Les décisions que le comité exécutif de l'UEFA doit officialiser jeudi sont vivement attendues. L'une d'entre-elles pourrait concerner le VAR. Selon RMC, l'instance européenne a décidé que l'assistance vidéo à l'arbitrage ne sera pas utilisée en Ligue des champions et en Ligue Europa, si ses compétitions reprennent après avoir été interrompues en mars par la pandémie du coronavirus. La proximité entre les assistants au sein des régies mobiles mises en place dans les stades européens serait à l'origine de cette décision car elle ne permet pas de respecter les règles de distanciation sociale.

Football
"Des cas spéciaux" : L'UEFA assouplit (légèrement) sa position sur la fin des championnats
21/04/2020 À 15:41

RMC précise que l'UEFA cherche une solution avec ses fournisseurs. Dans cette optique, elle aurait commandé un audit concernant les stades des équipes encore qualifiées dans les deux compétitions européennes, ainsi que ceux d'Istanbul et de Gdansk où se disputeront respectivement la finale de la Ligue des champions et celle de la Ligue Europa. Le cas échéant, le VAR ne sera pas utilisé comme le laissait déjà entendre L'Equipe dans son édition de mardi, pour les mêmes raisons que celles évoquées par RMC.

Le média indique également que des mesures similaires sont étudiées par la LFP en cas de reprise de la Ligue 1. Elle collabore avec Hawk Eye, son prestataire pour exploiter le système du VAR, et la direction de l'arbitrage dans cette optique. Un réaménagement des six stations de contrôles mises en place sur les matches, notamment la possibilité de les équiper de plexiglass ou de repositionner les sièges pour que les assistants puissent communiquer tout en respectant les règles de distanciation sociale.

Ligue des champions
Pique dans le groupe pour affronter le PSG, pas Araujo
16/02/2021 À 10:53
Ligue des champions
L'ancien agent de Verratti raconte : "Marco voulait aller à Barcelone, mais..."
16/02/2021 À 07:58