Getty Images

Le penalty de Denayer sur Suarez ? "Normalement, l’arbitre doit aller consulter l’écran…"

Le penalty de Denayer sur Suarez ? "Normalement, l’arbitre doit aller consulter l’écran…"

Le 14/03/2019 à 00:21Mis à jour Le 14/03/2019 à 02:05

LIGUE DES CHAMPIONS - C’est l’action litigieuse de ce 8e de finale retour. Alors que le score était encore nul et vierge, l’arbitre du match Szymon Marciniak a sifflé un penalty pour une faute peu évidente de Jason Denayer sur Luis Suarez avec l’appui présumé du VAR. Éclairage avec notre consultant, Bruno Derrien.

"Une décision invraisemblable sur le penalty". Jean-Michel n’a pas hésité à s’engouffrer dans la brèche au moment de revenir sur la prestation des Lyonnais au Camp Nou mercredi soir (5-1). En cause, ce penalty gratté par Luis Suarez sur un tacle de Jason Denayer alors que le score était encore à 0-0.

Le déroulé de l’action est le suivant : lancé dans la surface, Luis Suarez voit Jason Denayer, en retard, se jeter pour tacler. Réalisant qu’il arrive trop tard, le Belge ne finit pas son geste et c’est l’Uruguayen qui s’empale sur le défenseur, semelle à la clé. Chute prononcée du numéro 9 et penalty blaugrana. Le tout confirmé par le VAR sans que l’arbitre ne daigne aller voir les images au bord du terrain.

" Suarez joue bien le coup c'est vrai"

C’est bien le problème pour notre consultant Bruno Derrien, ancien arbitre international : "C’est une situation compliquée, détaille-t-il en amont. L’arbitre est bien placé et n’a pas l’ombre d’un doute. Là où j’ai un doute c’est de savoir s’il a vraiment utilisé le VAR". En effet, après plusieurs secondes de flottement, le Polonais a préféré donner la possibilité à Lionel Messi de transformer son penalty plutôt que d’aller confirmer son jugement premier.

"Normalement, dans le protocole, après avoir fait un geste vers l’oreille pour confirmer qu’il utilise le VAR, il doit obligatoirement aller consulter l’écran au bord du terrain, explique notre consultant. Ce qu’il n’a pas fait". Aurait-il sifflé ? "Difficile à dire. Car Denayer est quand même en retard et Suarez joue bien le coup c’est vrai. Le Belge prend un risque en taclant comme ça". Malheureusement pour l’OL.

Jason Denayer et Luis Suarez
Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0