Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tirage au sort - PSG, Monaco, OL : Le grand frisson commence ici

Vincent Bregevin

Mis à jour 30/08/2018 à 16:45 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Le Paris Saint-Germain, l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais croisent les doigts pour le tirage au sort jeudi (18h00), qui va désigner leurs adversaires respectifs lors de la phase de poules. Gros plan sur les chapeaux et les scenarii qui peuvent attendre les clubs tricolores.

Le trophée de la Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Les chapeaux

Il y a du changement cette saison avec la mise en place du nouveau système validé par l'UEFA en août 2016. Le chapeau 1 réunit désormais les clubs sacrés champions dans les six ligues les mieux classées selon le coefficient établi par l'UEFA : l'Espagne (FC Barcelone), l'Angleterre (Manchester City), l'Italie (Juventus Turin), l'Allemagne (Bayern Munich), la France (Paris Saint-Germain) et la Russie (Lokomotiv Moscou), ainsi que le vainqueur sortant de l'épreuve, le Real Madrid, et celui de la Ligue Europa, l'Atlético de Madrid.
Les autres équipes qualifiées pour la phase de poules sont réparties dans les trois autres chapeaux selon le classement des coefficients des clubs établi par l'UEFA, du plus fort, le Borussia Dortmund (89,000), au moins fort, l'AEK Athènes (10,000). Selon ce mode de répartition, les deux autres clubs français engagés dans la compétition, Monaco (57,000) et Lyon (59,500), ont ainsi été placés dans le troisième chapeau. Les clubs qualifiés à l'issue des barrages sont également répartis selon leur coefficient. Benfica, qualifié après sa victoire sur le PAOK (1-4), sera donc dans le chapeau 2.
La qualification du club portugais a des conséquences. Celle de l'Etoile Rouge de Belgrade, après son nul à Salzbourg (2-2), également. Liverpool et Valence ont en effet été reversés dans un chapeau 3 qui n'en est que plus relevé. Cela promet des groupes difficiles pour les prétendants au titre européen. Et pour les clubs français. Compte tenu du règlement du tirage qui interdit l'affrontement entre deux clubs d'un même pays lors de la phase de poules, voici ce qui peut attendre les représentants tricolores jeudi à Monaco.

Paris Saint-Germain (Chapeau 1)

  • Le "bon" tirage
Benfica
CSKA Moscou
AEK Athènes
Dans le chapeau 3, le CSKA Moscou, qui a perdu Alerksandr Golovin, Vitinho, Ahmed Musa, Vasili et Aleksey Berezutski et Sergey Ignashevich, semble un cran en dessous des autres. Le Shakhtar a lui aussi déploré des départs importants dans le chapeau 2, mais les clubs russes et ukrainiens ne peuvent pas s'affronter en phase de poules selon le réglement de l'UEFA. A un degrés moindre, Benfica est l'autre adversaire le moins redoutable sur le papier dans ce pot. Dans le chapeau 4, l'AEK Athènes paraît plus faible mais le Viktoria Plzen, le FC Bruges, les Young Boys Berne ou l'Etoile Rouge seraient aussi abordables.
  • Le "mauvais" tirage
Borussia Dortmund
Liverpool
Inter
Dortmund n'est probablement pas l'équipe la plus redoutable d'un chapeau 2 où figurent également deux clubs anglais, Tottenham et Manchester United, et deux clubs italiens, la Roma et Naples. Mais tomber sur le club allemand ouvrirait la perspective éventuelle de tirer Liverpool et l'Inter, les épouvantails des chapeaux 3 et 4, pour le club de la capitale. Ce serait une poule à la fois homogène et relevée. Où l'équipe de Thomas Tuchel se retrouverait avec trois clubs qui totalisent neuf titres de champion d'Europe.
picture

Jürgen Klopp

Crédit: Getty Images

L'autre scénario à éviter pour Paris, c'est un club italien du chapeau 2 et Liverpool dans le chapeau 3. Même si son adversaire issu du chapeau 4 serait plus abordable que l'Inter dans le premier cas de figure, la qualification serait quand même loin d'être gagnée pour les Parisiens face à deux autres formations ultra-compétitives à ce niveau. Même s'il n'affrontera pas l'un des ténors du chapeau 1, le PSG peut s'attendre à un tirage corsé, où il lui faudra penser d'abord à la qualification plutôt qu'à la première place.

Lyon et Monaco (Chapeau 3)

  • Le "bon" tirage
Lokomotiv Moscou
Benfica
AEK Athènes
Placés dans le même chapeau, Lyon et Monaco peuvent espérer et craindre les mêmes choses. Dans le chapeau 1, le Lokomotiv Moscou est clairement l'équipe que toutes les formations des autres pots souhaitent affronter. Le club russe n'a plus disputé la Ligue des champions depuis 2006 et ne présente ni l'effectif, ni le palmarès des autres formations qui l'accompagnent dans ce pot. L'AEK Athènes, pour des raisons similaires à celles évoquées plus haut concernant le tirage du PSG, compléterait un groupe abordable pour l'OL ou l'ASM. Pour la dernière équipe, il faut en revanche prendre en compte que le Shakhtar Donetsk ne peut se retrouver dans la même poule qu'un club russe en raison du conflit entre les deux pays. Et Benfica semble plus prenable que le FC Porto, champion du Portugal en titre et 8es de finaliste de la dernière édition.
picture

Aulas sur le tirage : ''22 ans de suite que je tremble''

  • Le "mauvais" tirage
Real Madrid
Tottenham
Inter
Bien sûr, il y a les départs de Cristiano Ronaldo et de Zinédine Zidane. Mais le Real Madrid reste le triple champion d'Europe en titre. Difficile de ne pas définir le club merengue comme un adversaire à éviter. Mais ils le sont tous dans le chapeau 1, hormis le Lokomotiv Moscou. Du Barça à l'Atlético en passant par la Juve, le Bayern ou Manchester City, il n'y a que des prétendants crédibles au sacre européen.
Dans le chapeau 2, Tottenham est probablement un cran au-dessus de Manchester United, en difficulté dans ce début de saison, de Benfica, de Porto, du Shakhtar ou de Dortmund. Pas forcément de Naples ou de la Roma. Mais tomber sur les Spurs plutôt que sur un Italien donnerait vie à l'hypothèse d'hériter de l'Inter, l'équipe la plus redoutable sur le papier dans le chapeau 4. Et ouvrirait la perspective d'un groupe de la mort pour Lyon ou Monaco.
Les chapeaux pours le tirage de la Ligue des champions
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité