La nouvelle version de la Ligue des champions (à compter de 2024) a été dévoilée mardi. La C1 passera donc à 36 participants, contre 32 actuellement, et le troisième du pays qui détient le cinquième plus gros coefficient UEFA (ndlr : il s'agit de la France actuellement) sera directement qualifié. Dans ce contexte, Alexander Ceferin, le président de l'organisme européen, a évoqué le projet de Super Ligue, qui a fait couler tant d'encre en avril 2021, lors du congrès de l'UEFA.
"Je pense que ce projet est terminé pour de bon, ou pour au moins vingt ans. Je n'aime pas l'appeler Super Ligue, parce que c'est tout sauf une Super Ligue", a lâché le dirigeant slovène. Pour l'heure, le Barça, le Real Madrid et la Juventus, trois des membres fondateurs (ndlr : l'Inter, l'AC Milan, l'Atlético Madrid, Chelsea, Manchester United, Manchester City, Liverpool, Tottenham et Arsenal s'étaient rétirées il y a treize mois) n'y ont pas encore renoncé.
Ligue des champions
Verratti : "Si on avait été battu par Villarreal, on ne serait même pas sortis du stade"
18/05/2022 À 15:16
En revanche, Alexander Ceferin n'a pas souhaité commenter l'éventuelle reprise de la procédure disciplinaire de l'UEFA contre les trois mutins, gelée l'an dernier après une injonction d'un tribunal espagnol qui vient d'être invalidée en appel, alors qu'une procédure devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) est également en cours.
"Nous devons respecter les tribunaux et attendre une décision finale", a commenté le président de l'UEFA, qui a encore bénéficié en début de Congrès du soutien politique de Margeritis Schinas, le vice-président de la Commission européenne, au modèle "ouvert" du football européen. (Avec AFP)
Ligue des champions
Guardiola dézingue Evra : "Je n'ai pas vu leurs personnalités quand on les détruisait avec le Barça"
13/05/2022 À 14:29
Ligue des champions
Une première depuis 1986 : le Français Clément Turpin sera l'arbitre de la finale
11/05/2022 À 15:08