Au lendemain de la finale de cette édition 2019/2020 de la Ligue des champions, disputée dans des conditions particulières avec la crise sanitaire, l'UEFA a mis à jour le classement des clubs européens. Et les clubs français, l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, profitent de leur magnifique parcours lors du Final 8 pour grappiller des places dans ce classement qui sert notamment à déterminer les positions des équipes en chapeaux dans les tirages au sort des Coupes d'Europe.

Si grâce à sa victoire le Bayern Munich a détrôné, avec 136 points, le Real Madrid, qui était en tête de classement depuis 2014, c'est bien l'Olympique Lyonnais qui enregistre la plus forte progression du top 20 européen. Grâce à sa demi-finale, perdue contre le Bayern Munich, le club de Jean-Michel Aulas a fait un bond au classement en passant de la 27e à la 15e position. L'OL compte désormais 83 points.

Ligue des champions
Valbuena et l'Olympiakos brillent, Kiev prend une belle option pour la phase de groupes
23/09/2020 À 21:24

Pour le club parisien la progression est plus légère. Finaliste malheureux les Parisiens gagnent une place cette année et son septième du classement avec 113 points, devant le FC Séville, pourtant vainqueur de la Ligue Europa cette saison. Marseille (53e avec 31 points) et Rennes (107e avec 14 points), les deux autres représentants français pour la saison prochaine de Ligue des champions, sont loin derrière.

Ce classement, désormais dominé par le champion d'Europe bavarois prend en compte les performances européennes des cinq dernières saisons de chaque club.

Bayern invincible, Coman rejoint Benzema et Zidane, fiasco Neymar : 5 stats à retenir de la finale

Ligue des champions
Barrages : grosse option pour Salzbourg, petite option pour Krasnodar
22/09/2020 À 21:27
Ligue des champions
Chapeau 3, tirage : Pourquoi l'OM va suivre de près les barrages de C1
21/09/2020 À 14:40