Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

C1 - Fins de contrats et gros tracas : pourquoi Paris est un cas unique à l’échelle européenne

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/06/2020 à 13:20 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Mercredi, l’UEFA devrait dévoiler les contours de son fameux Final 8, le format censé remplacer les phases finales de la C1 cette saison, qui a également subi de plein fouet la crise du Covid-19. Cette compétition devrait se jouer en août, alors que certains joueurs sont en fin de contrat avec leur club. Petit tour d’horizon.

Edinson Cavani

Crédit: Getty Images

Le casse-tête commence pour les clubs encore qualifiés pour la Ligue des champions, moins en terme de calendrier que de gestion de leur effectif. L’UEFA devrait dévoiler mercredi le format de son Final 8, alors que quatre équipes sont déjà qualifiées pour les quarts de finale : Paris Saint-Germain, Atalanta, Atlético de Madrid et Leipzig. La compétition étant prévue pour août, comment vont faire les joueurs en fin de contrat le 30 juin ? Certains clubs, comme le PSG, vont voir leurs effectifs être considérablement réduits.
La FIFA a déjà tenté d’apporter une réponse selon Reuters, en autorisant les prolongations de contrat jusqu’à la fin des championnats et aussi des compétitions européennes grâce à des avenants. L’instance "recommande vivement qu’un club puisse terminer sa saison avec son effectif d’origine, l’objectif étant de préserver l’intégrité de la ou des compétition(s) qu’il dispute". Néanmoins, rien n’est obligatoire selon le droit du travail et le joueur peut tout à faire le refuser. Autrement dit, les effectifs présentés en début de saison pourraient être bien différents en août prochain.

La situation club par club :

Les qualifiés en quarts
Paris Saint-Germain : Edinson Cavani, Thiago Silva, Thomas Meunier, Layvin Kurzawa, Tanguy Kouassi, Eric- Maxim Choupo-Moting (pas sur la liste de la LDC), Adil Aouchiche, Sergio Rico (prêt)
De toutes les équipes encore en lice pour la C1, c’est le PSG qui est le plus grand perdant, avec pas moins de huit fins de contrat dont plusieurs piliers de l’équipe comme Edinson Cavani ou Thiago Silva. Interrogé par le JDD à ce sujet, Leonardo a évoqué la possibilité de les prolonger pour la Ligue des champions : "Maintenant, la Ligue des champions est encore en ligne de mire et, l'idée, c'est de poursuivre la compétition avec eux jusqu'à fin août. Mais la manière dont on peut y parvenir n'est pas encore claire."
Pour Thomas Meunier la question est presque réglée, l’international belge devrait être annoncé à Dortmund dans les prochaines heures selon Bild. Ainsi, selon Le Parisien, le Diable Rouge pourrait refuser de signer l’avenant qui lui permettrait de jouer la C1 avec le club de la capitale. Un sacré casse-tête.
picture

Thomas Meunier

Crédit: Getty Images

Atalanta : Pasalic (prêt), Palomino, Tamèze (prêt)
Leipzig : Patrik Schick (prêt), Angelino (prêt), Ethan Ampadu (prêt)
Leipzig va également être confronté au cas de Timo Werner, qui souhaite rejoindre Chelsea sans attendre la fin de la Ligue des champions selon Bild. Le transfert du jeune prodige est quasiment bouclé, et ce dernier serait prêt à renoncer au Final 8, alors que Chelsea était mal embarqué pour la qualification (défaite 3-0 face au Bayern au match aller).
picture

Timo Werner spielt aller Voraussicht nach ab der nächsten Saison beim FC Chelsea

Crédit: Getty Images

Atlético de Madrid : Yannick Carrasco (prêt), Antonin Adan
Les prétendants encore au stade des 8es de finale
Bayern Munich : Philippe Coutinho (prêt), Ivan Perisic (prêt), Alvaro Odriozola (prêt)
Chelsea : Willian, Pedro, Marco Van Ginkel
Olympique lyonnais : Lucas Tousart, Mapou Yanga-Mbiwa
Du côté de l’OL, tout semble clair pour Lucas Tousart, attendu au Hertha Berlin le 1er juillet prochain. Le milieu de terrain, unique buteur lors du match aller face à la Juventus (1-0) ne devrait pas signer d’avenant.
Naples : Dries Merten, José Callejon
Manchester City : David Silva, Claudio Bravo
Juventus : Giorgio Chiellini, Gianluigi Buffon
Barcelone : Arda Turan
Real Madrid : Alphonse Areola (prêt)
picture

Alphonse Areola

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité