Terminé
0
0
-
1
0
21:00
23/08/20
Estádio da Luz
Ligue des champions • Finale
  • 2nde période
  • Paris Saint-Germain
  • Bayern Munich
  • Müller
    90'
  • ThiagoTolisso
    86'
  • Kurzawa
    86'
  • Silva
    83'
  • Neymar
    81'
  • Di MaríaChoupo-Moting
    80'
  • BernatKurzawa
    80'
  • HerreraDraxler
    72'
  • GnabryCoutinho
    68'
  • ComanPerišic
    68'
  • ParedesVerratti
    65'
  • Coman
    59'
  • Süle
    56'
  • Paredes
    52'
  • Gnabry
    52'
  • 1ère période
  • Paris Saint-Germain
  • Bayern Munich
  • Davies
    28'
  • BoatengSüle
    25'
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
PSG - Bayern Munich
Ligue des champions - 23 août 2020

Ligue des champions - Suivez en live la rencontre de Football opposant Paris Saint-Germain et Bayern Munich. Ce match se déroule le 23 août 2020 et débute à 21:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Les entraineurs Thomas Tuchel et Hans-Dieter Flick vont-ils trouver la solution pour l'emporter dans ce match ? Suivez l'intégralité de cette confrontation avec le live Eurosport.

Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Paris Saint-Germain et Bayern Munich ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour Paris Saint-Germain, ainsi que celle pour Bayern Munich. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

    
30
Vincent Roussel
Temps forts 
 
 Supprimer
23:56 

La réaction de Marquinhos au micro de RMC Sport : "Une finale il ne faut pas la jouer, il faut la gagner, on n’y est pas arrivé. Personne ne croyait qu’on allait arriver jusque là donc on est fiers quand même. Il faut qu’on continue au niveau du sacrifice et dans cette complicité et cette solidarité sur le terrain qu’on a eu en Ligue des champions. Maintenant c’est le moment de revenir dans nos habitudes à Paris, voir ce qu’on peut faire de mieux, et se recentrer sur nos prochains objectifs".

23:40 

La réaction de Thomas Tuchel au micro de RMC Sport : "C’était un combat, vraiment. Je ne sais pas si on a pu voir tout ça à la télé, mais depuis le bord du terrain on a vu qu’on a tous laissé notre cœur sur le terrain. On ne peut pas contrôler le résultat. J’ai eu l’impression que le premier but allait décider du destin de ce match. Je suis fier de la mentalité des joueurs sur nos derniers matches, c’est tout ce qu’on peut demander comme entraîneur. Ce qu’il a manqué ? J'en suis convaincu, c’est le premier but. Si on avait marqué en premier, ça aurait aussi fini à 1-0. On a eu de bonnes phases, où on les a fait douter. Mais il nous a manqué de l’efficacité. On veut que Kylian et Neymar marquent toujours, mais ça n’est pas possible".

23:32 

Nasser Al Khelaifi, président du PSG, au micro de RMC Sport : "Bien sûr on est tristes, mais on n’oublie pas qu’on a fait beaucoup de choses positives cette saison. On perd la finale 1-0 alors qu’on aurait pu marquer 2, 3 buts. Je suis très fier de mes joueurs quand même, personne ne nous voyait en finale, on a fait tout pour gagner, mais c’est le football. On va tout faire pour gagner cette Ligue des champions, c’est notre objectif. On y croit encore plus maintenant. Je veux que tous nos joueurs sortent la tête haute, car les joueurs ont créé quelque chose ensemble. On n’a pas joué contre une équipe faible, le Bayern est une des meilleures équipes du monde, on perd d’un but, c’est le foot".

23:27 

Le Bayern qui a vécu une saison mémorable, remportant tous ses matches joués en C1 ! Une première dans l'histoire de la compétition.

23:14 

Ander Herrera au micro de RMC Sport : "On se sent comme des m****s, mais on doit réfléchir, on a fait quelque chose de très important, on a construit quelque chose de très important pour le club et les supporters, il n’y a pas de paroles assez fortes, mais demain on va repenser à ce qu’on a fait, le groupe qu’on a construit, les choses qu’on a faites ensemble. C’est difficile de trouver les mots et ce sera difficile de parler ce soir, mais on va essayer de revenir à ce niveau. On ne va pas jeter tout ce qu’on a fait, on y arrivera".

23:07 

Le Bayern qui réalise son premier triplé depuis 2013, c'est l'heure de la consécration pour Hans-Dieter Flick, qui a fait d'une équipe moribonde une machine à gagner ! 30 matches sans défaite pour le Bayern désormais !

Manuel Neuer, captain of FC Bayern Munich lifts the UEFA Champions League Trophy following his team's victory in the UEFA Champions League Final match between Paris Saint-Germain and Bayern Munich at Estadio do Sport Lisboa e Benfica on August 23, 2020 in
23:05 

Ca y est, le PSG monte sur l'estrade, les médailles sont remis à Tuchel, puis Mbappé, ainsi de suite...

23:04 

Le trophée va désormais être remis aux champions d'Europe, qui dressent pour l'instant une haie d'honneur aux vaincus, le PSG, qui s'apprête à monter recevoir une médaille dont, on l'imagine, ils n'avaient pas du tout envie.

23:03 

Déclaration de Kingsley Coman, buteur et héros du Bayern lors de cette finale, au micro de RMC Sport : "C’est des sensations extraordinaires, il y a du bonheur et un peu de tristesse pour Paris. Je l’ai dit, j’étais à 100% pour le Bayern, mais voir son ancienne équipe comme ca ca fait un peu mal au cœur".

23:00 

Le nom du vainqueur de cette édition, est en train d'être gravé sur la coupe aux grandes oreilles !

22:54 

Neymar termine le match en pleurs, alors que les joueurs munichois se congratulent sur la pelouse du stade de la Luz !

Le Bayern encore au sommet de l'Europe.
22:54 

C'est la sixième Ligue des champions soulevée par le club bavarois !

  • Fin de 2nde période
90e+5

C'est terminé !! Le Bayern s'impose en finale de la Ligue des champions devant le PSG, 1-0, grâce à un but de Kingsley Coman ! Que de regrets pour le PSG, qui aura eu les occasions de faire la différence en première période, avant de craquer au coeur de la seconde et de voir le Bayern faire preuve d'une grande maîtrise ensuite.

Der FC Bayern gewinnt die Champions League
90e+4

Le PSG qui loupe une nouvelle occasion, centre mal ajusté de Neymar vers Choupo-Moting ! Müller prend un jaune pour une faute sur Mbappé au départ de l'action.

90e+4 

Pavard, Alcantara... Tout le banc munichois hurle derrière les Bavarois pour qu'ils tiennent bon.

90e+3 

Coup franc concédé par les Parisiens sur la droite de leur surface. Une faute de Kurzawa sur Lewandowski !

90e+2 

L'énorme occasion pour Choupo-Moting ensuite, sur ce centre-tir de Neymar depuis le côté gauche ! Il ne parvient pas à reprendre le ballon à six mètres !

90e+1 

Thilo Kehrer irréprochable devant Lewandowski dans la surface parisienne !

90e

Il y aura 5 minutes de temps additionnel !

90e

La parade sublime de Neuer devant Mbappé !! Le tricolore finalement signalé en position de hors-jeu ! Le portier allemand a pris le dessus ce soir sur l'attaque parisienne.

89e 

Thomas Tuchel fait signe à ses joueurs de monter de plus en plus haut sur le terrain. Mauro Icardi, lui, n'est pas en train de s'échauffer et ne semble pas destiner à rentrer tout de suite...

Kingsley Coman (links; FC Bayern) im Zweikampf mit Thilo Kehrer (PSG)
88e 

Les Bavarois se donnent corps et âme pour empêcher le PSG de progresser avec le ballon. A l'image de Perisic qui tacle devant Kimpembe pour mettre le ballon en touche dans le camp parisien.

86e

Sortie d'Alcantara, à nouveau énorme aujourd'hui. Il encourage Tolisso qui fait son entrée sur la pelouse.

85e

Encore un carton jaune pour le PSG, pour Kurzawa cette fois, après ce tacle en retard sur Kimmich.

84e 

Coutinho s'est chargé du coup franc, son tir du droit passe juste à côte !

  • Thiago Silva
    Carton JauneThiago SilvaParis Saint-GermainLe carton jaune (orangé) adressé à Thiago Silva, qui tacle Lewandowski devant la surface du PSG alors que le Polonais l'avait effacé d'un crochet !
    Dans ce matchCartons jaunes1Fautes1Coups francs3
83e

Le carton jaune (orangé) adressé à Thiago Silva, qui tacle Lewandowski devant la surface du PSG alors que le Polonais l'avait effacé d'un crochet !

83e 

La nervosité gagne les Parisiens, alors que le Bayern gère plutôt bien la fin de match, garde le pied sur le ballon. Plus que 7 minutes dans le temps additionnel pour revenir.

82e

La frappe trop croisée de Lewandowski ! Le Polonais est finalement signalé en position de hors-jeu.

  • Neymar
    Carton JauneNeymarParis Saint-GermainLes Parisiens s'impatientent, Neymar s'énerve et commet la faute sur Lewandowski. Carton jaune pour le numéro 10 brésilien du PSG.
    Dans ce matchTirs cadrés1Cartons jaunes1Fautes3Fautes subies5
81e

Les Parisiens s'impatientent, Neymar s'énerve et commet la faute sur Lewandowski. Carton jaune pour le numéro 10 brésilien du PSG.

  • Eric Maxim Choupo-Moting
    sortantÁngel Di MaríaParis Saint-GermainAutre changement pour Paris, Eric-Maxim Choupo-Moting, le héro du PSG en quart, prend la place de Di Maria !
    Dans ce matchFautes subies1Tirs non cadrés1Hors-jeu1Coups francs2
  • Eric Maxim Choupo-Moting
    entrantEric Maxim Choupo-MotingParis Saint-Germain
80e

Autre changement pour Paris, Eric-Maxim Choupo-Moting, le héro du PSG en quart, prend la place de Di Maria !

  • Layvin Kurzawa
    sortantJuan BernatParis Saint-GermainC'est fait, changement pour Paris, Kurzawa remplace Bernat !
    Dans ce matchFautes subies3Coups francs3
  • Layvin Kurzawa
    entrantLayvin KurzawaParis Saint-Germain
80e

C'est fait, changement pour Paris, Kurzawa remplace Bernat !

79e 

Mauvaise nouvelle de plus pour Paris, Bernat se tient la jambe gauche, visiblement touché. Il devrait être remplacé par Kurzawa.

79e 

Neymar se précipite depuis quelques minutes, nouveau ballon perdu en touche par le Parisien qui avait manqué ses dribbles.

77e 

Mauvais ballon de Verratti dans la course de Di Maria dans la surface, Neuer capte le ballon sur une tête de Davies vers son gardien. Très sûr de lui le Canadien sur ce coup.

76e

Le Bayern a marqué sur sa seule frappe cadrée du deuxième acte (6 tentatives en tout) !

74e 

Frappe tentée par Neymar devant la surface, du droit. Ce n'est pas cadré. Gros temps fort du PSG avec cette occasion pour Mbappé dans la surface, repris in extremis par Kimmich.

  • Julian Draxler
    sortantAnder HerreraParis Saint-GermainJulian Draxler fait son entrée, à la place d'un Ander Herrera très précis et dangereux devant.
    Dans ce matchTir arrêté1Fautes1Fautes subies2Coups francs2
  • Julian Draxler
    entrantJulian DraxlerParis Saint-Germain
72e

Julian Draxler fait son entrée, à la place d'un Ander Herrera très précis et dangereux devant.

71e 

Süle qui surgit devant Marquinhos pour dégager le ballon à six mètres ! Faute du Parisien.

70e

Neuer s'interpose devant Marquinhos !! Superbe parade, pied droit, du champion du monde allemand, alors que Di Maria avait donné un ballon exquis au brésilien dans la surface. Corner à suivre.

  • Philippe Coutinho
    sortantSerge GnabryBayern MunichDans la foulée, Serge Gnabry est remplacé par Philippe Coutinho !
    Dans ce matchCartons jaunes1Fautes2Fautes subies1
  • Philippe Coutinho
    entrantPhilippe CoutinhoBayern Munich
69e

Dans la foulée, Serge Gnabry est remplacé par Philippe Coutinho !

  • Ivan Perišic
    sortantKingsley ComanBayern MunichEntrée d'Ivan Perisic côté allemand. Il remplace le buteur, celui qui a débloqué cette rencontre, l'enfant du PSG, Kingsley Coman !
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés1Tir arrêté1Fautes subies1
  • Ivan Perišic
    entrantIvan PerišicBayern Munich
68e

Entrée d'Ivan Perisic côté allemand. Il remplace le buteur, celui qui a débloqué cette rencontre, l'enfant du PSG, Kingsley Coman !

67e 

Neuer n'a pas bougé sur ce centre de Di Maria, coupé par Mbappé qui tentait de destabiliser le gardien allemand d'une feinte ! Nouvelle situation manquée par Paris.

66e 

La frappe lointaine du gauche tentée par Alaba ! C'est loin au dessus du but de Navas.

65e 

Coman a pris de la confiance avec ce but, nouvelle différence faite par le tricolore sur la gauche de la surface, il oblige Herrera à seconder Kehrer et a repousser son centre en corner.

  • Marco Verratti
    sortantLeandro ParedesParis Saint-GermainChangement pour le PSG, Leandro Paredes est remplacé par Marco Verratti !
    Dans ce matchCartons jaunes1Fautes1Fautes subies1Coups francs4
  • Marco Verratti
    entrantMarco VerrattiParis Saint-Germain
65e

Changement pour le PSG, Leandro Paredes est remplacé par Marco Verratti !

62e 

Et maintenant c'est Thiago Silva qui dégage devant son but vide un tir croisé de Kingsley Coman, sur une action similaire à celle du but bavarois ! Les Munichois sont en feu, Paris doit faire le dos rond.

61e 

Le sauvetage énorme de Kimpembe dans ses six mètres devant Lewandowski ! Centre parfait de Coman venu de la gauche, c'était chaud pour le PSG !!

60e

Troisième but de Coman, le joueur formé au PSG, cette saison en Ligue des champions !

Kingsley Coman fête son but lors de PSG - Bayern, en finale de C1
  • Kingsley Coman
    ButKingsley ComanBayern MunichBUUUUUUUUTTT POUR LE BAYERN MUNICH !! Coman ouvre le score de la tête ! Le Bayern trouve enfin les espaces entre les lignes parisiennes, Kimmich est retrouvé en retrait devant la surface, excentré à droite, il délivre un délice de centre pour Coman, seul au deuxième poteau, qui prend Navas à défaut de la tête ! 1-0, le Bayern prend les devants, cette finale va s'animer !
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés1Tir arrêté1Fautes subies1
59e

BUUUUUUUUTTT POUR LE BAYERN MUNICH !! Coman ouvre le score de la tête ! Le Bayern trouve enfin les espaces entre les lignes parisiennes, Kimmich est retrouvé en retrait devant la surface, excentré à droite, il délivre un délice de centre pour Coman, seul au deuxième poteau, qui prend Navas à défaut de la tête ! 1-0, le Bayern prend les devants, cette finale va s'animer !

La tête de Kinglsey Coman, buteur lors de PSG - Bayern en finale de la Ligue des champions
58e 

Bernat est encore présent, dans le duel aérien cette fois face à Gnabry, pour mettre le ballon en touche sur la droite de la surface parisienne.

  • Niklas Süle
    Carton JauneNiklas SüleBayern MunichCarton jaune distribué à Niklas Süle désormais, pour cette faute par derrière sur Di Maria au niveau de la ligne médiane.
    Dans ce matchCartons jaunes1Fautes1
56e

Carton jaune distribué à Niklas Süle désormais, pour cette faute par derrière sur Di Maria au niveau de la ligne médiane.

55e 

Le Bayern tient le ballon mais les Parisiens sont remarquablement bien disciplinés défensivement.

54e 

Frappe de Goretzka depuis l'extérieur de la surface, c'est dévié par la défense puis capté par Navas.

  • Leandro Paredes
    Carton JauneLeandro ParedesParis Saint-GermainParedes, venu se chauffer avec l'international allemand, est lui aussi averti.
    Dans ce matchCartons jaunes1Fautes1Coups francs1
52e

Paredes, venu se chauffer avec l'international allemand, est lui aussi averti.

PSG - Bayern : Leandro Paredes face à Serge Gnabry.
  • Serge Gnabry
    Carton JauneSerge GnabryBayern MunichGnabry qui dégoupille et ça se chauffe entre les deux équipes. Il y avait déjà eu une faute de l'ancien Gunner sur Neymar il y a quelques minutes, avec un coup vicieux à la clé du Brésilien. Cette fois Gnabry a découpé le numéro 10 brésilien. Il prend un carton jaune.
    Dans ce matchCartons jaunes1Fautes1Fautes subies1
52e

Gnabry qui dégoupille et ça se chauffe entre les deux équipes. Il y avait déjà eu une faute de l'ancien Gunner sur Neymar il y a quelques minutes, avec un coup vicieux à la clé du Brésilien. Cette fois Gnabry a découpé le numéro 10 brésilien. Il prend un carton jaune.

50e 

Lewandowski et Gnabry se gênent dans la surface parisienne, le Polonais concède la touche.

49e 

Bon ballon de Coman depuis le côté gauche vers Lewandowski au premier poteau. Thiago Silva doit dégager en corner.

48e 

Faute de Goretzka sur Herrera au milieu de terrain. Pas de carton sorti par l'arbitre.

47e 

Déjà une grosse bataille pour le ballon dans ce début de deuxième acte, Davies dans le camp parisien puis Mbappé dans le camp bavarois sont dépossédés du ballon.

46e 

Aucun changement de part et d'autre à la mi-temps !

  • 2nde période
46e

Le Bayern donne le coup d'envoi de la seconde période !

21:54

Paris a réalisé un exploit : museler le Bayern en première période ! Depuis la reprise du championnat allemand en mai, les Bavarois n'ont pas marqué dans les 45 premières minutes.

21:50 

Les statistiques à la pause ! La possession de balle est en faveur du Bayern (62%), mais c'est le PSG qui frappe le plus (6 tirs à 5). Les Parisiens ont cadré à deux reprises, quand le Bayern n'a cadré qu'une fois !

  • Fin de 1ère période
45e+2

C'est la pause ! 0-0 après 45 minutes entre le PSG et le Bayern ! Première mi-temps animée, où Neymar et Mbappé ont eu deux énormes occasions d'ouvrir le score, tandis que Lewandowski a touché le poteau côté bavarois. Les Parisiens sont bien dans leur match, ne leur manque plus que l'efficacité.

Duel Neymar - Suele lors de la finale de Ligue des champions entre le PSG et le Bayern.
45e+1 

Penalty pour le Bayern ? Coman plonge après avoir pris le dessus sur Kehrer, mais l'arbitre, après avoir consulté le VAR, fait signe de poursuivre le jeu.

Kehrer-Coman - PSG-Bayern Monaco Champions League 2019-20
45e

Mbappé !!! Hooooo quel manque de lucidité du Français, servi par Alaba dans la surface munichoise, puis trouvé près du point de penalty, seul, par Herrera, après un une-deux. Il frappe sur Neuer qui capte le ballon !

44e 

Belle défense de Kimpembe devant Müller. Le défenseur du PSG accompagne l'attaquant du Bayern et parvient à obtenir le six mètres.

42e 

Le Bayern est une menace constante, nouvelle transition rapide, c'est Lewandowski qui est au centre côté droit, Marquinhos dégage en corner.

41e 

La consigne est extrêmement claire côté bavarois : interdiction de laisser Mbappé prendre de la vitesse. Quand il n'est pas cerné par trois joueurs adverse, on fait faute sur l'international français.

40e 

Bernat doit concéder le corner devant Gnabry après une excellente transversale de Süle sur la droite.

38e 

Marquinhos a repoussé le coup franc de Kimmich vers Goretzka dans la surface de la tête, puis Gnabry a manqué son contrôle et laisser le ballon filer en six mètres.

37e 

Coup franc concédé par Marquinhos, pour cette faute sur Lewandowski qui était venu gratter le ballon. Situation encore dangereux à venir pour le Bayern ?

36e 

Paris subit plus ces dernières minutes, et doit faire attention à ne pas perdre le ballon trop rapidement alors que les coéquipiers de Di Maria tentent de relancer à chaque fois proprement de leur camp.

36e 

Bon centre de Coman dans la surface du PSG, mais il n'y a personne pour reprendre le ballon et Navas peut capter.

34e 

Faute de Neymar sur Kimmich au milieu de terrain. On a rarement vu le Brésilien aussi investi dans le travail défensif ou dans ses courses.

33e 

Resté au sol quelques secondes, Thiago Silva a inquiété mais il se relève finalement.

32e

La parade de Navas sur cette tête de Lewandowski ! Le gardien costaricien capte le ballon en deux temps sur ce coup de casque aussi bien frappé que difficile à cadrer du meilleur buteur de la C1 !

31e 

Kehrer encore présent, pour piquer le ballon à Coman sur la gauche de la surface parisienne.

30e 

Le Bayern est grandement bousculé, et a du mal à réagir, à l'image de cet extérieur du pied mal dosé de Alcantara vers Kimmich côté droit.

29e

La frappe de Herrera !! Sur ce coup franc repoussé par la défense allemande, il décoche une frappe parfaite du droit qui prenait le chemin du but, mais Goretzka dévie le ballon hors du cadre !

  • Alphonso Davies
    Carton JauneAlphonso DaviesBayern MunichThilo Kehrer prend encore le dessus sur Davies sur la droite de la surface allemande, le latéral du Bayern est obligé de faire faute et écope d'un jaune !
    Dans ce matchCartons jaunes1Fautes1Coups francs1
27e

Thilo Kehrer prend encore le dessus sur Davies sur la droite de la surface allemande, le latéral du Bayern est obligé de faire faute et écope d'un jaune !

Daniele Orsato ammonisce Alphonso Davies - PSG-Bayern Monaco Champions League 2019-20
  • Niklas Süle
    sortantJérôme BoatengBayern MunichMauvaise nouvelle pour le Bayern, Jérôme Boateng se plaint de la cuisse qui l'avait déjà fait souffrir contre Lyon, il est remplacé par Süle !
  • Niklas Süle
    entrantNiklas SüleBayern Munich
25e

Mauvaise nouvelle pour le Bayern, Jérôme Boateng se plaint de la cuisse qui l'avait déjà fait souffrir contre Lyon, il est remplacé par Süle !

23e

La frappe de Di Maria au dessus !! Encore un belle action des Parisiens, avec une sortie de balle travaillée et réussie qui permet aux tricolores de se présenter à 3 contre 2 dans la surface. Venu au soutien, Herrera adresse une passe maligne à Di Maria, sur la droite de la surface, qui manque le cadre.

22e

Lewandowski touche le poteau !! Sur ce centre venu de la gauche, le buteur polonais réalise un enchaînement presque parfait contrôle-frappe en pivot, qui avait pris Navas à défaut ! Le Costaricien est sauvé par son montant.

Robert Lewandowski - PSG-Bayern Monaco Champions League 2019-20
20e 

Le Bayern tente de réagir mais Gnabry dose mal sa passe pour Kimmich sur la droite de la surface du PSG. Six mètres.

19e 

Quelle occasion pour Paris ! Les joueurs de Thomas Tuchel font de plus en plus douter les champions d'Allemagne.

18e

La double parade de Neuer !! Lancé par Mbappé, le Brésilien, sur la gauche de la surface, stoppe le ballon de la cuisse puis de la main, avant de contrer la tentative de centre du numéro 10 ! Corner pour Paris.

18e 

Di Maria est en forme. Encore un touché de balle sublime de l'Argentin, qui permet de lancer Kehrer sur le flanc droit au milieu de terrain. Faute d'Alcantara ensuite.

17e 

Mauvaise passe de Coman pour lancer Davies sur la gauche de la surface parisienne. Six mètres à suivre pour le PSG.

15e 

La passe magnifique de Di Maria, et une nouvelle fois Mbappé voit sa frappe contrée, par Kimmich sur ce coup !

15e 

Encore un dégagement raté de Neuer, Davies ne peut empêcher de faire sortir le ballon.

14e 

Goretzka sur la trajectoire de cette frappe de Mbappé dans la surface ! Action bien emmenée par le français, qui a réalisé un long une-deux avec Bernat sur la gauche de la surface allemande !

12e 

Sur cette action cela a bien failli passer pour le Bayern ! Remise de Lewandowski pour Coman, qui tente de se frayer un chemin entre trois joueurs du PSG à 16 mètres dans l'axe ! Il est dépossédé du ballon.

12e 

Paris qui s'est relevé de quelques minutes où il était privé de ballon. Les Parisiens gênent Munich, qui ne parvient pas à développer son jeu.

PSG - Bayern : Thilo Kehrer face à Kinglsey Coman.
10e 

Le dégagement de Boateng, après que Kehrer a débordé côté droit ! Corner à venir pour le PSG.

10e 

Ballon frappé par Neymar, au deuxième poteau, Davies doit dégager de la tête devant Herrera. Touche à suivre pour le PSG.

Alphonso Davies of FC Bayern Munich wins a header during the UEFA Champions League Final match between Paris Saint-Germain and Bayern Munich at Estadio do Sport Lisboa e Benfica on August 23, 2020 in Lisbon, Portugal.
9e 

Récupération de Mbappé dans le camp bavarois alors que Goretzka a manqué sa passe. Le champion du monde tricolore obtient un coup franc, excentré à gauche.

8e 

Belle défense de Bernat devant Kimmich, sur la droite de la surface parisienne. L'ancien latéral du Bayern récupère la touche.

6e 

Première frappe du match, elle est tentée par Alcantara en dehors de la surface du PSG. Le ballon s'envole loin au dessus des cages de Navas.

5e 

Heureusement que Lewandowski a manqué son contrôle sur la gauche de la surface parisienne alors que le pressing bavarois avait payé. Faute pour le Bayern toutefois ensuite, ballon allemand.

4e 

Les Parisiens sont bien appliqués au pressing, pour faire remonter leur bloc dès que le Bayern passe par ses défenseurs.

3e 

Coup franc mal frappé de Kimmich, Paredes met le ballon en touche de la tête.

3e 

Coup franc dangereux obtenu le long de la ligne de touche à gauche par le Bayern, dans le camp parisien. Kimmich va s'en charger...

1re 

Déjà un pressing payant du PSG dans la surface du Bayern, la passe de Neuer pour Kimmich est compliquée à récupérer. Touche pour Paris dans le camp adverse.

  • 1ère période
1re

C'est parti !! Le PSG donne le coup d'envoi de cette finale de la Ligue des champions !

20:58

Le PSG est devenu la 41e équipe de l’Histoire à disputer une finale de C1. Les six dernières équipes ayant joué une finale pour la première fois se sont inclinées. Le dernier novice devenu vainqueur de la compétition est Dortmund, en 1997, face à la Juve (3-1).

20:56 

Entrée des deux équipes sur la pelouse du stade de la Luz !

20:55

Si le PSG dispute sa première finale de C1, Munich en est à sa 11e ! Le Bayern a perdu autant de finale de Ligue des champions qu’il en a gagné dans son histoire (5).

20:48 

Et quelques clichés des joueurs parisiens dans le même temps ! Plus que 12 minutes à attendre avant le coup d'envoi !

20:47 

Des images des Bavarois à l'échauffement !

20:45

Un mot sur l'arbitre de cette finale, il s'agit de l'Italien Daniele Orsato !

L'arbitre Daniele Orsato lors de Juventus-Lazio en Serie A en 2020
20:36

En face, attention au duo Gnabry Lewandowski ! Une doublette qui affiche 24 buts à lui tout seul lors de cette édition de la C1 (15 pour le Polonais, 9 pour l'Anglais). Record pour un duo sur une saison dans l’histoire de la compétition.

Thomas Müller, Robert Lewandowski, Serge Gnabry und Michael Cuisance (v. l. n. r.)
20:30

Le match promet en tout cas une pluie de but, entre une équipe, le Bayern, qui a tenté 71 tirs de plus que tout autre équipe dans cette campagne de C1, et le PSG, qui n'est plus resté muet en Ligue des champions depuis 2016.

20:27

Pourtant, lors des deux derniers matches, c'est bien Marquinhos, le défenseur devenu milieu, qui a ouvert le score pour Paris ! Avec un but marqué à chaque fois lors de ses deux derniers matches de C1 avec Paris, le Brésilien a marqué autant que lors des 50 précédents.

Marquinhos explose de joie après son but face à Leipzig
20:24 

Qui succèdera à Bruno Ngotty, seul buteur parisien de l'histoire du PSG en finale d'une compétition européenne (lors du sacre du PSG en C2 face au Rapid Vienne), ce soir ? Neymar et Mbappé ont évidemment la faveur de tous les bookmakers !

20:22 

Les Allemands sont suivis par les Parisiens. On a vu une belle accolade entre les deux champions du monde Lucas Hernandez et Kylian Mbappé, qui seront adversaires ce soir mais restent à jamais liés par le sacre de 2018.

20:21 

Les Bavarois sont les premiers à sortir sur la pelouse pour l'échauffement !

20:20

Le Bayern Munich a marqué 42 buts en dix matches de Ligue des champions cette saison. Seul Barcelone, en 1999-2000 (45 en 16 rencontres) a fait mieux.

20:15

Si les noms des deux derniers adversaires ont pu faire jaser, le PSG étant à chaque fois ultra-favori, il affrontera une montagne ce soir : Le Bayern est la deuxième équipe de l’histoire de la C1 à se qualifier pour la finale en ayant gagné tous ses matches dans la compétition, après l’AC Milan… en 1992-1993 ! L’année où l’OM est devenu le premier club français à soulever la Ligue des champions, en battant les Italiens en finale (1-0).

20:08 

A un peu moins d'une heure du coup d'envoi, retour en stats sur la rencontre à venir !

Vidéo - PSG - Bayern, le choc final en chiffres

02:29
19:59 

Les Parisiens sont bien arrivés au stade de la Luz, avec un Neymar toujours de bonne humeur, en mode DJ !

19:58 

Ambiance de feu devant le Parc des Princes !

19:47

Une grande finale : (encore) un grand Neymar ?

Vidéo - 6/8, buts à gogo et blason redoré : dans les grandes finales, Neymar se rate rarement

02:46
19:40 

Les joueurs parisiens sont en route pour le stade de la Luz.

19:15 

Neymar, lunette couleur or sur le nez et grosse enceinte dans la main, vient de s'introduire dans le bus du PSG qui ne devrait pas trop tarder à partir pour le stade.

19:13

Neymar peut rentrer ce soir dans l'histoire de la Ligue des champions. Le Brésilien, buteur en 2015 lors de la finale entre le FC Barcelone et la Juventus Turin, s'il marque ce soir pour le PSG, deviendrait le troisième joueur à marquer lors de deux finales avec deux clubs différents. Cristiano Ronaldo (Manchester United et Real Madrid) et Mario Mandzukic (Bayern Munich et Juventus) sont les deux premiers à avoir réalisé cette performance.

19:06

Ca y est, les joueurs quittent leur hôtel et rejoignent le bus qui va les conduire au stade. Beaucoup de supporters sont venus acclamer les joueurs parisiens à Lisbonne.

19:02 

Les joueurs ne vont pas tarder à quitte leur hôtel pour se rendre à l'Estadio da Luz à Lisbonne où ils auront rendez-vous avez l'histoire. Du haut d'une passerelle, Neymar et ses coéquipiers ont salué les nombreux supporters parisiens qui attendent le départ du bus des joueurs du PSG.

18:59 

A deux heures du coup d'envoi de la finale que tous les supporters parisiens attendent, il y a déjà une grosse ambiance autour du Parc des Princes. Des centaines de supporters se dirigent vers l'enceinte parisienne pour regarder le match sur écran géant.

18:57 

L’édition 2019-2020 de la C1 restera dans les annales. Mais en plus de se démarquer par son format et son contexte singuliers, elle pourrait marquer un virage dans l’histoire de la compétition. C’est ce qu’a suggéré Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, dans un entretien accordé à Reuters ce dimanche. Mais ce ne sera pas pour tout de suite…

Vidéo - UEFA - Ceferin : "Le Final 8, un format très intéressant"

00:40
18:47 

Dans l'après midi l'Olympique de Marseille a appelé au calme après les débordements sur le Vieux Port lors de la demi-finale entre le PSG et Leipzig. Quelques jours après le feuilleton autour de l'arrêté anti-maillot du PSG à Marseille, finalement abrogé, l'OM a appelé ses supporters "à la responsabilités, parce que la violence ne règle rien."

18:39 

Comme vous le suivez depuis ce matin avec nous sur notre site, de nombreuses personnalités appellent à l'union sacré derrière le PSG ce soir face au Bayern Munich. Mais de nombreux supporters, notamment du côté de Marseille, ne l'entendent pas de cette oreille. Comment les supporters de l'OM vivent-ils cette finale du PSG ? Pour eux, c'est d'abord un dur rappel de leur propre réalité.

18:30 

David Beckham a adressé un message d'encouragement à ses anciens coéquipiers. Passé au PSG à la fin de sa carrière, en 2013, il souhaite bonne chance aux joueurs de Thomas Tuchel " Je sais combien ça compte pour le club, les supporters et la ville. Je serai toujours reconnaissant d’avoir joué pour ce grand club. Je sais que vous êtes nerveux, mais ça va bien se passer. Ici c’est Paris !"

18:24

Les conditions climatiques devraient être optimales ce soir à Lisbonne sur la pelouse de l'Estadio da Luz. A 21h, pour le coup d'envoi du match entre le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich il devrait faire 32 degrés. Aucune pluie n'est attendue pour la soirée sur la capitale portugaise.

18:06 

A 21 ans, Kylian Mbappé peut devenir ce dimanche en cas de victoire face au Bayern le plus jeune joueur à avoir remporté la Ligue des champions et la Coupe du monde. Pour y arriver, il devra signer ce match référence en Ligue des champions derrière lequel il court depuis son arrivée à Paris.

Vidéo - Dimanche, Mbappé peut devenir un joueur unique pour Paris et au regard de l'histoire

04:11
17:55 

Après des années de désillusions européennes, le PSG touche enfin du doigt le rêve après lequel il court depuis neuf ans. Les Parisiens affrontent dans quelques heures le Bayern Munich en finale de la Ligue des champions. Arrivé en 2011 avec des ambitions plein la tête et des millions plein les poches, QSI est à un match de valider son projet. Et la France de mettre fin à des décennies de disette.

17:24 

Kouassi sera-t-il le seul Bavarois titré ce soir ? C'est l'histoire rigolote qui découle du règlement UEFA. Selon ce dernier, il suffit d'avoir disputé une minute en C1 avec le club vainqueur pour être officiellement considéré comme champion d'Europe. Ainsi, ce soir, trois anciens joueurs du PSG devraient être particulièrement attentifs au résultat de la rencontre. Edinson Cavani, libre de tout contrat et qui n'a pas encore trouvé un club avait participé à la double confrontation face à Dortmund. Le meilleur buteur du PSG inscrira son nom au palmarès de la C1 en cas de victoire parisienne. Même chose pour Thomas Meunier, qui a rejoint le Borussia Dortmund cet été. Enfin, le cas de Tanguy Kouassi est cocasse. Le titi parisien qui a rejoint le Bayern Munich cet été a été utilisé cette saison à deux reprises par Thomas Tuchel en C1. S'il ne pourra évidemment pas disputer cette finale sous ses nouvelles couleurs, il pourrait bien, ce dimanche soir, être le seul bavarois heureux en cas de victoire de Paris sur le Bayern Munich.

17:14 

Avec Santos, le Barça, le Brésil, Neymar a disputé la finale lors de huit compétitions internationales. Six titres à la clef, et beaucoup de buts en prime. Il va jouer dimanche à Lisbonne le match le plus important de sa carrière au PSG. Le club parisien y affronte le Bayern Munich, lors du dernier acte d'une C1 au format inédit. La star auriverde va-t-elle (encore) briller ?

Vidéo - 6/8, buts à gogo et blason redoré : dans les grandes finales, Neymar se rate rarement

02:46
17:02 

Autre ancien joueur du PSG, Gianluigi Buffon a adressé un message de soutien a ses anciens coéquipiers. Le portier italien de 42 ans avait effectué une saison (2018/2019) du côté de la capitale française.

16:39 

Avant la finale de C1 opposant le PSG au Bayern Munich, Kylian Mbappé a estimé que cette édition de la Ligue des champions était "très importante" car elle va rester dans l'histoire, compte-tenu du contexte.

Vidéo - Mbappé : "Cette édition est très importante, elle va rester dans l'histoire"

01:01
16:23 

Au total, et avant la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich ce dimanche soir, six fois les clubs français se sont invités en finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. De Reims en 1959 face au Real Madrid en passant par l'ASSE en 1976 contre le Bayern Munich jusqu'à la finale remportée par l'OM en 1993, retour sur les six finales françaises en C1.

16:10 

La dernière finale d'un club français en Ligue des champions remonte à 2004. L'AS Monaco affrontait alors le FC Porto à Gelsenkirchen au terme d'un parcours pas loin d'être légendaire. L'ASM élimine cette saison là La Corogne en huitième de finale, le Real Madrid en quart de Chelsea en demie. Mais l'équipe monégasque, emmenée par Didier Deschamps, passe à côté de son rendez-vous en finale et se casse les dents sur les Portugais (3-0), emmenés par un certain... José Mourinho.

15:59 

PSG – Bayern Munich, ce sera la finale de la Ligue des champions ce dimanche soir. Mais c'est avant tout une affiche qui regorge de stars. Nos journalistes Cyril Morin et Martin Mosnier ont sélectionné le onze de rêve en mélangeant les deux effectifs.

Vidéo - Davies, Verratti, Gnabry, Neymar : Voici l'équipe ultime de cette finale

10:36
15:33 

Présent samedi en conférence de presse, Kylian Mbappé est revenu sur son ambition de gagner la Ligue des champions avec le PSG, et explique avoir signé dans le club de la capitale pour cette raison.

Vidéo - Mbappé : "Quand j'ai signé ici, j'ai dit que j'étais venu pour ça"

00:38
14:50 

Navas titulaire, Verratti sur le banc ? Selon les informations de l'Equipe et de RMC, Keylor Navas va bel et bien retrouver sa place de titulaire dans le but parisien. Quant à Marco Verratti, il serait dans le groupe, mais ne débutera pas la rencontre.

La compo probable :

Navas - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Marquinhos, Herrera, Paredes - Neymar - Mbappé, Di Maria

Keylor Navas à l'entraînement le 22 août 2020 avant la finale de Ligue des champions opposant le Paris Saint-Germain au Bayern Munich
14:27 

Hans-Dieter Flick ne se méfie pas seulement du trio d'attaque du PSG. Avant la finale, le coach du Bayern Munich a aussi dit tout le bien qu'il pensait des joueurs à vocation défensive que sont Thiago Silva et Marquinhos.

Vidéo - Flick : "Thiago Silva, un des meilleurs joueurs du monde à son poste"

00:31
13:16 

Unai Emery, ancien coach du Paris Saint-Germain de 2016 à 2018, actuellement entraineur de Villarreal, a adressé un message de soutien au club parisien. L'Espagnol qui a vécu des déceptions sur la scène européenne avec le PSG souhaite que le club parisien continue de "rêver plus grand".

12:46 

Kylian Mbappé a pris la défense de son entraîneur Thomas Tuchel avant la finale de C1 opposant le Paris Saint-Germain au Bayern Munich. Pour l'attaquant parisien, le technicien allemand est tout simplement un pilier de la "meilleure saison de l'histoire du club".

Vidéo - Finale - Mbappé : "Le PSG, un grand d'Europe ? Demain est l'occasion de rentrer dans ce cercle"

00:44
12:24 

PSG – Bayern Munich, c'est avant tout une affiche qui regorge de stars. Nos journalistes Cyril Morin et Martin Mosnier ont sélectionné le onze de rêve en mélangeant les deux effectifs. Et l'avantage va au… Le FC Stream Team est disponible en podcast chaque semaine. (Réalisation: Sébastien Petit)

Vidéo - Davies, Verratti, Gnabry, Neymar : Voici l'équipe ultime de cette finale

10:36
11:40 

Beckenbauer encense le PSG. Franz Beckenbauer estime que le Paris SG "n'a pas de points faibles". "C'est une super équipe, équilibrée et complète", dit le triple vainqueur de la compétition reine en Europe avec le Bayern (1974, 75, 76). "Ils me plaisent", poursuit le "Kaiser", aujourd'hui âgé de 74 ans : "Quand le Bayern a joué contre Barcelone (8-2), j'ai toujours eu l'impression qu'ils avaient des points faibles et qu'on pouvait les utiliser. Ce n'est pas le cas pour Paris. Ils n'ont pas de points faibles. Même comparé à Neymar et Kylian Mbappé, il n'y a aucun joueur qui ne soit pas à la hauteur."

Franz Beckenbauer
11:10 

Jean-Michel Aulas compte sur le PSG pour venger l'Olympique Lyonnais !

10:55 

Tous les Parisiens testés négatif au Covid-19. Soulagement côté parisien et du côté de Lisbonne. Tout l'effectif parisien a été testé négatif au Covid-19. La bulle a été solide pendant ces deux semaines de Final 8.

10:30 

Galtier supportera le PSG. Interrogé samedi en conférence de presse sur la finale de Ligue des champions, Christophe Galtier a confirmé "qu'en tant que Marseillais, il supporterait le PSG" : "J'espère que dimanche soir on revivra ce qu'il s'est passé en 1993 du côté de Marseille. J'espère qu'il y aura l'OM de 93 et le PSG de 2020. C'est important pour le football français."

10:00 

PSG ou Bayern ? Paris ou Munich ? Nous nous sommes livrés au petit jeu, toujours périlleux, des pronostics avant le rendez-vous final de dimanche soir à Lisbonne. Bilan des opérations : la balance penche du côté du champion de France.

09:30 

Petit détail pratique pour les supporters parisiens...

L'avenue des Champs-Elysées sera réservée aux piétons dimanche soir a annoncé samedi le préfet de police de Paris. Afin de "respecter la distanciation sociale", il n'y aura à partir de 21h "plus de circulation sur les Champs de manière à ce que les gens puissent remplir l'espace en respectant les règles", a déclaré Didier Lallement, qui a appelé les gens à venir "à pied" sur l'avenue. Ce "dispositif" exceptionnel est en principe réservé aux soirées du 31 décembre.

09:15 

Du côté du Bayern Munich, il ne devrait pas y avoir beaucoup de changement par rapport à la compo face à l'Olympique Lyonnais. Seul un flou persiste autour de la présence ou non de Jérôme Boateng, qui était sorti prématurément lors de la demi-finale en raison de douleurs musculaires.

La composition d'équipe probable du Bayern Munich :

Neuer (cap) – Kimmich, Boateng (ou Süle), Alaba, Davies – Thiago Alcantara, Goretzka – Gnabry, Müller, Perisic - Lewandowski

09:10 

La bonne nouvelle du jour pour le PSG, c'est que Keylor Navas pourrait être apte à débuter la rencontre selon Le Parisien. Le gardien s'est entraîné normalement samedi et est opérationnel.

Il y en a un autre qui pourrait faire son retour c'est Marco Verratti. En conférence de presse samedi, Thomas Tuchel a confirmé que l'international italien "se sentait bien" et était "capable de jouer". Ce qui est certain c'est qu'il ne jouera pas 90 minutes : "On va décider s'il commence ou s'il finit la rencontre."

La composition d'équipe probable du PSG :

Navas – Kehrer, Thiago Silva (cap), Kimpembe, Bernat – Verratti (ou Herrera), Marquinhos, Paredes (ou Verratti) – Di Maria, Mbappé, Neymar

09:00 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce live consacré à la finale de la Ligue des champions entre le Bayern Munich et le PSG qui se jouera ce soir (21h).