Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kaka, 2009, 38 : Neymar, les stats qui donnent le tournis

Cyril Morin

Mis à jour 04/10/2018 à 12:26 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Auteur d’un triplé face à l’Étoile Rouge de Belgrade ce mercredi (6-1), dont deux sur coup franc direct, Neymar a encore fait exploser le compteur de stats. Devenu meilleur buteur brésilien de l’histoire de la C1 aux côtés de Kaka, il présente désormais des chiffres complètement fous.

Neymar face à l'Étoile Rouge de Belgrade

Crédit: Getty Images

En C1, aucun Brésilien n’a fait mieux

Il n’a que 26 ans. Mais Neymar peut déjà se targuer d’avoir écrit l’histoire. Car, ce mardi, à la faveur de son triplé, le numéro 10 du PSG a inscrit son 30e but en Ligue des champions. Le tout en 49 matches dans la plus grande compétition européenne. De quoi d’ores et déjà faire de lui le meilleur buteur brésilien de l’histoire de la compétition en égalant un certain Kaka, Ballon d’Or en 2007. Derrière, Rivaldo (27 buts), Mario Jardel (25) ou même Giovane Elber (24) sont dans le rétroviseur. Et Ronaldo dans tout ça ? Le génial attaquant brésilien ne comptabilise "que" 14 buts en 40 matches de C1.
Au total, sur ses 49 matches, la star parisienne est impliquée sur … 49 buts avec 19 passes décisives à ajouter à ses réalisations (un chiffre qui varie à 22 selon les instituts de stats). Le tout en ayant remporté le titre en 2015 avec le Barça. Un monstre vivant des stats en C1.
picture

Neymar : ''Je ne vais pas pleurnicher toute ma vie''

Son doublé de coup franc ? Du jamais vu depuis 2009

Il a fait se lever le Parc des Princes à de nombreuses reprises ce mercredi. Mais, incontestablement, ses deux coups de pattes géniaux sur coup franc ont ébloui le stade. À la 20e minute, c’est lui qui a débouché le champagne pour ouvrir le festival parisien en enroulant parfaitement son ballon au-dessus du mur. Puis, juste avant de sortir, il a récidivé sur un nouveau ballon enroulé qui a laissé Borjan pantois.
Pour voir un joueur marquer un "doublé" sur coup franc, il faut remonter à 2009 avec un certain Cristiano Ronaldo. Pour sa première saison avec le Real, le Portugais, s’était offert pareille conclusion dans un style différent. Avec le numéro 9 sur le dos (celui de sa première année à la Casa Blanca), pour sa première en C1 avec son nouveau club, Ronaldo avait martyrisé Zurich (2-5) avec un pétard sous la barre puis sur une frappe flottante mal négociée par Leoni.
picture

Cristiano Ronaldo en 2009 face à Zurich

Crédit: Getty Images

Ses stats depuis son arrivée au PSG

Attention vertige. Tels les Harlem Globetrotters, les joueurs parisiens s’amusent de semaine en semaine en Ligue 1. Ce fut aussi le cas l’année passée en phase de poules. Et, dans ce show constant, Neymar a su tirer son épingle du jeu lorsqu’il a joué. C’est simple, ce mercredi, le Brésilien disputait son 40 matches avec le club de la capitale. Bilan : 38 buts et 19 passes décisives. Difficile de faire plus influent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité