Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon accroche Manchester City (2-2) et reste en ballottage favorable pour la qualification

Louis Pillot

Mis à jour 28/11/2018 à 09:12 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Lyon a réussi sa mission : arracher au moins un point à Manchester City. Les Gones ont fait match nul mardi contre les Citizens (2-2) après avoir mené à deux reprises grâce à Maxwel Cornet, mais ils ne sont pas encore qualifiés, la faute à la victoire dans les arrêts de jeu du Shakhtar Donetsk. L'OL reste toutefois maître de son destin et assurés a minima de la Ligue Europa.

Maxwell Cornet (OL) frappe face à Manchester City en Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Décidément, cet OL a du mal à finir le travail. Les Gones ont longtemps cru réitérer l'exploit fait sur la pelouse de Manchester City, ce mardi au Groupama Stadium. Mais, comme de coutume cette saison en Ligue des champions, les hommes de Bruno Genesio ont fini par concéder un match nul (2-2). Beaucoup auraient signé pour une telle performance face au champion d'Angleterre. Mais Lyon, qui a mené deux fois grâce à un doublé de Maxwel Cornet (55e, 81e), peut nourrir des regrets après les égalisations d'Aymeric Laporte (62e) et Sergio Agüero (83e). D'autant qu'après la victoire tardive du Shaktar Donetsk à Hoffenheim (2-3), les Rhodaniens devront assurer en Ukraine pour se qualifier en huitièmes de finale.
Si l'Olympique Lyonnais peut être mécontent d'un tel résultat, c'est parce que, comme à l'Etihad Stadium en septembre, il a regardé City dans les yeux. Porté par un duo Ndombélé - Aouar étincelant, Lyon a eu le ballon et les occasions en première période. Et, sans la maladresse incroyable de Memphis Depay et Maxwel Cornet, tous deux échouant en position parfaite aux six mètres (14e, 30e), les hommes de Genesio auraient pu rentrer au vestiaire avec deux buts d'avance. Voire trois, si la reprise acrobatique de l'Ivoirien n'avait pas fait trembler la barre transversale d'Ederson (43e).

Et pourtant Cornet avait tout fait...

C'est au retour des vestiaires, où les locaux paraissaient les plus vulnérables face à la montée en puissance des Skyblues, qu'est venue l'ouverture. Maxwel Cornet, déjà buteur à l'Etithad, a récidivé d'une magnifique frappe du gauche en lucarne depuis l'entrée de la surface (55e). Avant de voir double, en terminant devant Ederson après un ballon parfait de Depay (81e).
Problème : l'OL n'a pas su tenir. Laporte avait déjà répondu immédiatement au premier but de l'Ivoirien, de la tête après un coup-franc excentré (62e). Agüero l'a imité, d'un coup de casque sur corner (83e).
Aussi, comme par deux fois à Hoffenheim (3-3 puis 2-2), l'OL a laissé échapper des points après avoir mené. Cela aurait pu être sans conséquence : en Allemagne, Hoffenheim et le Shaktar se tenaient alors en échec, qualifiant de fait les Rhodaniens à la différence de buts particulière. Mais les Ukrainiens ont fini par marquer au bout du temps additionnel. Pour maintenir l'espoir d'une qualification, face aux Lyonnais le 12 décembre prochain. Et pour ajouter, aussi, une nouvelle couche de regrets sur le match de l'OL. Il faudra désormais assurer en Ukraine. Comme si ce vrai bon match n'avait servi à rien, si ce n'est assurer au moins une suite au parcours européen des Gones, qualifiés a minima pour la Ligue Europa.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité