Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - PSG - Bayern : deux demi-finales de C1 de suite, ça aussi c'est historique

Maxime Dupuis

Mis à jour 14/04/2021 à 01:02 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Huit mois après avoir cédé en finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich, le Paris Saint-Germain a pris sa revanche sur le champion d'Europe et atteint les demi-finales de la reine des compétitions européennes pour la deuxième année de suite. Un exploit rare dans l'histoire du football français.

Mbappé, les bras au ciel

Crédit: Getty Images

Ils sont rares les clubs français qui ont humé les hauteurs et respiré le grand air européen. Ils sont encore moins nombreux ceux qui y sont revenus rapidement. Le Paris Saint-Germain, tombeur du Bayern Munich en quart de finale de la Ligue des champions 2020/2021, a réussi un exploit assez rare dans l'histoire du football hexagonal. Cette qualification permet au PSG de Pochettino de revenir faire un petit tour dans le dernier carré de la C1 pour la deuxième saison de suite.
L'an dernier, c'était Leipzig en demi-finale, cette saison ce sera Manchester City ou Dortmund (aller : 2-1) mais ce sera un rendez-vous de choix et rare. En effet, dans l'histoire du football français, une qualification en "back to back" en demi-finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions/Ligue des champions n'avait été réalisée qu'à deux reprises avant Paris.

Saint-Etienne et l'OM, avant le PSG...

En 1975 et 1976, l'AS Saint-Etienne s'était invitée au banquet des quatre puissances du continent. En 1975, les Verts avaient échoué face au Bayern en demie après avoir sorti Ruch Chorzow en quart. En 1976, les Verts avaient (encore) échoué face au Bayern, mais cette fois en finale. Glasgow, les poteaux carrés...
Jacques Santini (Saint-Etienne) au duel lors de la finale de la Coupe des Clubs Champions 1976 face au Bayern Munich
En 1990 et 1991, c'est l'Olympique de Marseille qui en avait fait de même. L'équipe de Gérard Gili avait atteint le dernier carré en éliminant le Sredets Sofia en quart, puis était tombée face au Benfica Lisbonne, terrassée par son manque de réalisme et la main de Vata. Un an plus tard, Marseille avait atteint la finale de la compétition. Les Olympiens de Raymond Goethals s'étaient inclinés face à l'Etoile Rouge de Belgrade.
Pour la petite histoire, l'OM avait sorti l'AC Milan en quart de finale. Les Milanais étaient tenants du titre. Comme le Bayern, tombé face au PSG...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité