Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vainqueur à Donetsk (0-3), ManchesterCity n'a pas tremblé pour prendre les commandes

Romain Tamburrino

Mis à jour 23/10/2018 à 23:42 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Manchester City n'a pas laissé passer l'occasion de se replacer dans le groupe F en dominant facilement le Shakhtar Donetsk (0-3) en Ukraine mardi. Dominateurs de bout en bout, les Citizens auraient même pu corser l'addition avec un peu plus de réussite. Avec ce succès probant, les hommes de Pep Guardiola profitent du nul de Lyon pour prendre la tête de leur poule.

Manchester City's French defender Aymeric Laporte (L) celebrates with teammates after scoring a goal during the UEFA Champions League football match between Shakhatr Donetsk and Manchester City at the Metallist stadium in Kharkiv, on October 23, 2018.

Crédit: Getty Images

Malgré sa bonne volonté, le Shakhtar n'a pas réussi à s'imposer comme l'an passé (2-1 en 2017). Manchester City était tout simplement trop fort dans tous les compartiments du jeu pour que les hommes de Paulo Fonseca puissent marquer un but. Et quand sa force de frappe offensive tourne à plein régime, le résultat est sans appel (0-3). Et dire que les Citizens ont pourtant pêché dans la finition ce mardi soir...
Dès l'entame de match, les Citizens auraient pu ouvrir le score dès la troisième minute mais les Ukrainiens ont résisté grâce à Pyatov et à leur capitaine Rakitskiy jusqu'à la 30e minute. Auteur d'un très bon début de match, David Silva a été finalement récompensé en reprenant de volée un ballon qui est arrivé dans ses pieds après une frappe contrée signée Gabriel Jesus (0-1, 30e). Manchester City a simplement été impérial, que ce soit dans les phases de possession mais aussi dans la rapidité des contres. A la 34e minute, Benjamin Mendy était à la réception d'un bon ballon de De Bruyne. Le Français a tenté sa chance de loin mais Pyatov déviait en corner. Et c'est sur ce corner que le Belge a trouvé Aymeric Laporte qui a inscrit le deuxième but de la tête (0-2, 35e).

Les bonnes idées de Guardiola

Même si le Shakhtar a réussi à se porter près de la surface des Citizens, notamment avec un centre-tir d'Ismaily (50e) ou une frappe enroulée d'Alan Patrick (65e), les Taupes ne sont pas parvenues à tromper la vigilence d'Ederson et une défense menée par un excellent Otamendi, préféré ce soir à Kompany par Guardiola. Le technicien espagnol a réussi son coaching en faisait entrer Bernardo Silva à la 68e minute. En effet, 86 secondes plus tard, le Portugais a profité d'une bonne course de Gabriel Jesus pour tromper les défenseurs et marquer après que le ballon ait touché le poteau (0-3, 70e).
Malgré une intense domination, Guardiola n'a pu se satisfaire de son trio offensif, maladroit devant le but. Mahrez, Jesus et Sterling ont eu énormément d'occasions mais ont trouvé le ciel de Kharviv ou les montants de Pyaatov, (Mahrez à la 58e et à la 73e, ou Sterling dans les arrêts de jeu). Les statistiques sont éloquentes, Manchester City a cadré à sept reprises en 25 tentatives et n'a marqué que trois fois. Un bilan qui aurait pu être bien plus lourd pour les Ukrainiens mais dont se contenteront les Citizens, qui profitent de ce succès pour prendre la tête du groupe F devant l'Olympique Lyonnais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité