Un vent nouveau va souffler en Ligue des champions. Comme dévoilé début décembre par le Times, la C1 devrait changer de format à partir de 2024. Ce vendredi, La Gazzetta dello Sport confirme en effet cette refonte, en dévoilant même les principaux contours. "Il s'agira d'un méga-tournoi à 36 équipes", titre le quotidien italien dans ses colonnes, au lieu des 32 actuellement engagées. Des playoffs pourraient avoir lieu pour déterminer les quatre clubs supplémentaires, même si les grands championnats rêvent d'avoir cinq places qualificatives.
Autre grande nouveauté : il n'y aura qu'une poule unique regroupant toutes ces équipes. "Chacune disputera 10 matchs (phase aller) : 5 à domicile, 5 à l'extérieur", écrit le quotidien transalpin. Avant le coup d'envoi de la C1, quatre chapeaux seront déterminés en fonction du classement UEFA. Pour mieux comprendre, la Gazzetta donne un exemple concret. "Les équipes du premier chapeau joueront 2 matches face à d'autres de la même catégorie, 3 contre la seconde et la troisième, 2 contre la dernière. En gros : 2-3-3-2. Ce sera probablement le seul tirage au sort qui restera au programme."
Ligue des champions
De Bruyne, des fractures mais son Euro ne serait pas en danger
30/05/2021 À 11:33

209 matches

Une fois la phase de groupes terminée, un classement sera ainsi établi : les 8 premières équipes seront qualifiées directement en huitièmes de finale, celles comprises entre la 9e et la 16e place se confronteront avec celles classées de la 17e à la 24e place. "Le tout dans un format tennis : 9e contre 24e, 10-23e... Le tout pour promouvoir 8 autres équipes à la phase finale", précise la Gazzetta. Les huit équipes éliminées seront reversées en Ligue Europa. Et ensuite ?

Neymar et Kylian Mbappé avec le PSG en Ligue des champions, 2020

Crédit: Getty Images

"Les 8es de finale (toujours en mode tennis, 1er-16e, 2e-15e...), puis quarts, demi-finales et finalele samedi", peut-on lire. Les autres tours, eux, auront lieu le mardi-mercredi. En résumé : Il y aura 209 matches (hors barrages) au total, au lieu des 125 au calendrier actuellement. Une équipe disputera au minimum 10 matches, pour un maximum de 17 pour les finalistes.
Concernant les qualifiés à l'édition suivante de la C1, seuls les champions nationaux seront assurés d'y être directement. "Les autres trente-cinq places seront donc à prendre via le championnat", explique le quotidien rose. L'objectif ? Des recettes estimées à 4 milliards d'euros par an. Ce nouveau projet sera présenté par l'UEFA mardi prochain aux 55 fédérations. "Le but est de devancer une éventuelle Superligue de Florentino Pérez, approuver ce format en avril et commencer la vente des droits", conclut La Gazzetta dello Sport.
Ligue des champions
Chelsea s'offre aussi un statut de tête de série pour la prochaine C1 : tous les chapeaux
30/05/2021 À 07:55
Ligue des champions
"La victoire de Tuchel, ce n'est pas forcément l’échec du PSG"
29/05/2021 À 23:57