Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Atalanta Bergame - Villarreal - La "finale" pour Villarreal, qualifié pour les 8es de finale

Maxime Claudel

Mis à jour 09/12/2021 à 21:23 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Reportée de 24 heures pour cause de neige en Lombardie, cette "finale" du groupe F a tourné en faveur de Villarreal qui s'est imposé, non sans trembler, sur la pelouse de l'Atalanta Bergame (2-3). Les Espagnols menaient tranquillement de trois buts avant de se faire peur en fin de match. Le vainqueur de la Ligue Europa 2021 rejoint cependant les 8es de finale.

Villarreal's Dutch forward Arnaut Danjuma (R) shoots to open the scoring despite Atalanta's Argentinian defender Jose Luis Palomino during the UEFA Champions League Group F football match between Atalanta and Villarreal on December 9, 2021 at the Atleti A

Crédit: Getty Images

Il restait encore une place à pourvoir pour la phase finale de la Ligue des champions, et elle sera donc pour Villarreal. Le club d’Unai Emery, qui pouvait se contenter d’un nul, est parvenu à s’imposer sur la pelouse de l’Atalanta Bergame à l’occasion du match reporté en raison des conditions climatiques (2-3). Les Espagnols, portés par un doublé d’Arnaut Danjuma, ont fait parler leur efficacité pour mener 3-0, avant de trembler dans le dernier quart d’heure face aux assauts répétés des Italiens. Villarreal termine finalement deuxième du groupe F, derrière Manchester United, tandis que la DEA sera reversée en Ligue Europa.
Il y avait encore un peu de Ligue des champions ce jeudi, ce qui n’est pas anodin. Et, en guise de rab, on peut affirmer que cette confrontation entre l’Atalanta Bergame et Villarreal a livré toutes ses promesses. Il faut dire que l’enjeu était de taille : le dernier billet pour les huitièmes de finale de la compétition, avec un petit avantage pour les Espagnols (qui comptaient un point d’avance au coup d’envoi). Cette "finale" ne pouvait pas plus mal démarrer pour la DEA, qui a cédé sur le premier contre adverse. Arnaut Danjuma a pu tranquillement filer au but pour marquer entre les jambes de Juan Musso (0-1, 3e). Pour les hommes de Gian Piero Gasperini, la montagne à gravir s’est d’un coup transformée en Everest.

Villarreal a été d’une efficacité redoutable

D’autant que Bergame a fini par boire la tasse juste avant la mi-temps. Solide et appliqué défensivement, Villarreal a fait preuve d’un réalisme écoeurant devant, et c’est Étienne Capoue qui a corsé l’addition d’une frappe imparable après un bel échange en triangle (0-2, 42e). Auparavant, Le sous-marin jaune s’était rangé derrière les bonnes interventions de Geronimo Rulli (11e, 16e, 37e). L’affaire s’est un peu plus compliquée lors du second acte, quand Danjuma a profité d’une bonne passe de Gerard Moreno, précédemment auteur d’un petit pont somptueux, pour inscrire un doublé (0-3, 51e). On ne voyait pas comment la DEA pouvait trouver les ressources pour marquer au moins quatre buts, même si elle aura offert à son public un sursaut d’orgueil.
picture

La joie des joueurs de Villarreal

Crédit: Getty Images

Rusland Malinovskiy, qui avait trouvé la barre sur un coup franc (1-3, 58e), a allumé une petite mèche pour son équipe. Elle a été entretenue dans la foulée par Duvan Zapata, qui s’est fendu d’un ballon piqué astucieux pour enflammer les dernières minutes (2-3, 80e). Avec un peu plus de réussite, Luis Muriel aurait même égalisé, mais sa belle frappe a heurté le poteau (86e). L’ultime coup d’accélérateur, sans doute trop tardf, n’a pas suffi à l’Atalanta, qui chute après dix matches de suite sans défaite, toutes compétitions confondues. Et c’est un revers lourd de conséquences, puisqu’il est synonyme d’élimination de la Ligue des champions. Malheur aux vaincus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité