Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG-Manchester United : Avec Paris, bien finir un travail reste un cap à franchir

Vincent Bregevin

Mis à jour 06/03/2019 à 19:25 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Fort de sa victoire à Old Trafford (0-2), le PSG aborde son 8e de finale retour face à Manchester United mercredi (21h00) dans une position favorable. Il n'a que trop rarement bien géré ce contexte par le passé. Mais Paris n'a jamais autant semblé en mesure de corriger le tir. Et de valider ainsi son billet pour les quarts de finale.

Gianluigi Buffon et Thiago Silva

Crédit: Getty Images

Le contexte

Une simple formalité n'existe pas en Ligue des champions. Pas en huitième de finale. Surtout pas face à Manchester United. Même après une victoire par deux buts d'écart à l'extérieur au match aller. Et encore moins quand il s'agit du PSG. Il ne sert à rien de ressasser le passé. Ou de parler encore de cette traumatisante remontada. Le contexte n'est pas comparable. Le retour est au Parc des Princes, et cela change déjà tout.
Enfin pas tout à fait. A ce stade de l'épreuve, Paris s'était déjà facilité la tâche à l'extérieur par le passé, même si cela commence à remonter. Il y avait eu la victoire (1-2) à Valence en 2013. Ou celle, encore plus nette, à Leverkusen (0-4) en 2014. A chaque fois, le retour a été mitigé dans la capitale, avec un nul face aux Espagnols (1-1) et une victoire étriquée face aux Allemands (2-1). Il en était resté l'impression que ce PSG avait du mal à faire un bon travail jusqu'au bout. Même au Parc.
picture

Paris Saint-Germain's German coach Thomas Tuchel gestures during the French L1 football match between Paris Saint-Germain (PSG) and Saint-Etienne (ASSE) at the Parc des Princes stadium in Paris on September 14, 2018.

Crédit: Getty Images

Paris doit la chasser pour de bon. Déjà parce qu'il y a un retour en quart de finale de la Ligue des champions en jeu, après deux éliminations consécutives en huitièmes de finale face au Barça, puis au Real. Aussi, surtout même, parce que ce PSG est différent. Avec Thomas Tuchel, il ne ronronne plus. Il a acquis cette qualité de jouer à fond, jusqu'au bout et quel que soit son adversaire. Dijon (3-0) et Caen (1-2), les deux dernières victimes de l'équipe francilienne, peuvent en témoigner.
Paris doit garder cet état d'esprit. Honnir le calcul pour ne pas tomber dans cette suffisance qui l'a trop souvent accompagné par le passé. Ce piège est tendu. Parce que le PSG a été nettement supérieur à l'aller. Parce que les Red Devils arrivent au Parc décimé par les blessures et privés de leur maître à jouer, Paul Pogba, suspendu. Il y a des raisons de se dire que ce sera facile. Mais cela ne l'est jamais en Ligue des champions. Ne pas l'oublier, c'est le premier pas vers un travail bien fini.

Le joueur à suivre : Andreas Pereira (Manchester United)

Manchester United collectionne les absents mais présentera quand même quelques talents. Le premier nom qui vient à l'esprit est évidemment celui de Romelu Lukaku. Mais il faudra aussi surveiller Andreas Pereira. Le milieu brésilien l'a prouvé samedi face à Southampton avec un but sur une frappe lumineuse en pleine lucarne et une passe décisive. Il sera le principal argument technique des Red Devils. Et le joueur de 23 ans voudra saisir l'opportunité unique pour lui de briller dans un match de Ligue des champions.
picture

Andreas Pereira of Manchester United looks on during the Premier League match between Manchester United and Leicester City at Old Trafford on August 10, 2018 in Manchester, United Kingdom.

Crédit: Eurosport

Trois stats à avoir en tête

1 : Le PSG n'a perdu qu'un seul de ses 16 derniers matches à domicile en Ligue des champions. C'était justement un 8e de finale retour, la saison passée, face au Real Madrid (1-2).
3 : Manchester United reste sur deux défaites consécutives en Ligue des champions, face à Valence (2-1) et donc au match aller contre le PSG. Les Red Devils n'ont plus connu trois revers d'affilée dans cette compétition depuis 2005.
6 : Les équipes anglaises réussissent bien à Kylian Mbappé. En sept confrontations face à des clubs de Premier League, l'attaquant parisien a déjà inscrit six buts. Une raison de plus pour en faire la principale menace pour la défense des Red Devils.

Ils ont dit

Thomas Tuchel :
C'est nécessaire d'oublier le match aller. La performance était très bien, et c'est ce qu'il faut répéter. Il ne faut pas se laisser influencer, notre énergie, notre agressivité, notre mentalité, par le résultat. Si tu joues un 8e de finale, tu joues deux fois à 100%, deux fois ton meilleur match. Après, vient le résultat.
Ole Gunnar Solskjaer :
On ne prépare jamais un match comme si c'était une cause perdue. Mais de l'extérieur, il n'y a pas de pression car tout le monde s'attend à nous voir perdre, et largement. Mais ça ne se passe pas comme ça avec Manchester United. Notre orgueil a été blessé lors de l'aller, et on verra des joueurs qui vont tout donner. Si on a neuf ou dix joueurs jouant à leur meilleur niveau, on a une bonne chance.

Notre avis

Il ne doit pas y avoir photo. Le PSG a tout pour confirmer son éclatant succès du match aller, à condition de reproduire le même type de performance collective dans l'intensité physique et la discipline tactique. Si c'est le cas, le club de la capitale pourra faire parler la supériorité de ses individualités. Paris n'a pas encore récupéré Neymar la présence d'Edinson Cavani reste incertaine, Angel Di Maria et Kylian Mbappé sont deux arguments largement suffisants pour mettre à mal Manchester United, comme à Old Trafford.
picture

Kylian Mbappé et Marco Verratti (PSG) en Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article