Comme toujours, le Real Madrid verra les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. A domicile, les Merengue ont tenu leur rang face au Borussia Mönchengladbach (2-0). En ballotage défavorable au coup d'envoi, ils ont livré le match qu'il fallait, avec sérieux et détermination, pour s'imposer et valider sa qualification. Karim Benzema a enfilé son costume de patron pour inscrire un doublé de la tête, tandis que le retour de Sergio Ramos a fait un bien fou à ses coéquipiers.

Bundesliga
Mönchengladbach renverse le Bayern
08/01/2021 À 21:19

Le Real Madrid savait ce qu'il fallait faire pour rallier la phase finale de la Ligue des Champions : s'imposer face à Mönchengladbach pour ne pas avoir à calculer et compter sur les autres. Face au club allemand, les hommes de Zinédine Zidane ont livré une prestation impeccable. Ils ont surtout pu compter sur leurs cadres, que ce soit Luka Modric, idéal en rampe de lancement, ou Sergio Ramos, précis dans la relance. Il y avait aussi Karim Benzema, qui a vite rassuré son équipe en propulsant un centre de Lucas Vazquez au fond (1-0, 9e). En face, les Allemands n'ont jamais vraiment su répondre à l'implication adverse. Alassane Pléa a eu une balle d'égalisation au bout d'un contre (25e). Un vrai regret, puisque Benzema a trop vite inscrit le but du break, encore une fois de la tête (2-0, 32e).

"Ce qui a sauvé le Real, c'est l'amour inconditionnel du vestiaire pour Zidane"

Un coup double en attendant le derby

Le Real Madrid méritait d'être devant à la pause, tant il a affiché une maîtrise tout à la fois collective et défensive. Il a parfois baissé le pied au retour des vestiaires, mais on a été plus proche du 3-0 que du 2-1. Pour preuve, les Merengue ont touché les montants à trois reprises. La réussite a fui Modric (39e), qui a également eu un but logiquement refusé (43e), Benzema (73e) et Vazquez (78e). Le Borussia aurait pu en profiter mais l'étincelle ne s'est jamais déclenchée, ce qui a permis à Thibaut Courtois de passer une soirée très tranquille malgré les enjeux qui pesaient sur la rencontre.

Heureusement pour Mönchengladbach, cette défaite n'est pas synonyme d'élimination de la Ligue des Champions. En effet, l'Inter Milan et le Shakhtar Donetsk n'ont pas su se départager (0-0), envoyant le club ukrainien en Ligue Europa et laissant l'équipe italienne sur la touche. Pour le Real Madrid, cette victoire lui permet de faire coup double. En plus de la qualification, elle lui offre la première place du groupe B, où tout était encore possible. De quoi assurer un peu de tranquillité à Zidane à quelques jours d'un derby bouillant face à l'Atlético Madrid.

Real Madrid's French forward Karim Benzema celebrates after scoring during the UEFA Champions League group B football match between Real Madrid and Borussia Moenchengladbach at the Alfredo Di Stefano stadium in Valdebebas, northeast of Madrid, on December

Crédit: Getty Images

Bundesliga
Mené 2-0 à la pause, le Bayern s'est fâché tout rouge !
03/01/2021 À 18:50
Bundesliga
Leipzig gagne et reprend la tête au Bayern
02/01/2021 À 22:43