Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'antisèche après Manchester United - Barcelone : Le Barça fait moins rêver, mais sait gérer

Glenn Ceillier

Mis à jour 11/04/2019 à 08:52 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – En se montrant dominateur sans être étincelant, le FC Barcelone a ramené une précieuse victoire de la pelouse de Manchester United (0-1) en quart de finale aller. Les Blaugrana ont géré ce match aller sereinement. Comme souvent cette saison.

Luis Suarez face à Manchester United, 2019

Crédit: Getty Images

Le jeu : Un Barça en gestion

On a assisté à un vrai match aller de Coupe d'Europe. On a surtout vu une équipe supérieure prendre les devants assez vite, avant de contrôler son match. Le FC Barcelone a eu de réelles phases de domination où il a imposé son jeu en redoublement de passes. Cet ascendant des Catalans s'est vérifié à plusieurs reprises : en début de match quand ils ont ouvert le score, juste avant de rejoindre le vestiaire et en fin de rencontre. Mais dans l'ensemble, ils ont surtout contrôlé la rencontre, sans forcer.
Les Mancuniens ont eux relevé la tête le reste du temps, pas de manière flagrante non plus. En jouant plus haut pour récupérer le ballon et en tentant d'imposer leur puissance physique. Mais faute de précision et d'inspiration, ils n'ont pas réussi à se montrer dangereux face à une formation espagnole en maîtrise (67% de possession).
picture

Ahsley Young avec Jordi Alba

Crédit: Getty Images

Les joueurs : Young dans le dur, Messi par intermittence

Auteur notamment de deux arrêts clefs (36e, 66e), David de Gea a évité à Manchester United une défaite plus lourde. Si Paul Pogba a tenté d'orienter le jeu sans être étincelant et n'a finalement pas franchement pesé sur le match, Ashley Young a lui été en difficulté. Devant, Marcus Rashford a manqué de précision. Côté Barça, Lionel Messi, à l'origine du but, a d'abord gêné la défense mancunienne en étant disponible et en allant chercher le ballon plus bas. Mais après un choc avec Chris Smalling (30e), il a disparu avant de se montrer à nouveau dans les 15 dernières minutes. Décisif sur le seul but de la soirée, Luis Suarez a, lui, été précieux dans son jeu en pivot et il aurait pu doubler la mise (65e). Nelson Semedo s'est, lui, montré efficace dans son couloir.
picture

Lionel Messi

Crédit: Eurosport

L'action qui aurait pu tout changer

Il n'y a pas forcément débat. Scott McTominay en a en effet un peu trop rajouté. Mais à la 26e, Gerard Piqué a quand même touché le milieu de terrain de Manchester United dans la surface. Pas suffisamment pour donner un penalty aux Red Devils aux yeux de l’arbitre.

La stat : 0

S'il a été vigilant pour éloigner le danger en début de match, Marc-André ter Stegen n'a pas trop tremblé, mercredi soir. C'est simple, Manchester United n'a pas cadré le moindre tir à Old Trafford. Une première dans un match de Ligue des champions depuis mars 2005.

Le tweet en mode tacle à la gorge

Le tweet qui illustre un souci à Manchester

La décla : Scott McTominay (milieu de Manchester United), au micro de BT Sport

On les a trop respectés lors des dix premières minutes, mais après on s'est adapté et on a été meilleur. Barcelone, c'est la grande classe. C'est difficile d'avoir le ballon. Nous avons encore le match retour. Ce n'est que la mi-temps. On est Manchester United, on ne peut pas nous donner perdant dès maintenant

La question : Un Barça gestionnaire est-il un bon Barça ?

C'est une impression qui ressort régulièrement à l'issue des matches du FC Barcelone. Peut-être est-ce lié d’ailleurs au fait que les Catalans nous avaient trop habitués à nous régaler quand les Iniesta, Xavi, Messi and co étaient de sortie. Mais cette prestation n'a pas de quoi faire rêver les amoureux du beau jeu estampillé "Barça". Les Blaugrana n’ont pas eu besoin d’enflammer la rencontre. Ou n'ont pas voulu le faire. Il n'empêche, sans être grandioses, sans grande imagination et sans mettre un rythme fou, les protégés d'Ernesto Valverde ont semblé largement dominateurs sur ce match aller.
Compacts derrière et toujours aussi faciles techniquement, ils ont contrôlé cette rencontre sans trembler et pour s'offrir une courte mais précieuse victoire sur la pelouse de Manchester United (0-1). Ce n'est pas une démonstration de puissance de la part des champions d’Espagne. Mais c'est une excellente opération qui a rappelé l'art de la gestion de cette équipe catalane. Efficace sans être forcément sexy, voilà l'ADN de ce Barça. Il faut s'y faire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité