Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Barça, Liverpool, OL... Qui peut se qualifier lors de la 5e journée ?

Louis Pillot

Mis à jour 27/11/2019 à 06:06 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS – Quelles équipes peuvent rejoindre le PSG, le Bayern et la Juventus, le Real et Manchester City en huitièmes de finale de la C1 mercredi ? Du Barça, à l'OL en passant par un match à trois Chelsea-Valence-Ajax, le point groupe par groupe sur la course à la qualification.

Andrew Robertson of Liverpool scores and celebrates during the UEFA Champions League group E match between Liverpool FC and RB Salzburg at Anfield on October 02, 2019 in Liverpool, United Kingdom.

Crédit: Getty Images

Avant même la 5e journée de la Ligue des champions, édition 2019-2020, le tableau des huitièmes de finale a déjà commencé à se dessiner. Au début du mois de novembre, le Paris Saint-Germain, le Bayern Munich et la Juventus Turin ont validé, en avant-première, leur billet pour la suite de la compétition. Le Real Madrid et Manchester City les ont rejoints mercredi. Reste à aborder les cas du Barça, de l'OL ou encore du tenant du titre Liverpool. Le point sur les différents scénarios, du groupe E au groupe H.

Groupe E : place au tenant du titre

Mercredi : Liverpool – Naples (21h) / Genk – Salzbourg (21h)
Le choc entre Liverpool (1er, 9 points) et Naples (2e, 8 points), mercredi, donnera le nom d'un qualifié, au moins. Le gagnant de ce choc, disputé mercredi à Anfield, verra les huitièmes de finale. Les Reds peuvent s'assurer la première place du groupe, s'ils gagnent face aux Italiens. Il existe un cas de figure où les adversaires peuvent se qualifier tous les deux : si Salzbourg (3e, 4 points) ne bat pas Genk (4e, 1 point), déjà hors-course pour les 8es.
Il suffit par ailleurs d'un match nul au club autrichien pour s'assurer la 3e place, et un ticket pour la C3.
picture

Naples - Liverpool, Ligue des champions 2019-20

Crédit: Getty Images

Groupe F : le Barça y est presque, l'Inter en danger

Mercredi : Barcelone – Borussia Dortmund (21h) / Slavia Prague – Inter Milan (21h)
Le Barça (1er, 8 points) est l'équipe la mieux placée pour décrocher son billet pour les huitièmes de finale, mercredi. Les Blaugrana verront la suite de la compétition s'ils battent Dortmund (2e, 7 points), si les deux rencontres du groupe terminent sur un match nul, ou bien si le Slavia Prague (4e, 2 points) bat l'Inter Milan (3e, 4 points). L'équation est plus simple pour le Borussia, puisqu'il lui suffit de gagner pour se qualifier.
En revanche, les Nerazzurri sont en mauvaise posture : en cas de défaite, ils seraient nécessairement éliminés. Le Slavia, lui, sera hors course en cas de victoire de Dortmund, ou bien s'il fait tout autre résultat qu'une victoire face à l'équipe d'Antonio Conte.
picture

Mats Hummels s'interpose devant Antoine Griezmann - Dortmund - FC Barcelone

Crédit: Getty Images

Groupe G : l'OL doit gagner

Mercredi : Zénith Saint-Pétersbourg – Olympique Lyonnais (18h55) / RB Leipzig - Benfica (21h)
Seul club français dont le sort n'est pas encore connu, l'Olympique Lyonnais (2e, 7 points) peut imiter le PSG en se qualifiant, à condition de battre le Zenith Saint-Pétersbourg (3e, 4 points) mercredi. Ce résultat éliminerait également l'équipe russe.
Le RB Leipzig (1er, 9 points) peut également s'assurer de revenir au printemps : il doit, pour cela, ne pas perdre face à Benfica (4e, 3 points), ou bien espérer que le Zénith ne batte pas l'OL. Le club allemand a également une chance d'assurer directement la première place, s'il gagne et que Lyon ne s'impose pas.
picture

OL - Zénith Saint-Pétersbourg

Crédit: Getty Images

Groupe H : match à trois entre Chelsea, l'Ajax et Valence

Mercredi : Valence – Chelsea (18h55) / LOSC – Ajax Amsterdam (21h)
Une chose est sûre : la rencontre entre Lille (4e, 1 point) et l'Ajax (1er, 7 points), mercredi, ne changera pas grand-chose au sort de ce groupe H. Le LOSC peut simplement espérer ne pas finir dernier. Il lui faut ne pas perdre face au demi-finaliste de l'an passé. Les Lanciers, eux, ne peuvent ni se qualifier, ni être éliminés cette semaine : leur sort sera réglé à la 6e journée, le 10 décembre, lors de leur match à Valence.
Le match entre Valence (3e, 7 points) et Chelsea (2e, 7 points) sera en revanche décisif. Son vainqueur sera automatiquement qualifié pour les huitièmes de finale, puisqu'il dominera nécessairement le match à trois à la différence de buts particulière.
picture

Denis Cheryshev (Valencia), Cezar Azpilicueta (Chelsea)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité