Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Super Ligue : l'UEFA ouvre une procédure disciplinaire contre le Real Madrid, le Barça et la Juve

Clément Lemaître

Mis à jour 26/05/2021 à 08:26 GMT+2

SUPER LIGUE - L'UEFA a publié un communiqué mardi pour annoncer l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin dans le cadre du projet de la Super Ligue. Selon la Cadena Cope, une exclusion de ces trois clubs n'est pas à exclure.

Aleksander Ceferin, presidente della UEFA, al Congresso di Montreux 2021 - Getty Images

Crédit: Getty Images

Le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus sont les trois seuls clubs à ne pas avoir officiellement dit stop au projet de Super Ligue. Ainsi, l'UEFA a décidé de contre-attaquer. L'organisme européen a annoncé, mardi soir, avoir ouvert une enquête disciplinaire contre ces trois clubs. Elle a justifié cette décision par une possible infraction à son cadre juridique et n'écarte pas l'idée de leur infliger une sanction.
Le dimanche 18 avril, l'Europe du football a connu un véritable séisme lorsque douze poids-lourds (Real Madrid, FC Barcelone, Atletico Madrid, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Arsenal, Tottenham, Liverpool, AC Milan, Inter Milan et Juventus Turin) ont annoncé leur projet de création de Super Ligue. Mais dès le milieu de la semaine qui a suivi, neuf d'entre eux, poussés notamment par leurs supporters, ont décidé de se retirer.
picture

Calamiteux Pérez, "Judas" Agnelli : Super Ligue, super naufrage

Exclusion à venir ?

Le 7 mai dernier, l'UEFA a annoncé que les douze clubs concernés s'étaient vus infliger 5% de pénalité sur leurs revenus pour une saison. Avant de brandir une autre menace : une amende de 100 millions d'euros en cas de création d'une compétition "non autorisée". D'après ESPN, l'UEFA envisagerait une suspension de deux ans pour les clubs qui n'ont toujours pas quitté la Super Ligue.
De son côté, la Cadena Cope expliquait dans la soirée de mardi que l'UEFA a bien l'intention d'exclure ces trois clubs de la prochaine édition de la C1. "Une amende très salée" est également à prévoir, a précisé la radio espagnole.
picture

La chaîne de la Ligue : coup de génie ou gros coup de bluff ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité