Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Quel adversaire pour le PSG en 8es de finale ?

Mis à jour 12/12/2018 à 23:35 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Le PSG a fait le job. En plus de sa qualification en 8es de finale de la Ligue des champions, l'équipe de Thomas Tuchel a terminé première de son groupe. De quoi attendre tranquillement le tirage de lundi prochain ? Pas certain... De l'Atlético Madrid à Tottenham, les possibles adversaires sont nombreux. Et de différents niveaux. Tour d'horizon.

Neymar

Crédit: Getty Images

Le rendez-vous est donné pour ce lundi 17 décembre à 12h. Une nouvelle fois qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions, le PSG attend désormais le tirage au sort pour connaître son adversaire. Premier de sa poule, le club de la capitale espère être épargné, contrairement aux dernières années et notamment à la saison passée, où il avait été confronté... au Real Madrid. Avec la suite qu'on connaît. Un rendez-vous impossible cette fois, puisque le club madrilène est assuré de terminer également premier de sa poule. Alors, quels sont les possibles adversaires du PSG ? Tous les deuxièmes de poule sont déterminés (Paris ne peut croiser Liverpool, déjà adversaire dans son groupe, et Lyon, équipe de l'Hexagone), tour d'horizon des adversaires potentiels.

Atlético Madrid

C'est sans aucun doute l'épouvantail de ce tirage. Doublé dans son groupe par le Borussia Dortmund, mardi soir, la bande à Diego Simeone sera un adversaire difficile pour n'importe qui. Et le PSG a des chances de tirer le club madrilène, puisque ce dernier ne pourra affronter ni le Real Madrid, premier de sa poule, ni le Barça, également patron de son groupe. Pour rappel, deux clubs d'un même pays ne peuvent pas s'affronter en 8es de finale. Et bien évidemment, les Colchoneros n'affronteront pas Dortmund, qui était dans la même poule. Le PSG va donc devoir se méfier...
D'ailleurs, la finale de la Ligue des champions se disputera au Wanda Metropolitano cette saison. Une raison de plus pour éviter l'Atlético, qui rêve de jouer une finale à domicile...
picture

Antoine Griezmann et les joueurs de l'Atlético de Madrid / Liga

Crédit: Getty Images

AS Rome

Demi-finaliste l'an passé, l'AS Rome de Javier Pastore vit une saison difficile. Deuxième de son groupe derrière le Real Madrid, le club romain traverse une énorme zone de turbulences. Huitième en Serie A, la bande à Di Francesco n'a pas de quoi effrayer le PSG. Entre un entraîneur fragilisé, des blessures en cascade et un manque de caractère criant : la Roma ne fait peur à personne cette année. Sauf à elle-même, peut-être... Toutefois, la vérité de décembre ne sera peut-être pas celle du printemps.
picture

Bryan Cristante a mis l'AS Rome sur de bons rails face à Cagliari

Crédit: Eurosport

Tottenham

Tottenham a eu chaud. Très chaud, même... Sauvé in extremis par Lucas Moura au Camp Nou, mardi soir, face au Barça (1-1), les Spurs sont parvenus à se qualifier pour les 8es de finale. Mais leur parcours a été bien difficile, voire calamiteux. Si le PSG venait à jouer Tottenham, il est évident que la tâche ne s'annoncerait pas simple. Mais pas impossible. Le club parisien ferait figure de favori. Aurier, Pochettino, Lucas... Et si c'était l'heure des retrouvailles ?
picture

Mauricio Pochettino

Crédit: Getty Images

Schalke 04

Sans vouloir sous-estimer Schalke 04, il s'agirait bien évidemment d'un bon tirage pour le PSG. Deuxième de sa poule derrière Porto, le club allemand est largement à la portée du club de la capitale. Benjamin Stambouli, qui évolue dans la Ruhr, retrouverait ainsi certains de ses anciens coéquipiers parisiens.
picture

Benjamin Goller vom FC Schalke 04

Crédit: Getty Images

Ajax Amsterdam

Un club prestigieux et dangereux. L'Ajax n'est plus l'une des équipes dominantes du Vieux Continent comme au siècle dernier mais la formation néerlandaise est en progression depuis quelques saisons. Avec un subtil mélange entre des jeunes à fort potentiel comme Frenkie de Jong, annoncé avec insistance au PSG, Matthijs de Ligt ou David Neres et des éléments plus expérimentés comme Daley Blind, Dusan Tadic ou Hakim Ziyech, l'Ajax présente une équipe à la fois homogène, talentueuse et dotée d'une grande culture de l'Europe. Elle l'a prouvé lors de la phase de poules en terminant invaincue dans le groupe E et en accrochant le Bayern à deux reprises (1-1, 3-3). Ce n'est pas l'adversaire le plus redoutable, mais il faut s'en méfier.
picture

Frenkie de Jong (Ajax Amsterdam)

Crédit: Getty Images

Manchester United

Croiser le chemin de José Mourinho, s'il est encore en poste en février, ne serait pas une première pour le PSG. Paris a eu de bons souvenirs face à l'entraîneur portugais du temps où il officiait à Chelsea, avec une qualification pour les quarts de finale au terme d'un match mémorable à Stamford Bridge (2-2 a.p.), et de mauvais, avec une élimination face aux Blues un an plus tôt avec une défaite dans les derniers instants à Londres (2-0). Manchester United est un adversaire difficile à cerner. Loin d'être brillant dans le jeu et dans les résultats, mais doté d'individualités de talent à l'image de Paul Pogba et capable de coups d'éclat. Malgré son prestige et son palmarès, le triple champion d'Europe ne serait pas forcément un mauvais tirage pour Paris.
picture

Jesse Lingard of Manchester United celebrates with teammates Diogo Dalot and Marcus Rashford after scoring his team's second goal during the Premier League match between Manchester United and Arsenal FC at Old Trafford on December 5, 2018 in Manchester, U

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité