Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vidal, un si précieux guerrier au service des artistes

Glenn Ceillier

Mis à jour 07/05/2019 à 17:12 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Si Lionel Messi a éclaboussé de son talent le match aller, Arturo Vidal a eu un rôle important face à Liverpool (3-0). Sa culture du duel a été précieuse à ce Barça qui a accepté de subir. Et le Chilien, qui n'a pas toujours été à la fête depuis son arrivée en Catalogne, devrait encore avoir sa chance au retour.

Sadio Mané au duel avec Arturo Vidal lors de la demi-finale aller de Ligue des champions 2018-2019 entre le Barça et Liverpool

Crédit: Getty Images

Que seraient les artistes sans guerriers ? Sûrement pas grand-chose. Mais on a tendance à l'oublier. Regardez mercredi dernier, il n'y a en a eu que pour Lionel Messi. En toute logique tant le quintuple Ballon d'Or a illuminé cette soirée de son talent. Mais dans cette nuit magique en Catalogne où Liverpool a subi le génie de l'Argentin, un autre Sud-Américain a été déterminant et pourrait encore l'être mardi à Anfield : Arturo Vidal.
C'était la petite surprise d'Ernesto Valverde au coup d'envoi. Le Chilien a été préféré à Arthur pour accompagner Sergio Busquets et Ivan Rakitic dans l'entrejeu barcelonais. Un pari plus que gagnant. Pour sa deuxième titularisation de l'année dans cette édition de la Ligue des champions - la première dans les matches à élimination directe -, l'ancien de la Juve et du Bayern a livré une prestation aboutie. Il a joué juste comme en témoigne son 85% de passes réussies sur la rencontre pour gérer tranquillement le pressing si réputé de Liverpool. Mais ce n'est pas forcément ça qu'il faut retenir.
picture

Vidal Valverde Barcelone

Crédit: Getty Images

Je vais laisser ma vie au deuxième match
De la première à la dernière minute, Vidal a surtout livré un vrai combat. Il est allé au duel pour détruire les actions des Reds et s'est battu sur tous les ballons. Avec un symbole de sa prestation : son tacle rageur à la 90e+1. Revenu de nulle part, il s'est jeté pour annihiler une occasion alors que Sadio Mané était seul dans la surface barcelonaise. "C'était un match contre un adversaire qui allait nous pousser à la limite. Et je pensais que c'était un match pour Arturo. Il s'est incroyablement bien débrouillé", a applaudi Ernesto Valverde à l’issue de la rencontre.
Dans ce Barça qui a su subir, Arturo Vidal a clairement été un élément clef. Au point que le technicien catalan devrait remettre ça pour le match retour quel que soit le système choisi (4-3-3 ou 4-4-2). En optant pour le Chilien, Valverde a en fait su se rappeler que pour les grandes batailles, il est bon de posséder à ses côtés un guerrier qui aime aller aux duels. Or si Luis Suarez peut répondre à ce profil, ils ne sont pas légion dans ce Barça. Notamment au cœur du jeu. Vidal, qui a remplacé Paulinho dans l'effectif barcelonais, a le profil. Et l'a rappelé à tout le monde.
C'est d’ailleurs une petite revanche pour le Chilien, qui n'avait pas souvent eu droit aux honneurs du onze de départ lors des premiers mois de la saison. Il s'était même fait recadrer par Pep Segura, manager sportif de la section football du club, en octobre. "Vidal sait qu'il s'est trompé et que c'est un manque de respect envers ses partenaires. Je suis sûr qu'il va rectifier tout cela", avait lâché Segura après une sortie du Chilien sur Instagram où il avait étalé sa frustration. Aujourd'hui, il a chassé ça de la plus belles des manières. Comme son ADN lui dicte. En donnant tout sur le terrain. "Je donnerais tout pour gagner la C1. Je vais laisser ma vie au deuxième match", a-t-il déjà prévenu. Voilà qui promet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité