Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des Champions - Six sur six : le Bayern fait carton plein après son succès sur Tottenham

Romain Dufournier

Mis à jour 11/12/2019 à 23:47 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Sixième match et sixième victoire en C1 pour le Bayern Munich cette saison. Les Bavarois ont dominé Tottenham (3-1) lors de la dernière journée grâce à des buts de Coman, Müller et Coutinho. Seul bémol, le Français est sorti sur blessure. Dans l'autre match du groupe, l'Olympiakos a battu l'Étoile Rouge de Belgrade pour terminer 3e (1-0).

Philippe Coutinho (Bayern Munich)

Crédit: Getty Images

Le Bayern a terminé le travail proprement. Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, et assuré de finir en tête du groupe B, le club munichois a fait le boulot à domicile ce mercredi, en venant à bout de Tottenham (3-1), dans le cadre de la sixième et dernière journée de la phase de poules. Eux aussi déjà qualifiés pour la suite de la compétition, les Spurs n'ont pas montré grand-chose.
Pour sa deuxième en LDC sur le banc londonien, José Mourinho avait choisi d'aligner une équipe bis qui n'a pas pesé bien lourd. Car malgré le but de Ryan Sessegnon (20e), inscrit en réponse à l'ouverture du score d'un Kingsley Coman (14e) ensuite sorti sur blessure, les Londoniens ont été baladés et ont logiquement encaissé deux autres buts, œuvres de Thomas Müller (45e) et Coutinho (64e). Premier du groupe B, le Bayern termine cette phase de poules avec huit unités de plus que Tottenham, son dauphin et victime du jour.

Un but puis la tuile pour Coman

Certes, il ne fallait pas s'attendre à une soirée de gala entre Munichois et Londoniens, mais la différence de niveau entre le onze aligné par le coach bavarois, Hans-Dieter Flick, et une équipe de substitution proposée par José Mourinho côté Tottenham, n'a pas aidé à la qualité d'ensemble. Il n'y a en fait pas eu photo. Impeccables dans la distribution, dans la construction et la volonté d'aller de l'avant, le Bayern a littéralement mangé son adversaire du soir.
Et c'est plus que logiquement que Kingsley Coman a ouvert le score dès le premier quart d'heure (1-0, 14e). Malheureusement pour lui, le Français s'est ensuite blessé tout seul en se bloquant le genou sur une reprise d'appui (25e). Obligé de sortir en boitillant, l'international tricolore pourrait être absent plusieurs semaines. Le diagnostic sera attendu fébrilement par son staff et celui de l'équipe de France.
picture

Kingsley Coman (Bayern Munich) est sorti sur blessure face à Tottenham

Crédit: Getty Images

Coutinho fait le spectacle

Peu avant ce coup dur, Munich avait encaissé un but, œuvre de Ryan Sessegnon (1-1, 20e). Mais malgré ces cinq minutes de flottement, les locaux ont très rapidement repris les choses en main, pour ne plus jamais lâcher le gouvernail. Après avoir inscrit un nouveau but juste avant la pause, par l'intermédiaire de Thomas Müller (2-1, 45e), les Allemands se sont promenés lors de la seconde période. Une promenade qui a permis à Coutinho de briller en enchaînant les occasions, avant de s'offrir un but splendide de précision (3-1, 64e). Un récital individuel au milieu d'une démonstration collective qui n'aura, de fait, laissé aucune place aux Spurs pour tenter de briller.
Mangés d'un bout à l'autre de la rencontre, les protégés de José Mourinho n'auront pas eu le loisir de se mettre en avant. Si l'on excepte ce but de Sessegnon, il n'y a pratiquement rien à retirer de la prestation londonienne. Avec une famélique possession de balle de 36% sur l'ensemble du match, les Spurs n'ont pas existé. A l'avant, Lucas n'a rien pu faire face aux puissants gabarits de la défense adverse. Au milieu, Eriksen n'était pas vraiment dans le rythme.
Pas mieux pour Lo Celso et Dier. Si Mourinho espérait apprendre quelque chose de ce match, la déception du Portugais a du être grande au coup de sifflet final. A moins que le "Special One" n'ait déjà le regard tourné vers la suite de la compétition, et vers le tirage au sort qui révélera ce lundi à Nyon, le futur adversaire de ses Spurs. Et celui qui aura le redoutable honneur d'affronter un Bayern Munich qui s'annonce dur à battre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité