Football
Ligue des champions

Icardi, Neymar ou les deux : que feriez-vous à la place de Tuchel ?

Partager avec
Copier
Partager cet article

Neymar et Mauro Icardi

Crédit: Getty Images

ParVincent Bregevin
25/11/2019 à 21:03 | Mis à jour 26/11/2019 à 12:57
@VB_eurosport

LIGUE DES CHAMPIONS - Thomas Tuchel est confronté à un sacré dilemme au moment de composer son équipe pour le rendez-vous du PSG avec le Real Madrid mardi à Santiago-Bernabeu (21h00). L'entraîneur parisien doit vraisemblablement faire un choix entre Neymar et Mauro Icardi pour une place en attaque. À moins de changer de schéma, ce qui n'est pas sans risque. Que feriez-vous à sa place ?

Le contexte

Paris a déjà assuré sa qualification avant d'aller défier le Real à Santiago-Bernabeu. Au-delà de la première place du groupe qui garantit 8e de finale retour à domicile, la formation de Thomas Tuchel ambitionnera à Madrid de confirmer sa victoire du match aller (3-0). L'entraîneur parisien a toutes les raisons de reconduire le système en 4-3-3 qui avait si bien fonctionné au Parc avec le retour annoncé de Marco Verratti dans le groupe. Mais cette configuration ne lui laisse que trois places pour cinq stars en attaque : Kylian Mbappé, Angel Di Maria, Neymar, Mauro Icardi et Edinson Cavani.

Ligue des champions

La tendance se confirme : Neymar devrait débuter sur le banc face au Real

26/11/2019 À 12:17

Il y a peu d'espoirs pour l'Uruguayen d'être titulaire. Abonné au banc depuis son retour de blessure, El Matador le sera une nouvelle fois à Madrid sauf énorme coup de théâtre. Il y a aussi peu de chances de voir Angel Di Maria et Kylian Mbappé remplaçants au coup d'envoi. Si une hésitation trotte dans la tête de Thomas Tuchel, c'est certainement entre Mauro Icardi et Neymar. Même si la perspective d'aligner les deux d'entrée de match existe également, l'entraîneur parisien est face à un sacré dilemme. Alors, que feriez-vous à sa place ?

Mettre Icardi sur le banc ?

  • L'avantage

Politiquement, c'est la solution de facilité. Si le buteur argentin marche sur l'eau en ce moment, il n'a pas exactement le même statut au club que Neymar, Mbappé et Di Maria. Les deux premiers cités sont les têtes d'affiche du club. Le troisième, en plus d'être l'élément offensif le plus performant du PSG cette saison, affronte son ancien club dans un stade qu'il connaît par cœur, et où il a déjà brillé avec le maillot parisien. Cela peut aussi être un bon choix d'aligner un profil plus rapide comme Mbappé en pointe pour un match où Paris aura certainement plus d'espaces que d'habitude.

La joie de Mauro Icardi

Crédit: Getty Images

  • L'inconvénient

Icardi enchaîne les buts. Et des buts souvent décisifs. Notamment en Ligue des champions, où il a donné la victoire au PSG sur le terrain de Galatasaray (0-1) et face à Bruges (1-0). Cela le rend déjà incontournable dans l'équipe de Tuchel, où il est désormais en confiance et au top physiquement. Mais son impact dépasse encore sa capacité à transformer en but chaque ballon qui passe dans la surface. L'Argentin est aussi précieux dans le jeu en pivot et cette qualité peut s'avérer particulièrement précieuse à Madrid pour aider le bloc parisien à remonter.

  • Notre avis : Icardi titulaire. Il le mérite et le PSG a trop besoin de lui. Le sortir du onze de départ pour ce match n'a aucun sens.

Mettre Neymar sur le banc ?

  • L'avantage

C'est paradoxalement l'option la plus naturelle. Déjà parce que le Brésilien revient tout juste d'une blessure qui l'a éloignée des terrains durant plus d'un mois et manque logiquement de rythme. Aussi parce que le trio Di Maria - Icardi - Mbappé a largement prouvé sa complémentarité et son efficacité ces dernières semaines. Les deux Argentins, buteurs vendredi face à Lille (2-0), sont dans une forme étincelante et le Français, s'il l'est un peu moins, reste dans un état physique nettement moins précaire que Neymar.

Neymar sur le banc de touche du PSG

Crédit: Getty Images

  • L'inconvénient

Ce n'est pas facile d'être l'entraîneur qui mettra un Neymar opérationnel sur le banc pour un match comme ça. En forme, le Brésilien est certainement l'un des trois meilleurs joueurs du monde. Et si Paris a misé la somme record de 222 millions d'euros sur lui, c'est justement pour le voir faire la différence sur ce type de rencontre. Bien sûr, le Brésilien a montré qu'il était loin de son meilleur niveau face à Lille. Mais son heure de temps de jeu était justement censée lui permettre de retrouver du rythme pour ce match face au Real. Et Neymar est ultra-motivé pour ce rendez-vous.

  • Notre avis : Neymar sur le banc. Il n'en sera que plus dangereux dans un rôle de joker.

Changer de système et passer au 4-2-3-1 ?

  • L'avantage

C'est le schéma qui permet d'aligner le plus d'éléments offensifs en même temps. Tuchel s'épargnerait un petit casse-tête avec la perspective de titulariser Angel Di Maria, Neymar et Kylian Mbappé en soutien de Mauro Icardi. C'est difficile de trouver un meilleur quatuor offensif en Europe, par rapport à son talent comme à sa complémentarité. Il donne au PSG une force de frappe exceptionnelle. Et permet au passage de ménager les ego, à l'exception d'Edinson Cavani. Mais l'Uruguayen commence à en avoir l'habitude.

Tuchel réfléchit à aligner Neymar, Cavani, Icardi, Mbappé et Di Maria contre Madrid

00:01:29

  • L'inconvénient

C'est un système extrêmement risqué, même si Paris est beaucoup mieux armé pour l'assumer depuis l'arrivée d'Idrissa Gueye. Le volume de jeu du Sénégalais autorise éventuellement un milieu à seulement deux récupérateurs mais le PSG serait plus exposé que dans son schéma préférentiel en 4-3-3. Compte tenu de la qualité des attaquants madrilènes, particulièrement redoutables en contre-attaque, et de la solidité retrouvée du club merengue dans l'entrejeu, passer du 4-3-3 au 4-2-3-1 serait un pari osé.

  • Notre avis : Le PSG doit rester en 4-3-3. Il est nettement plus performant dans ce système.
Sondage
Quel équipe du PSG aligneriez-vous face au Real ?
Le 4-3-3 avec Neymar titulaire et Icardi sur le banc
Le 4-3-3 avec Icardi titulaire et Neymar sur le banc
Le 4-2-3-1 avec Neymar et Icardi titulaires
Autre

Oubliez Neymar, Mbappé ou Di Maria, le trio magique du PSG est ailleurs

00:02:44

Liga

Le Real Madrid est tout près du titre

IL Y A 3 HEURES
Liga

Un Mendy en feu et un Benzema de gala : les Français ont encore régalé

IL Y A 4 HEURES
Dans le même sujet
FootballLigue des championsReal MadridParis Saint-Germain
Partager avec
Copier
Partager cet article