Le casse-tête commence pour les clubs encore qualifiés pour la Ligue des champions, moins en terme de calendrier que de gestion de leur effectif. L’UEFA devrait dévoiler mercredi le format de son Final 8, alors que quatre équipes sont déjà qualifiées pour les quarts de finale : Paris Saint-Germain, Atalanta, Atlético de Madrid et Leipzig. La compétition étant prévue pour août, comment vont faire les joueurs en fin de contrat le 30 juin ? Certains clubs, comme le PSG, vont voir leurs effectifs être considérablement réduits.

Ligue des champions
Ça donne quoi le documentaire consacré au PSG sur Amazon Prime ?
18/09/2020 À 17:31

La FIFA a déjà tenté d’apporter une réponse selon Reuters, en autorisant les prolongations de contrat jusqu’à la fin des championnats et aussi des compétitions européennes grâce à des avenants. L’instance "recommande vivement qu’un club puisse terminer sa saison avec son effectif d’origine, l’objectif étant de préserver l’intégrité de la ou des compétition(s) qu’il dispute". Néanmoins, rien n’est obligatoire selon le droit du travail et le joueur peut tout à faire le refuser. Autrement dit, les effectifs présentés en début de saison pourraient être bien différents en août prochain.

La situation club par club :

Les qualifiés en quarts

Paris Saint-Germain : Edinson Cavani, Thiago Silva, Thomas Meunier, Layvin Kurzawa, Tanguy Kouassi, Eric- Maxim Choupo-Moting (pas sur la liste de la LDC), Adil Aouchiche, Sergio Rico (prêt)

De toutes les équipes encore en lice pour la C1, c’est le PSG qui est le plus grand perdant, avec pas moins de huit fins de contrat dont plusieurs piliers de l’équipe comme Edinson Cavani ou Thiago Silva. Interrogé par le JDD à ce sujet, Leonardo a évoqué la possibilité de les prolonger pour la Ligue des champions : "Maintenant, la Ligue des champions est encore en ligne de mire et, l'idée, c'est de poursuivre la compétition avec eux jusqu'à fin août. Mais la manière dont on peut y parvenir n'est pas encore claire."

Pour Thomas Meunier la question est presque réglée, l’international belge devrait être annoncé à Dortmund dans les prochaines heures selon Bild. Ainsi, selon Le Parisien, le Diable Rouge pourrait refuser de signer l’avenant qui lui permettrait de jouer la C1 avec le club de la capitale. Un sacré casse-tête.

Thomas Meunier

Crédit: Getty Images

Atalanta : Pasalic (prêt), Palomino, Tamèze (prêt)

Leipzig : Patrik Schick (prêt), Angelino (prêt), Ethan Ampadu (prêt)

Leipzig va également être confronté au cas de Timo Werner, qui souhaite rejoindre Chelsea sans attendre la fin de la Ligue des champions selon Bild. Le transfert du jeune prodige est quasiment bouclé, et ce dernier serait prêt à renoncer au Final 8, alors que Chelsea était mal embarqué pour la qualification (défaite 3-0 face au Bayern au match aller).

Timo Werner spielt aller Voraussicht nach ab der nächsten Saison beim FC Chelsea

Crédit: Getty Images

Atlético de Madrid : Yannick Carrasco (prêt), Antonin Adan

Les prétendants encore au stade des 8es de finale

Bayern Munich : Philippe Coutinho (prêt), Ivan Perisic (prêt), Alvaro Odriozola (prêt)

Chelsea : Willian, Pedro, Marco Van Ginkel

Olympique lyonnais : Lucas Tousart, Mapou Yanga-Mbiwa

Du côté de l’OL, tout semble clair pour Lucas Tousart, attendu au Hertha Berlin le 1er juillet prochain. Le milieu de terrain, unique buteur lors du match aller face à la Juventus (1-0) ne devrait pas signer d’avenant.

Naples : Dries Merten, José Callejon

Manchester City : David Silva, Claudio Bravo

Juventus : Giorgio Chiellini, Gianluigi Buffon

Barcelone : Arda Turan

Real Madrid : Alphonse Areola (prêt)

Alphonse Areola

Crédit: Eurosport

Ligue des champions
"Moi, je l'aurais mis dans les filets" : Blatter ironise sur le tir manqué de Mbappé en finale
28/08/2020 À 09:18
Ligue des champions
Le monde d'après sans les idoles d'avant
25/08/2020 À 10:34