Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Aleksander Ceferin sur la Ligue des champions de l'UEFA : "Le projet de Super Ligue est terminé pour au moins vingt ans"

Clément Lemaître

Publié 11/05/2022 à 14:30 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Alors que la nouvelle version de la Ligue des champions (avec notamment le passage à 36 équipes), qui verra le jour à partir de 2024, a été dévoilée mardi, Alexander Ceferin, le président de l'organisme européen, a estimé mercredi lors du 46e congrès de l'UEFA que le projet de Super Ligue était "terminé pour au moins vingt ans".

La réforme du FPF dit : "Ne partez pas en Super Ligue, on va vous laisser faire ce que vous voulez"

La nouvelle version de la Ligue des champions (à compter de 2024) a été dévoilée mardi. La C1 passera donc à 36 participants, contre 32 actuellement, et le troisième du pays qui détient le cinquième plus gros coefficient UEFA (ndlr : il s'agit de la France actuellement) sera directement qualifié. Dans ce contexte, Alexander Ceferin, le président de l'organisme européen, a évoqué le projet de Super Ligue, qui a fait couler tant d'encre en avril 2021, lors du congrès de l'UEFA.
"Je pense que ce projet est terminé pour de bon, ou pour au moins vingt ans. Je n'aime pas l'appeler Super Ligue, parce que c'est tout sauf une Super Ligue", a lâché le dirigeant slovène. Pour l'heure, le Barça, le Real Madrid et la Juventus, trois des membres fondateurs (ndlr : l'Inter, l'AC Milan, l'Atlético Madrid, Chelsea, Manchester United, Manchester City, Liverpool, Tottenham et Arsenal s'étaient rétirées il y a treize mois) n'y ont pas encore renoncé.
En revanche, Alexander Ceferin n'a pas souhaité commenter l'éventuelle reprise de la procédure disciplinaire de l'UEFA contre les trois mutins, gelée l'an dernier après une injonction d'un tribunal espagnol qui vient d'être invalidée en appel, alors qu'une procédure devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) est également en cours.
"Nous devons respecter les tribunaux et attendre une décision finale", a commenté le président de l'UEFA, qui a encore bénéficié en début de Congrès du soutien politique de Margeritis Schinas, le vice-président de la Commission européenne, au modèle "ouvert" du football européen. (Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité