Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Real Madrid : La dernière chance du soldat Solari

Sasha Beckermann

Mis à jour 05/03/2019 à 17:56 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - La carrière de Santiago Solari au Real Madrid ne repose plus que sur une chose : une quatrième victoire d’affilé pour la Maison blanche dans la compétition reine. La mission “sauver le soldat Solari” commence dès mardi, lors du huitième retour contre l’Ajax (1-2 à l’aller).

Santiago Solari

Crédit: Getty Images

Santiago Solari sera-t-il toujours l’entraîneur du Real Madrid l’été prochain ? Ca semble bien mal parti. La Maison blanche est éliminée de la Coupe du Roi et à moins d’un énorme coup du sort, ne remportera pas le championnat espagnol (troisième à 12 points du FC Barcelone). La seule chose qui pourrait sauver Solari sous contrat jusqu’en 2021, et la saison du Real, c’est une quatorzième coupe aux grandes oreilles.

La confiance côté Ajax ?

Pour gagner un titre cette saison, le plus probable c'est la Ligue des champions”, a concédé le portier belge Thibaut Courtois. “En une semaine on a perdu gros, j'espère que mardi ça passera [contre l'Ajax, ndlr]”. Les Merengue ont perdu coup sur coup deux Clasicos, à domicile (0-3 et 0-1).
Contre l'Ajax, les hommes de Solari s’en sont sortis de peu au match aller (1-2). Ils ont été malmenés pendant de longues minutes par des Néerlandais combatifs et appliqués. Il ne faudra pas se montrer hésitant contre l’Ajax. Le Real vient de signer sa troisième défaite à domicile TTC, une première depuis… 2003, et les joueurs d'Erik ten Hag pourraient profiter de cette très mauvaise passe pour éliminer, dès les huitièmes, l’équipe de Solari.
Et ce d’autant plus que, physiquement, les deux Clasicos ont laissé des traces : “Ces deux clasicos ont été très intenses, avec beaucoup d'efforts consentis et cela se ressent. Nous n'avons pas eu le temps de récupérer”, a regretté Sergio Ramos, suspendu pour le huitième.

Objectif Ligue des champions

Un certain Zinedine Zidane a été dans la même situation quelques années auparavant, en 2016 et 2018. Exit les espoirs de remporter le championnat, ou la Coupe du Roi ces deux années, le champion du monde avait centré son discours sur la Ligue des champions, avec la réussite que l’on lui connait.
Et encore, Zidane a eu la chance de pouvoir compter sur Cristiano Ronaldo, parti l’été dernier pour la Juventus Turin. L’attaquant n’a pas vraiment été remplacé, et Karim Benzema peine à assumer ce rôle de leader de l’attaque malgré ses 60 buts en Ligue des champions. Vinicius Jr. a fait ses preuves mais reste encore trop jeune et inexpérimenté.
Ce huitième peut également être une dernière chance pour Solari de renouer avec son vestiaire. Selon la presse madrilène, les relations entre l’entraîneur et ses joueurs sont glaciales. Ces derniers n’ont pas compris la titularisation de Gareth Bale, samedi, contre le FC Barcelone. Le Gallois a été préféré à Lucas Vazquez ou Marco Asensio et a été transparent pendant ses 63 minutes sur le terrain.
picture

Gareth Bale

Crédit: Getty Images

La direction du Real Madrid, elle, ne semble pas avoir le temps d’attendre une quatorzième coupe en Ligue des champions. Plusieurs noms sont déjà dans la tête de Florentino Perez : Joachim Löw, Massimiliano Allegri et Mauricio Pochettino. Pas de quoi inquiéter Solari qui ne cesse de répéter : "Nous sommes tous de passage dans ce club." Le passage pourrait être bien plus court que prévu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité