’instruction de l’ICFC avait ouvert une enquête sur le Manchester City FC le 7 mars 2019 en raison de soupçons de violations du Règlement de l’UEFA sur l’octroi de licences aux clubs et le fair-play financier rendus publiques par différents médias", indique le communique de l'instance, qui précise qu'elle ne fera "aucun commentaire" avant "qu’une décision soit communiquée par la chambre de jugement de l’ICFC".

City publie un communiqué très dur

Peu après le communiqué de l'UEFA, Manchester City en a également publié un sur son site officiel. Très remonté, le club anglais se dit "déçu" mais "malheureusement pas surpris" de cette annonce. "Les fuites dans les médias de la semaine dernière sont révélatrices du processus supervisé par M. Leterme", ajoute le communiqué. Ex-Premier ministre de la Belgique, Yves Leterme dirige le contrôle financier des clubs auprès de l'UEFA.
Concernant l'issue de ce dossier, Manchester City se dit "entièrement confiant" pour qu'elle soit positive. "L'accusation d'irrégularités financières reste totalement fausse. Ce renvoi ignore un ensemble complet d'éléments de preuves irréfutables fournis.. Cette décision contient des erreurs, des interprétations erronées et des confusions résultant d'un manque fondamental de procédure régulière", écrit le champion d'Angleterre, dénonçant un processus "totalement insatisfaisant, limité et hostile".
Selon la procédure de l'UEFA, la chambre de jugement de l'ICFC peut classer ce dossier sans suite, disqualifier le club des compétitions européennes, prendre des mesures disciplinaires ou appliquer, rejeter ou amender une décision de l'enquêteur en chef. Lundi, le très sérieux New York Times annonçait que l'UEFA souhaiterait exclure Manchester City de la C1.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité