Le danger viendra de partout du côté de Manchester City sur la pelouse du Vélodrome mardi soir. De Kevin De Bruyne ou Riyad Mahrez évidemment. Mais également de la jeune pépite, Phil Foden, âgée de 20 ans seulement. "Je l'ai dit plusieurs fois, mais je ne lui ai pas dit en face, Phil est le joueur le plus, plus, plus talentueux que j'ai vu dans ma carrière comme joueur ou entraîneur", a déclaré il y a un an Pep Guardiola, qui a eu Lionel Messi, Xavi ou Andrés Iniesta sous ses ordres à Barcelone.

Ligue des champions
L'acte de naissance de Cavani, il fallait que ça tombe avant Paris
IL Y A 4 HEURES

Depuis la reprise des compétitions, après le confinement au printemps, le technicien catalan lui a donné davantage de temps de jeu. L'Anglais a pris part à 12 des 14 derniers matches de City en 2019-2020, puis à 7 rencontres sur les 8 disputées par le club depuis le début de la saison. Dimanche encore, alors que Manchester City peinait, c'est lui qui a égalisé à West Ham en sortie de banc pour sauver le point du nul (1-1).

Père à 18 ans

L'augmentation du temps de jeu de Foden est liée en bonne partie au départ de David Silva, joueur-clé de l'animation offensive des Sky Blue pendant ses dix années au club et joueur fétiche de Guardiola. "David va partir et nous n'achèterons personne (pour le remplacer) parce qu'à son poste nous avons Phil", avait décrété Pep en fin de saison dernière. Foden a même reçu l'adoubement de son auguste prédécesseur. "Je suis sûr qu'il sera un joueur fantastique. C'est un homme très gentil et il sera un très bon remplaçant pour moi", avait déclaré Silva fin juin. "En plus de ses qualités naturelles, c'est un vrai compétiteur. Il veut toujours gagner et c'est de ça que sont faits les très bon footballeurs", avait-il ajouté.

Benedetto droit dans le mur : l’impossible quête du grand numéro 9 marseillais

Très gâtés en termes de talents offensifs avec Mason Greenwood, Jadon Sancho, sans oublier Marcus Rashford ou Harry Kane, la sélection anglaise ne pourra très probablement pas se passer de Foden à l'Euro l'été prochain. Champion du monde des moins de 17 ans et meilleur joueur du tournoi, avec notamment un doublé en finale contre l'Espagne (5-2), le joueur est considéré comme le plus doué de tous. S'il a raté ses débuts en équipe nationale en se faisant renvoyer à la maison avec Greenwood pour avoir invité deux filles à l'hôtel de l'équipe après sa première sélection en Ligue des nations contre l'Islande, au mépris de consignes de lutte contre le Covid-19, son avenir semble tout tracé, d'autant que cet incident ne semble pas représentatif de sa personnalité.

Père à 18 ans d'un petit Ronnie, Foden s'affiche souvent avec son bébé sur les réseaux sociaux. Déjà mûr mentalement, Phil Foden a répondu de la meilleure des façons à West Ham. Et souhaitera confirmer sur la pelouse du Vélodrome dès mardi.

La palette : Comment Griezmann est devenu remplaçant indiscutable au Barça

Ligue des champions
Joker Braithwaite, zéro de l’OM et disette de Mbappé : les tops et flops
26/11/2020 À 12:05
Ligue des champions
Tuchel, mémoire courte et longue agonie
26/11/2020 À 07:08