Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les cas de figure où le PSG serait qualifié pour les huitièmes de finale de C1...

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/12/2018 à 20:47 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Il y a deux semaines, la victoire du Paris Saint-Germain face à Liverpool (2-1) a relancé le club de la capitale dans la course aux huitièmes de finale. Il sera qualifié s'il s'impose à Belgrade, mardi. Même un nul peut lui suffire. Voici les différents scénarios possibles pour Paris.

Neymar (Paris Saint-Germain)

Crédit: Getty Images

Le groupe C est encore loin d'avoir livré son verdict. Mais la situation s'est quand même clarifiée il y a deux semaines après la victoire du PSG sur Liverpool (2-1) et de Naples sur l'Etoile Rouge de Belgrade (3-1). Une chose à retenir : Paris a ainsi son destin en mains avant son déplacement de mardi en Serbie. Au classement, le PSG s'emparé de la deuxième place avec huit points, un de moins que le leader, Naples, et deux de plus que les Reds, désormais troisièmes. L'Etoile Rouge ferme la marche avec quatre points.
En cas de victoire à Belgrade, Paris sera qualifié pour les huitièmes de finale. Et il terminera premier du groupe si les Italiens ne s'imposent pas à Anfield. En cas de succès napolitain, il devra se contenter de la deuxième place mais tiendra quand même son billet pour la phase à élimination directe.
La situation pourrait se compliquer en cas de nul du PSG à Belgrade. Pas si Liverpool ne s'impose pas devant Naples. Dans ce cas de figure, les Napolitains termineraient en tête du groupe devant Paris et les Reds seraient reversés en Ligue Europa.

Trois équipes à 9 points, kezako ?

Le cas qui nécessiterait de sortir la règle à calcul se produira si Paris fait un nul à Belgrade pendant que Liverpool s'impose devant Naples. Car on se retrouverait avec trois équipes à neuf points. Il faudrait alors se référer à l'article 17 du règlement de la Ligue des champions, selon lequel seuls les résultats entre les trois équipes comptent.
picture

Neymar et Angel Di Maria (PSG) contre l'Etoile Rouge - Ligue des champions

Crédit: Getty Images

La première étape consisterait donc à retirer de ce classement à trois les scores réalisés avec l'Etoile Rouge de Belgrade (dernier du groupe dans notre cas de figure) et Liverpool serait assuré de terminer premier avec 6 points, devant le PSG et Naples (5 points). Paris aurait en l'occurrence de grandes chances de terminer deuxième : si Liverpool s'impose contre Naples par deux buts d'écart ou plus, ou si Liverpool s'impose 1-0, 2-1 ou 3-2.
Dans le premier cas, Paris posséderait une meilleure différence de buts générale dans ce classement à trois (0 contre -1), c'est le critère 2 du règlement. Dans le second, il afficherait une meilleure attaque (+7 contre +4, +5, ou +6), c'est le critère 3. Pour conclure, le PSG sera éliminé d'une lutte à 3 seulement si Naples perd lors d'un match très prolifique en buts à Anfiled (4-3, 5-4, 6-5, etc…), ce qui offrirait alors une meilleure attaque joueurs de Carlo Ancelotti par rapport à ceux de Thomas Tuchel.
  • Pour rappel, voici, dans l'ordre, les 5 critères de l'article 17 du règlement :
1. Le plus grand nombre de points obtenus dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées.
2. La meilleure différence de buts dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées
3. Le plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées.
4. Le plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées.
5. Si, après l’application des critères 1 à 4, plusieurs équipes sont toujours à égalité, les critères 1 à 4 sont à nouveau appliqués exclusivement aux matches entre les équipes restantes afin de déterminer leur classement final.
Enfin, si le PSG perd à Belgrade, il sera quand même qualifié si Liverpool ne bat pas Naples. Si dans le même temps les Reds s'imposent, Paris sera reversé en Ligue Europa.
Vincent Bregevin et Jean Canesse
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité