Football
Ligue des champions

Vers une Ligue des champions sans VAR en cas de reprise ?

Partager avec
Copier
Partager cet article

VAR

Crédits Getty Images

ParVincent Bregevin
22/04/2020 à 19:14 | Mis à jour 22/04/2020 à 19:14
@VB_eurosport

LIGUE DES CHAMPIONS - Selon les informations de RMC, l'UEFA pourrait annoncer jeudi que le VAR ne sera pas utilisé en cas de reprise de la compétition, actuellement suspendue en raison de la pandémie du coronavirus Covid-19. Une mesure justifiée par la proximité des opérateurs dans les régies mobiles et qui pourrait aussi être appliquée en cas de reprise de la Ligue 1.

Les décisions que le comité exécutif de l'UEFA doit officialiser jeudi sont vivement attendues. L'une d'entre-elles pourrait concerner le VAR. Selon RMC, l'instance européenne a décidé que l'assistance vidéo à l'arbitrage ne sera pas utilisée en Ligue des champions et en Ligue Europa, si ses compétitions reprennent après avoir été interrompues en mars par la pandémie du coronavirus. La proximité entre les assistants au sein des régies mobiles mises en place dans les stades européens serait à l'origine de cette décision car elle ne permet pas de respecter les règles de distanciation sociale.

Football

"Des cas spéciaux" : L'UEFA assouplit (légèrement) sa position sur la fin des championnats

21/04/2020 À 15:41

RMC précise que l'UEFA cherche une solution avec ses fournisseurs. Dans cette optique, elle aurait commandé un audit concernant les stades des équipes encore qualifiées dans les deux compétitions européennes, ainsi que ceux d'Istanbul et de Gdansk où se disputeront respectivement la finale de la Ligue des champions et celle de la Ligue Europa. Le cas échéant, le VAR ne sera pas utilisé comme le laissait déjà entendre L'Equipe dans son édition de mardi, pour les mêmes raisons que celles évoquées par RMC.

Le média indique également que des mesures similaires sont étudiées par la LFP en cas de reprise de la Ligue 1. Elle collabore avec Hawk Eye, son prestataire pour exploiter le système du VAR, et la direction de l'arbitrage dans cette optique. Un réaménagement des six stations de contrôles mises en place sur les matches, notamment la possibilité de les équiper de plexiglass ou de repositionner les sièges pour que les assistants puissent communiquer tout en respectant les règles de distanciation sociale.

Ligue des champions

Quiz - Vous souvenez-vous de tous les joueurs de la mythique finale Liverpool - Milan 2005 ?

HIER À 11:30
Ligue des champions

Quiz - Inter - Bayern 2010 : Vous souvenez-vous de tous les joueurs de cette finale de C1 ?

22/05/2020 À 11:24
Dans le même sujet
FootballLigue des champions
Partager avec
Copier
Partager cet article
Pariez sur le Football avec Winamax
SV Darmstadt 98
1
2.15
SpVgg Greuther Fürth
Incheon United FC
Pohang Steelers
Ukraine
Switzerland
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313

Dernières infos

Football

De 25 à 21 : Notre top des plus grands espoirs du foot mondial

IL Y A 2 HEURES

Vidéos récentes

Football

28e j. - Favre : "Ce sera difficile de remporter le titre"

00:00:30

Les plus lus

Tennis

Lucas Pouille : "Le plus relou à jouer ? Pour moi, c'est Djokovic !"

IL Y A 16 HEURES
Voir plus