Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des Champions -PSG, OL, Leipzig, Munich : France-Allemagne au programme, les cadors au placard

Maxime Dupuis

Mis à jour 16/08/2020 à 13:44 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - PSG - Leipzig et OL - Bayern seront les affiches des demi-finales 2020. Affiches surprises et une grande première pour le football français qui n’avait jamais hissé deux de ses représentants dans le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions de clubs, désertée - une fois n’est pas coutume - par ses habituels cadors espagnols, anglais et italiens.

Neymar e Mbappè esultano al triplice fischio di Atalanta-PSG

Crédit: Getty Images

France - Allemagne en demi-finale. A l’oreille, ça sonne comme un refrain familier. Surtout les années paires. Mais cette fois, à la différence des France - Allemagne auxquels on pense instantanément, l’affaire va se régler entre clubs des deux pays. Pas entre équipes nationales. Il faut le répéter pour le croire mais les demi-finales de la Ligue des Champions 2020 opposeront deux clubs français à deux clubs allemands : mardi, le Paris Saint-Germain affrontera le RB Leipzig. Mercredi, l’Olympique Lyonnais et le Bayern Munich croiseront le fer, comme il y a dix ans.
picture

Maxwel Cornet of Olympique Lyon celebrates with teammates after scoring his team's first goal during the UEFA Champions League Quarter Final match between Manchester City and Lyon at Estadio Jose Alvalade on August 15, 2020 in Lisbon, Portugal.

Crédit: Getty Images

2020 n’avait pas attendu la mi-août pour prendre les traits d’une année à part. Le printemps, du football français et de ses voisins, fut unique en son genre. Mais l’année a définitivement basculé du côté de Lisbonne lors d’un Final 8 dont le format "sec" se prêtait au type de surprises et d’accomplissements dont le monde a été témoin en cette fin de semaine. Le PSG, rebelle après être passé à deux doigts de l’élimination face à l’Atalanta, et l’OL, héroïque face à Manchester City après avoir scalpé la Juventus, ont signé une grande première pour le football français. Jamais, dans l’histoire de la Ligue des Champions, il n’avait placé deux clubs dans le dernier carré de la prestigieuse compétition.

Le Bayern souvent dans les bons coups

Dans l’histoire globale des coupes d’Europe, il faut remonter au XXe siècle et se tourner vers la Coupe de l’UEFA, ancêtre de la Ligue Europa, pour trouver trace de deux clubs français parmi les quatre derniers rescapés d’une même compétition. C’était en 1993, Auxerre et le PSG avaient alors chuté aux portes de la finale.
L’autre curiosité, par extension, du casting du dernier carré de la Ligue des champions 2020, est constitué par les absences des représentations italiens, espagnols et anglais. Ces trois pays ont remporté 43 des 64 C1 et seules trois leur ont échappé au XXIe siècle (2001, 2004 et 2013). Cette fois, les demies se dérouleront sans eux.
Avant cet été, en C1, les trois nations les plus titrées de l’histoire des Coupes d’Europe n’avaient signé un zéro pointé qu’une seule fois depuis 1955 et la création de la Coupe d’Europe des Clubs Champions : c’était en 1991. L’Olympique de Marseille, le Spartak Moscou, l’Etoile Rouge de Belgrade - futur lauréat - étaient au rendez-vous avec le Bayern Munich, souvent dans les bons coups. Et seul ancien vainqueur de la compétition encore en lice en 2020.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article