Le Paris Saint-Germain va savoir. Ce lundi 14 décembre, lors d'un tirage au sort à suivre en direct vidéo sur Eurosport (11h50), le champion de France découvrira l'identité de l'adversaire qu'il affrontera en huitièmes de finale de Ligue des champions, en février et mars prochains. Après avoir terminé en tête du groupe H, Paris sera forcément opposé à une équipe qualifiée via une deuxième place de poule.

S'abonner

Déjà abonné ?

Se connecter
Football

Ligue des Champions | Tirage au sort des 8e de finale

Suivez le tirage au sort des 8e en intégralité

00:28:12

Replay
Ligue des champions
L'anecdote de Ba sur PSG-Basaksehir : "Crivelli a décidé de ne pas sortir et a été suivi"
11/12/2020 À 19:45

Seul représentant français à ce stade de la compétition, le PSG n'est pas concerné par la règle empêchant deux clubs d'un même pays de se croiser en huitièmes. Seule certitude : les hommes de Thomas Tuchel ne retrouveront pas le RB Leipzig, sorti du même groupe. L'Atlético de Madrid, le Borussia Mönchengladbach, Porto, l'Atalanta, le FC Séville, la Lazio ou le FC Barcelone sont tous des adversaires potentiels. Paris doit donc s'attendre à tout.

Le pire tirage ? L'Atlético de Madrid

  • Probabilité : 14,7%

Une fois n'est pas coutume, l'Atlético est peut-être le club espagnol le plus redoutable cette saison. Co-leaders de Liga avec deux matches de retard, les Colchoneros ont trouvé des certitudes avec une philosophie nouvelle, plus offensive. Et si les hommes de Diego Simeone ont affiché leurs limites en phase de poules (trois nuls et une lourde défaite sur la pelouse du Bayern), ou lors du derby face au Real samedi (défaite 2-0) ils semblent aussi avoir de la marge.

"En quatre jours, on a vu le meilleur et le pire de Neymar"

João Félix, chef d'orchestre du jeu rojiblanco, est encore sur la pente ascendante et Luis Suarez va bénéficier de plusieurs semaines pour trouver ses repères. Déjà dangereux, l'Atlético pourrait l'être encore plus en février prochain.

Le meilleur tirage ? Le FC Porto

  • Probabilité : 11%

Le FC Porto est bien plus expérimenté que le Borussia Mönchengladbach et s'est qualifié plus aisément que la Lazio. Mais à la différence des Allemands, parfois brillants face au Real ou à l'Inter, les Dragons n'ont pas franchement impressionné en phase de poules, malgré deux succès faciles face à l'OM, notamment.

"Parler du 'Big 5' est une connerie monumentale, on a gagné autant de Coupes d'Europe que la Suède"

Sur le papier, le champion du Portugal paraît moins bien armé qualitativement que la Lazio, même si l'entité romaine a manqué de consistance en Serie A. Ni les Portistas ni les Biancocelesti ne doivent, de toute façon, faire peur au Paris Saint-Germain.

L'affiche rêvée ? Le FC Barcelone

  • Probabilité : 14,3%

Depuis le 8 mars 2017, le PSG et le FC Barcelone nourrissent une rivalité un peu à part sur la scène européenne. Un nouvel affrontement entre ces deux clubs constituerait probablement la plus grosse affiche de ces huitièmes.

La stat inquiétante du foot français ou celle délirante de Neymar : les tops et flops

Ce serait aussi une aubaine pour Neymar, aujourd'hui épanoui à Paris mais toujours opposé, judiciairement, au club catalan. Le Brésilien a dit publiquement qu'il rêvait de rejouer avec Lionel Messi et cette confrontation pourrait être un bon moyen de faire pencher la balance.

Les autres probabilités :

  • Atalanta : 12,9%
  • Borussia Mönchengladbach : 19,4%
  • FC Séville : 13,8%
  • Lazio : 13,9%
Ligue des champions
Carton plein pour l'Espagne et l'Allemagne : La liste des qualifiés pour les huitièmes de finale
09/12/2020 À 21:52
Ligue des champions
Les Parisiens fiers d'avoir montré l'exemple face au racisme : "On ne veut plus subir ça"
09/12/2020 À 20:28